Accueil > Plateforme Ressources > Art et Travail

Art et Travail

L’ENVOL : Musique Relationnelle

MUSIQUE
Laure Chailloux, Louise Bronx, Métalu A Chahuter / 2024

Résidence artistique à l’Institut Cœur-Poumon, CHU de Lille

L’Envol, une intention musicale, artistique, à la rencontre d’un patrimoine sonore et d’un monde humain, dans un espace temps relationnel.

La musique relationnelle n’est pas musique d’ambiance, relaxante. Elle est celle que compose l’attention aux sons des matières, des instruments, aux silences, aux rythmes, aux paroles, aux mises en relation, aux échanges, qui, toutes et tous, ont une sonorité. Elle est musique d’abord, mais musique soignée, soignante. Elle est musique de la rencontre, cette rencontre improbable de la relation de soin, cette mise en relations des personnes, de leurs mots/maux et des choses. Écoutez la !

Lien vers l’oeuvre à écouter

LA VALIDATION

SPECTACLE VIVANT
Texte et mise en scène \ Antoine Lemaire
Compagnie THEC - 2023

Dans une société imaginaire (ou dans un futur très proche), le travail est devenu une denrée rare. Mais également, la seule façon d’obtenir une reconnaissance sociale. La grande majorité de la population est découragée au travail et maintenue dans l’inactivité au moyen d’un Revenu Minimum. Les candidats au travail subissent une suite d’épreuves humiliantes et décourageantes. Un homme se lance dans cet objectif. Cette pièce est le récit de ce parcours du combattant pour obtenir le Graal.

Plus d’informations

NOUS, LES OUVRIERS

AUDIOVISUEL
Fabien Béziat et Hugues Nancy \ 2023 \ Documentaire

C’est l’histoire de femmes et d’hommes qui à la force de leurs bras ont façonné la puissance industrielle de la France. Longtemps, il y eut parmi eux des enfants. Souvent, on a dû faire appel à des immigrés pour venir faire tourner les usines. Tous se sont battus pour inventer les normes sociales de notre pays. Et aujourd’hui encore, chacun d’entre nous connaît, dans sa famille ou dans son entourage, un ouvrier.

Grâce à des archives exceptionnelles et des témoignages bouleversants, cette grande fresque parcourt un siècle et demi d’histoire pour rendre hommage à ces femmes et à ces hommes trop souvent absents de nos mémoires et devenus presque invisibles alors que près d’un quart des Français sont des ouvriers.

Plus d’informations

CASSÉ

SPECTACLE VIVANT
Texte \ Rémi de Vos
Mise en scène \ Nikson Pitaqaj
Compagnie Libre d’Esprit - 2023

Christine, ouvrière licenciée de Prodex, comprenant le licenciement inévitable de son mari de chez Sodecom, trouve dans son désespoir l’énergie folle d’organiser une rocambolesque supercherie : le faux suicide de son mari pour toucher l’assurance. Quiproquos, rebondissements, interventions de personnages hauts en couleur, Cassé est un vaudeville noir hilarant et impitoyable…

Plus d’informations sur le site de la compagnie

QU’IL FAIT BEAU CELA VOUS SUFFIT

SPECTACLE VIVANT
Mélanie Charvy & Millie Duyé / 2023 / Compagnie Les Entiché.e.s


Aleksander est un adolescent en rupture, tiraillé entre son désir d’indépendance, sa langue maternelle qu’il rejette et sa rage envers les règles du collège. Violette, CPE fraîchement débarquée dans l’établissement, pense pouvoir résoudre les tensions par la discipline et la rigueur. L’expérimenté Jean, prof de physique-chimie, craque tout simplement face à l’agression de trop. Julie, prof de français, invente toujours de nouvelles pédagogies pour transmettre… coûte que coûte.

​Mélanie Charvy et Millie Duyé nous plongent dans le quotidien d’un système scolaire en ébullition à travers une galerie de personnages qui tentent de faire ensemble ce que le politique ne semble pas réussir à réparer. Dans ce contexte parfois violent, décalé et absurde, les personnages y apparaissent profondément humains.

