Accueil > Plateforme Ressources > Art et Travail

Art et Travail

LA VALIDATION

SPECTACLE VIVANT
Texte et mise en scène \ Antoine Lemaire
Compagnie THEC - 2023

Dans une société imaginaire (ou dans un futur très proche), le travail est devenu une denrée rare. Mais également, la seule façon d’obtenir une reconnaissance sociale. La grande majorité de la population est découragée au travail et maintenue dans l’inactivité au moyen d’un Revenu Minimum. Les candidats au travail subissent une suite d’épreuves humiliantes et décourageantes. Un homme se lance dans cet objectif. Cette pièce est le récit de ce parcours du combattant pour obtenir le Graal.

Plus d’informations

ADIEU, MISÈRE !

MUSIQUE
2023
Avec Isabelle Casier (chant, guitares)
Leslie Ohayon (chant, banjo, guitare)
Joseph Roumier (violoncelle)
et les montages sonores de Gilles Poizat


Ce projet de concert, né dans le Bassin minier du Pas-de- Calais, propose d’arranger des chansons traditionnelles sur le travail en utilisant des instruments acoustiques (chant, banjo, violoncelle, guitare) et des sons industriels.

Découvrez « Adieu, Misère ! », un spectacle musical reprenant des chants du travail du monde entier, en plusieurs langues. L’orchestration folk et acoustique (voix, guitares, banjo, violoncelle) se mêle à des sons industriels pour créer un dialogue entre voix humaines et machines et proposer un voyage sensible à travers trois siècles d’histoire, à la fois tragique et lumineuse.

Plus d’informations

CASSÉ

SPECTACLE VIVANT
Texte \ Rémi de Vos
Mise en scène \ Nikson Pitaqaj
Compagnie Libre d’Esprit - 2023

Christine, ouvrière licenciée de Prodex, comprenant le licenciement inévitable de son mari de chez Sodecom, trouve dans son désespoir l’énergie folle d’organiser une rocambolesque supercherie : le faux suicide de son mari pour toucher l’assurance. Quiproquos, rebondissements, interventions de personnages hauts en couleur, Cassé est un vaudeville noir hilarant et impitoyable…

Plus d’informations sur le site de la compagnie

QU’IL FAIT BEAU CELA VOUS SUFFIT

SPECTACLE VIVANT
Mélanie Charvy & Millie Duyé / 2023 / Compagnie Les Entiché.e.s


Aleksander est un adolescent en rupture, tiraillé entre son désir d’indépendance, sa langue maternelle qu’il rejette et sa rage envers les règles du collège. Violette, CPE fraîchement débarquée dans l’établissement, pense pouvoir résoudre les tensions par la discipline et la rigueur. L’expérimenté Jean, prof de physique-chimie, craque tout simplement face à l’agression de trop. Julie, prof de français, invente toujours de nouvelles pédagogies pour transmettre… coûte que coûte.

​Mélanie Charvy et Millie Duyé nous plongent dans le quotidien d’un système scolaire en ébullition à travers une galerie de personnages qui tentent de faire ensemble ce que le politique ne semble pas réussir à réparer. Dans ce contexte parfois violent, décalé et absurde, les personnages y apparaissent profondément humains.

Pour écrire cette fiction poétique et politique, tantôt drôle, tantôt dramatique, les deux autrices et metteuses en scène ont collecté pendant deux ans la parole d’élèves, d’enseignant.e.s et de personnel d’établissements classés dans les réseaux d’éducation prioritaire dit REP. La compagnie propose d’ailleurs à des élèves de collèges REP d’intégrer la pièce en participant à certaines scènes. Cette version propose de questionner ensemble cette notion brulante d’égalité des chances à l’école.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la Cie

LES COEURS APPROCHÉS

SPECTACLE - LECTURE
2023 \ Récits, poèmes, fragments réunis par Jean-Marc Flahaut
Interprétation : Jean-Marc Flahaut et Cécile Richard
Ouvrage co-édité par les Venterniers et Travail & Culture


Réuni.e.s au sein d’un collectif, des professeur.e.s, des infirmier.e.s, des psychologues, des chef.fe.s d’établissements, des assistant.e.s sociales, des conseiller.e.s principaux.pales d’éducation se confient, s’interrogent sur leurs expériences et leurs émotions au travail.