Pour écrire cette fiction poétique et politique, tantôt drôle, tantôt dramatique, les deux autrices et metteuses en scène ont collecté pendant deux ans la parole d’élèves, d’enseignant.e.s et de personnel d’établissements classés dans les réseaux d’éducation prioritaire dit REP. La compagnie propose d’ailleurs à des élèves de collèges REP d’intégrer la pièce en participant à certaines scènes. Cette version propose de questionner ensemble cette notion brulante d’égalité des chances à l’école.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la Cie

DES CHÂTEAUX QUI BRÛLENT

SPECTACLE VIVANT
D’après le roman d’Arno Bertina
Adaptation et mise en scène \ Anne-Laure Liégeois
2023

Au départ, il y a le roman d’Arno Bertina paru en 2017. Une fiction ou presque. Pascal Montville, secrétaire d’État à l’Industrie, se retrouve séquestré par les ouvriers d’un abattoir de poulets au fin fond du Finistère. À l’extérieur, tout autour de l’usine, les journalistes, les forces de l’ordre se mobilisent. Les débats sont houleux. Comment renouer le dialogue et retrouver la confiance ? La catastrophe est-elle évitable ? Dans ce huis clos improvisé, peu à peu la lutte collective s’organise. Pour la première fois, les ouvriers et ouvrières regardent le visage de leurs collègues, apprennent à se connaître. Le groupe se forme, comme un chœur dans la lutte pour mieux dire l’humanité retrouvée. La révolte sociale se mue en fête, jusqu’au carnaval. 12 acteurs et actrices qui sous la direction d’Anne-Laure Liégeois viendront incarner cette multitude pour nous offrir un théâtre polyphonique. Quand la lutte et la fête cohabitent sous le même toit, quelle meilleure solution pour relancer le combat ? Cela promet une traversée vivifiante pour dire la révolution joyeuse !

Plus d’informations

L’ÉTABLI

AUDIOVISUEL
Mathias Gokalp \ 2023 \ Drame, histoire vraie

Quelques mois après mai 68, Robert, normalien et militant d’extrême-gauche, décide de se faire embaucher chez Citroën en tant que travailleur à la chaîne. Comme d’autres de ses camarades , il veut s’infiltrer en usine pour raviver le feu révolutionnaire, mais la majorité des ouvriers ne veut plus entendre parler de politique. Quand Citroën décide de se rembourser des accords de Grenelle en exigeant des ouvriers qu’ils travaillent 3 heures supplémentaires par semaine à titre gracieux, Robert et quelques autres entrevoient alors la possibilité d’un mouvement social.

Plus d’informations

LES DÉGAÎNÉES

SPECTACLE VIVANT
Mise en scène et jeu \ Emilie Debard
Compagnie l’Estafette - 2023

Deux ouvrières de lingerie fine débarquent en estafette pour vendre des dessous et revendiquer leur lutte !

Elles ont travaillé toute leur vie dans une usine de lingerie de luxe qui a décidé de délocaliser. Alors les filles s’organisent en s’appropriant les outils de travail de l’usine et la production, « leur trésor de guerre ».
Elles colportent leur aventure d’usine en auto-gestion et de vente de leur propre collection.

Leur slogan : « On fabrique, on vend, on se paye ! »

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la compagnie

MÉCANO

LIVRE
Mattia Filice \ 2023 \ Éditions P.O.L

« J’ai, d’une certaine manière, tenté de dresser le portrait d’un héros d’une mythologie qu’il nous reste encore à écrire », explique l’auteur de ce premier roman, rédigé à la fois en prose et en vers. Le roman de Mattia Filice épouse le rythme et le paysage ferroviaires, transmute l’univers industriel du train, des machines et des gares en prouesse romanesque, dans une écriture détournée, qui emprunte autant à la langue technique qu’à la poésie épique. Mais c’est aussi un apprentissage social, la découverte du monde du travail, et parfois la rencontre de vies brisées. Un étonnant roman de formation, intime et collectif, où les plans de chemin de fer, les faisceaux des voies, décident de nos mouvements comme de nos destins, où se distinguent et se croisent vers et prose.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur

L’EXPLOITATION À LA COOL

SPECTACLE VIVANT
Texte \ Jules Salé
Adaptation et mise en scène \ Kheireddine Lardjam
Compagnie El Ajouad - 2023

Ce sont eux qu’on retrouve aujourd’hui tout en bas de l’échelle de la start-up nation, payés au lance-pierre, sans salaire minimum, sans arrêt maladie en cas d’accident, sans congés payés, sans chômage, avec des outils de travail à leurs frais : un smartphone obligatoirement 4G qui vaut cher, un vélo souvent décrépit, avec des freins à moitié cassés, pas de casque, pas de lumière pour assurer leur sécurité la nuit.
À n’importe quel soir de la semaine, aux alentours de 20 heures. Comme dans toutes les grandes ou petites villes mondialisées, la scène se répète : des dizaines de livreurs, à vélo ou scooter, reconnaissables à leur sac isotherme carré floqué du logo de la plateforme pour laquelle ils roulent, patientent entre deux fast-foods, les yeux rivés sur leur téléphone. Jules Salé dénonce sans concession le cynisme des grandes entreprises autant que la complaisance de l’état. Plus qu’un témoignage, un réquisitoire générationnel contre la dérive « uberisante » de notre société.

Plus d’informations sur le site de la compagnie

WELFARE

SPECTACLE VIVANT
Traduction \ Marie-Pierre Duhamel Muller
Mise en scène \ Julie Deliquet 2023

La notion de communauté, de démocratie et de collectif est au cœur du travail de Julie Deliquet.
Une approche sensible qui a conduit le grand documentariste américain, Frederick Wiseman, à lui proposer de créer une pièce à partir de son film documentaire Welfare, réalisé en 1973 dans un centre social de New York. Une journée particulière dans la vie des sans-abris, démuni.es, immigré.es, dans l’attente d’obtenir la reconnaissance de leurs droits. Une journée ordinaire pour les travailleurs et travailleuses du social, toujours en sous-effectif.

Plus d’informations

L’INFÂME

SPECTACLE VIVANT
Texte \ Simon GRANGEAT
Mise en scène \ Laurent FRÉCHURET
Compagnie Théâtre de l’Incendie - 2022

Tana est une jeune fille qui débute une formation de couture en apprentissage. Elle a quitté le domicile maternel et vit chez son employeuse, en échange d’heures supplémentaires à l’atelier. Elle a fui, plutôt, une mère qui la rendait malade. Elle a coupé les ponts. Se terre dans le silence et le travail à l’atelier.
Plus les mois passent, plus Tana se consolide.
Avec l’aide de sa patronne et de sa meilleure amie, Apolline, dans le silence de l’atelier et du travail manuel solitaire, elle va quitter les terreurs de l’enfance pour affronter sa vie.

Plus d’informations sur le site de la compagnie

MA PROF ?

SPECTACLE VIVANT
Chorégraphes \ Émilie Buestel et Marie Doiret
Interprètes \ Émilie Buestel, Marie Doiret et Lauriane Madelaine
Compagnie Sauf le dimanche - 2019


Ma Prof ? est un solo de danse qui met en scène et en corps la figure du professeur, incarnant tous les rituels de la relation aux élèves, de son engagement, de la transmission. La danse fait apparaître ce qui se joue de fondamental dans une salle de classe. Elle opère des glissements entre un corps quotidien et une chorégraphie précise traversant une grande palette d’amplitude, de rythmes et de dynamiques.

L’image abstraite projetée sur le tableau, la musique et l’interprétation soutiennent le corps, et le prolongent pour donner à voir cette frontière entre la posture sociale et le monde sensible. Le mouvement incarne la pensée du professeur et l’aide à préciser, s’adresser, transmettre. Le dessin sur le tableau raconte ce qu’il se passe dans la tête de ce personnage, il prolonge son esprit, son humeur, son émotion.

Une danseuse dans une salle de classe
Public \ collège et lycée de la 6ème à la terminale
Durée \ 30 minutes – prolongement sous forme de discussion 30 minutes environ

Plus d’informations, RDV sur le site de la Compagnie

RVI

SPECTACLE VIVANT
Jeu : Maryse Meiche & Fabrice Naud – et la voix de Didier Bergar
Textes : François Bon (extraits de Sortie d’usine), Robert Linhart ((extraits de L’Établi) et Maryse Meiche
Compagnie Combines - 2022

RVI raconte l’histoire de Jean-Pierre Meiche, ouvrier à l’usine de poids lourds de Blainville-sur-Orne, dans le Calvados. En s’emparant de la biographie de son père, Maryse Meiche pose en actes la question du travail et de ses conditions. À quel endroit la « petite » histoire rencontre-t-elle la « grande », celle de la classe ouvrière ? Comment a évolué le monde ouvrier ? Qu’est-ce que cela signifie être fille d’ouvrier ?
À travers ses propres souvenirs d’enfance, des fêtes du parti où l’on chantait « Le Chiffon rouge » aux vacances au camping, Maryse Meiche revisite les années 80 : une époque d’espérance et de camaraderie, de solidarité. De désillusions aussi…