DES CHÂTEAUX QUI BRÛLENT

SPECTACLE VIVANT
D’après le roman d’Arno Bertina
Adaptation et mise en scène \ Anne-Laure Liégeois
2023

Au départ, il y a le roman d’Arno Bertina paru en 2017. Une fiction ou presque. Pascal Montville, secrétaire d’État à l’Industrie, se retrouve séquestré par les ouvriers d’un abattoir de poulets au fin fond du Finistère. À l’extérieur, tout autour de l’usine, les journalistes, les forces de l’ordre se mobilisent. Les débats sont houleux. Comment renouer le dialogue et retrouver la confiance ? La catastrophe est-elle évitable ? Dans ce huis clos improvisé, peu à peu la lutte collective s’organise. Pour la première fois, les ouvriers et ouvrières regardent le visage de leurs collègues, apprennent à se connaître. Le groupe se forme, comme un chœur dans la lutte pour mieux dire l’humanité retrouvée. La révolte sociale se mue en fête, jusqu’au carnaval. 12 acteurs et actrices qui sous la direction d’Anne-Laure Liégeois viendront incarner cette multitude pour nous offrir un théâtre polyphonique. Quand la lutte et la fête cohabitent sous le même toit, quelle meilleure solution pour relancer le combat ? Cela promet une traversée vivifiante pour dire la révolution joyeuse !

Plus d’informations

LES DÉGAÎNÉES

SPECTACLE VIVANT
Mise en scène et jeu \ Emilie Debard
Compagnie l’Estafette - 2023

Deux ouvrières de lingerie fine débarquent en estafette pour vendre des dessous et revendiquer leur lutte !

Elles ont travaillé toute leur vie dans une usine de lingerie de luxe qui a décidé de délocaliser. Alors les filles s’organisent en s’appropriant les outils de travail de l’usine et la production, « leur trésor de guerre ».
Elles colportent leur aventure d’usine en auto-gestion et de vente de leur propre collection.

Leur slogan : « On fabrique, on vend, on se paye ! »

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la compagnie

L’EXPLOITATION À LA COOL

SPECTACLE VIVANT
Texte \ Jules Salé
Adaptation et mise en scène \ Kheireddine Lardjam
Compagnie El Ajouad - 2023

Ce sont eux qu’on retrouve aujourd’hui tout en bas de l’échelle de la start-up nation, payés au lance-pierre, sans salaire minimum, sans arrêt maladie en cas d’accident, sans congés payés, sans chômage, avec des outils de travail à leurs frais : un smartphone obligatoirement 4G qui vaut cher, un vélo souvent décrépit, avec des freins à moitié cassés, pas de casque, pas de lumière pour assurer leur sécurité la nuit.
À n’importe quel soir de la semaine, aux alentours de 20 heures. Comme dans toutes les grandes ou petites villes mondialisées, la scène se répète : des dizaines de livreurs, à vélo ou scooter, reconnaissables à leur sac isotherme carré floqué du logo de la plateforme pour laquelle ils roulent, patientent entre deux fast-foods, les yeux rivés sur leur téléphone. Jules Salé dénonce sans concession le cynisme des grandes entreprises autant que la complaisance de l’état. Plus qu’un témoignage, un réquisitoire générationnel contre la dérive « uberisante » de notre société.

Plus d’informations sur le site de la compagnie

WELFARE

SPECTACLE VIVANT
Traduction \ Marie-Pierre Duhamel Muller
Mise en scène \ Julie Deliquet 2023

La notion de communauté, de démocratie et de collectif est au cœur du travail de Julie Deliquet.
Une approche sensible qui a conduit le grand documentariste américain, Frederick Wiseman, à lui proposer de créer une pièce à partir de son film documentaire Welfare, réalisé en 1973 dans un centre social de New York. Une journée particulière dans la vie des sans-abris, démuni.es, immigré.es, dans l’attente d’obtenir la reconnaissance de leurs droits. Une journée ordinaire pour les travailleurs et travailleuses du social, toujours en sous-effectif.

Plus d’informations

LES REINES DU FIL

LECTURE MUSICALE
Ecriture et interprétation : Sophie Affholder et Sophie Boulanger
Musique : Rosa Parlato
Compagnie BVZK / UBER GANG sur la route - 2023

Les Reines du fil est une lecture musicale écrite à partir de témoignages de femmes du bassin minier qui ont travaillé à l’usine La Lainière de Roubaix. Pendant des années importantes de leur vie, celles qui étaient retordeuses, pelotonneuses ou bobineuses, ont fait quotidiennement le trajet de leur domicile à l’usine. De ces trajets, qui duraient plusieurs heures, elles gardent le souvenir intact. Nous plongeons avec elles dans ce qui fut leur quotidien de « filles d’usine ».

Cette lecture spectacle a été créé suite à des récoltes de témoignage, d’atelier d’écriture et d’enregistrements auprès d’anciennes ouvrières du textile.

Plus d’informations

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | Tout afficher

Ajouter une œuvre

Vous pouvez diffuser vos œuvres dans cette plateforme dédiée aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre.
Tous les champs sont requis, merci.
Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre œuvre

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.