Plus d’informations sur le site de la Compagnie

LA FRICHE ET L’ARCHITECTE (PARKOUR II)

SPECTACLE VIVANT
Texte et interprétation \ Gérald Dumont
Mise en scène et voix off \ Nathalie Grenat
Compagnie Théâtre K - 2022

Notre environnement habitable, nous l’aimons, nous le détestons mais jamais il ne nous indiffère. Il est comme cela aujourd’hui mais que sera-t-il demain et qu’était-il hier ? Que se passe t’il lorsqu’une friche industrielle se prépare à devenir un lieu d’espace urbain ? Enjeux climatiques, économiques, surpopulation, comment l’architecte fait-il face à la friche ? Dans ce nouvel opus de PARKOUR, nous découvrons la vision d’un monde rêvé, pour nous tous, par un architecte à la personnalité peu commune.

Plus d’informations sur le site de la compagnie

À LA LIGNE (FEUILLETS D’USINE)

SPECTACLE VIVANT
Adaptation, mise en scène et interprétation : Mathieu Létuvé / Compagnie Caliband Théâtre / 2022


À la ligne c’est l’adaptation d’un unique roman… Celui de Joseph Ponthus, décédé le 24 février 2021. Succès littéraire et d’édition ayant eu de nombreux prix.
À la ligne c’est le récit puissant d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons.
À la ligne c’est un spectacle avec un comédien, un musicien sur le plateau, et la lumière comme espace de je(u)...

Dire « À la ligne »…
Raconter… « À la ligne ».
Porter sur un plateau les mots et les maux de Ponthus…
Faire un corps à corps avec sa prose, charrier ses carcasses comme lui-même charriait les blocs de viande,
Avec sa poésie, son humour, sa légèreté, sa simplicité, son évidence… Trouver le dépouillement et la sincérité de cette ligne… Écrite sans jugement.
Comme un rapport, une autopsie, avec la beauté en creux, la mort en plein,
Jouer avec la parole et le corps pris dans ce ballet ubuesque et quotidien des travailleurs de l’absurde,
En première ligne d’une guerre totale, sans cesse renouvelée,

Une danse macabre, un charnier de l’absolu et du dérisoire, en amont de cette chaîne industrielle et alimentaire qui abreuve nos réseaux de distribution et d’alimentation…

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la compagnie

Les Coeurs approchés

LIVRE
Jean Marc Flahaut / 2022 / Travail et Culture / Les Venterniers


Je pense à mes élèves. À mes anciens élèves. Mes premiers élèves. Ceux que je croise dans la rue. Que j’ai eu la chance de rencontrer.
Et qui se souviennent de moi. Je pense à ce qui nous lie, nous relie. À ce qui nous tient, nous retient. Travailler ensemble tous les jours au même endroit. Voir les élèves grandir, partir et se souvenir d’eux.

Quelles sont ces compétences non-disciplinaires que nous avons du mal à nommer et identifier dans les métiers de l’éducation et de la transmission  ? Ces mots, ces gestes, ces attentions mille fois répétés au point de les croire naturels, évidents, ordinaires alors qu’ils sont essentiels dans la relation à autrui  ? Réuni.es au sein d’un collectif de travail, des professeur.es, des infirmier.es, des psychologues, des chef.fes d’établissement, des assistant.es sociales, des conseiller.es principaux.ales d’éducation se confient, s’interrogent sur leurs expériences et leurs émotions. Cette démarche qui participe de la recherche-action nous fait découvrir la nature profonde de leur engagement au quotidien.

Si on lit parfois dans la presse que le métier d’enseignant ne fait plus rêver, ce livre est une promesse. Celle d’une rencontre pleine de poésie et d’humanité avec des hommes et des femmes qui ne cessent de raviver le sens de leur action en questionnant leur pratique professionnelle au service de l’adulte en devenir.

Livre co-édité avec Les Venterniers

RIEN À FOUTRE

AUDIOVISUEL
Emmanuel Marre et Julie Lecoustre \ 2020 \ Comédie dramatique

Cassandre, 26 ans, est hôtesse de l’air dans une compagnie low-cost. Vivant au jour le jour, elle enchaîne les vols et les fêtes sans lendemain, fidèle à son pseudo Tinder « Carpe Diem ». Une existence sans attaches, en forme de fuite en avant, qui la comble en apparence. Jusqu’à ce qu’un incident de parcours ne l’oblige à se reconnecter au monde. Cassandre saura-t-elle affronter les douleurs enfouies et revenir vers ceux qu’elle a laissés au sol ?

Plus d’informations

PRÉSENT

SPECTACLE VIVANT
D’après Présent ? de Jeanne Benameur
Adapté par Claire Pouderoux
Compagnie Le doute est permis - 2022

L’adaptation de Présent incarne le témoignage de Madison Cotard qui réalise quelques jours avant le conseil de classe qu’aucun avenir ne se dessine pour elle après la 3ème.
En dévoilant, presque par hasard, son talent pour le dessin, elle va attirer l’attention et l’intérêt de l’un de ses professeurs. Comment trouver sa place au collège et dans le monde ?
Présent interroge notre rapport à l’école, à l’échec et à la réussite.

Plus d’informations sur le site de la compagnie

DANS LA MESURE DE L’IMPOSSIBLE

SPECTACLE VIVANT
Texte et mise en scène \ Tiago Rodrigues
2022

Avec sa profonde humanité, Tiago Rodrigues joue de sa plume et de la scène pour raconter le quotidien d’humanitaires en zones de conflit. À la violence du monde, l’artiste portugais oppose la résilience et l’humour de celles et ceux qui chaque jour risquent leur vie pour aider, soigner, sauver celle des autres.

Tiago Rodrigues s’est ancré dans la Genève internationale pour partir à la rencontre d’employées et employés du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et de MSF – Médecins sans frontière. Inspiré par leurs témoignages, ce spectacle multilingue, surtitré en français et anglais, expose les dilemmes de ces femmes et ces hommes qui vont et viennent entre des zones d’intervention tourmentées et un paisible «  chez-soi  ». Quelles sont les motivations profondes qui les ont poussés à faire de l’humanitaire leur profession ? Et comment se passe ensuite le retour auprès de leurs proches dans un pays en paix ?

Plus d’informations

DÉBRAYAGE

SPECTACLE VIVANT
Texte \ Rémi de Vos
Mise en scène \ Nikson Pitaqaj
Compagnie Libre d’Esprit - 2022

Une multitude de personnages jetés dans la ville sont confrontés à des situations qui les font basculer dans la crise. Rien ne semble les réunir si ce n’est la peur de l’abandon, qu’ils assimilent à la perte de travail, celui­-ci leur semblant la seule valeur d’existence possible… Une rencontre toute en musique et en légèreté carnassière avec ces héros du quotidien sacrifiés sur l’autel d’une société où c’est le travail qui régit la vie.

Plus d’informations sur le site de la compagnie

LE KIOSQUE

AUDIOVISUEL
Alexandra Pianelli / 2021 / Documentaire


Paris, un kiosque à journaux. Alexandra est réalisatrice, fille, petite- fille et arrière-petite-fille de kiosquiers. Elle est venue prêter main- forte à sa mère et, comme dans un vieux rêve d’enfant, joue à la marchande. Depuis cette fenêtre sur la rue, elle filme avec humour et tendresse les coulisses du métier et le défilé quotidien de clients détonants. Mais la presse papier et les commerces de proximité sont en crise, et ce petit jeu s’avère finalement plus compliqué que prévu...

Pour plus d’informations, RDV sur le site du distributeur

LE TEMPS D’UN FLEUVE

AUDIOVISUEL
Lorena Zilleruelo / 2021 / Vidéo / TEC/CRIAC


Travail et Culture (TEC CRIAC) a proposé à Lorena Zilleruelo, vidéaste, de développer un travail de recherche et d’expérimentation artistique au sein de son projet culturel « Le Fluvial en devenir ». Ce projet élabore une réflexion sur le travail et ses mutations liés à la voie d’eau dans un territoire qui s’étend du Port de Dunkerque jusqu’au Port d’Anvers en passant par le Valenciennois.

La création contemporaine fréquente trop peu ces sujets pourtant au centre des principaux enjeux de société. Les dimensions du travail de Lorena Zilleruelo rencontrent les principales préoccupations TEC CRIAC dans le cadre de ses projets, une certaine exigence à (re)mettre en visibilité l’engagement de la subjectivité et de l’implication au travail des personnes.

Au croisement du film documentaire, de la vidéo de création et de l’essai poétique, le film « Le temps d’un fleuve » s’attache à porter dans l’espace public les enjeux des métiers en lien avec la voie d’eau.

« Le temps d’un fleuve » est une vidéo filmée durant plusieurs années à différentes saisons. Rudi est batelier, principalement sur l’Escaut, descendant d’une longue lignée qui a navigué et vécu au fil de l’eau, et ce depuis le début du 19ème siècle. D’écluse en écluse, de port en port, il traverse des paysages bucoliques, urbains, industriels pour gagner sa vie.

Il livre des containers dans des délais de plus en plus courts. Cette exigence oppressante du marché se heurte à la réalité du batelier et de sa femme qui naviguent dans un espace-temps parallèle, autre, rythmé par la lenteur et les longues attentes.

Les enfants ne reprendront pas le métier.

Pour visionner ce film, n’hésitez pas à contacter l’association.

LE DÉJEUNER SUR LE STADE

AUDIOVISUEL
Jean-Charles / 2021 / Fiction


Quelque part en Europe de l’Ouest, dix salariés d’une usine appartenant à un grand groupe mondial (qui n’est jamais nommé) s’interrogent sur le sens de la lutte, sur les choix de vie que leur offre l’existence, leurs désirs et leurs espoirs, mettent en crise certaines certitudes... affrontent le réel par l’art et la fiction... recomposent une histoire.

Ce film est né d’échanges avec un groupe de salariés et militants syndicaux CGT de l’entreprise Dresser-Rand qui se sont tenus à l’occasion d’une recherche réalisée par Thibaud Blaschka à l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du réalisateur.

GARDIEN PARTY

SPECTACLE VIVANT
Création \ Valérie Mréjen et Mohamed El Khatib
Avec des gardiens de musée - Création 2021

Face au public, s’installent des anonymes : ce sont des gardien·nes de musée. Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen, concepteur et conceptrice de cette représentation qui croise réel et théâtre, les ont choisi·es pour faire d’elles et eux les protagonistes d’un spectacle documentaire, sociologique, poétique et intimiste. Ces vigiles de la culture assument des tâches hétéroclites : veiller sur les oeuvres, orienter le public, indiquer aux un·es le chemin des toilettes, aux autres la salle où s’expose le peintre à la mode. Assis·es sur leurs tabourets, elles et ils ont à négocier avec les heures qui s’écoulent lentement. C’est à leur tour d’être regardé·es et entendu·es.

Plus d’informations

LES GENS DU RAIL

EXPOSITION
Archives nationales du monde du travail / 2021


L’exposition Les Gens du rail revient sur 100 ans d’histoire ferroviaire française (1920-2020) en s’intéressant à celles et ceux qui ont travaillé au quotidien dans les trains, sur les voies, dans les ateliers ou les bureaux.

Quel statut pour les cheminots et cheminotes ? Quelles sont leurs valeurs, quelles ont été leurs luttes ? Quels grands enjeux ont traversé leurs professions ? Au-delà des clichés et grâce à des documents d’archives, pour certains inédits, l’exposition vous entraînera dans une histoire riche en rebondissements.

Cette exposition est le fruit d’un partenariat des Archives nationales du monde du travail avec l’association Rails et Histoire, le master Expographie-Muséographie de l’université d’Artois et l’École supérieure des arts appliqués et du textile (Esaat) de Roubaix.

Plus d’informations

WORK IS ART !

MUSIQUE
Tristan Pradelle / 2021 / Cie TransHumances


Performance musicale et visuelle in situ avec l’acte de travail

Que font nos âmes quand nous travaillons ?

Dans les usines, sur le lieu de la fabrication, pendant le temps habituel du travail, 4 musiciens dialoguent avec le bruit des machines et l’action des ouvriers dans leur quotidien. Devant l’œil témoin d’un public, travailleurs manuels et musiciens deviennent les artistes d’un moment de coproduction matérielle et poétique singulier.

En prise directe avec la réalité de nos sociétés, cette performance in situ constitue une occasion de célébrer les mains qui font.

Lien vers l’oeuvre

DÉPÔT DE BILAN

SPECTACLE VIVANT
Metteur en scène, auteur, interprète : Geoffrey Rouge-Carrassat / Compagnie La Gueule Ouverte / Création 2021


Un homme nous accueille chez lui. Il nous parle de ses vacances à la mer avec sa femme et ses enfants, puis de son travail qu’il aime… son travail qui le passionne tellement… qu’il en a oublié sa famille sur la plage.

Dépôt de bilan est un spectacle sur l’addiction au travail.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la Compagnie La Gueule Ouverte

PETIT AIR DU TEMPS

SPECTACLE VIVANT
Conception \ Bruno Pradet
Interprétation \ Christophe Brombin
Cie Vilcanota - 2020

Dans ce solo, un recruteur, dont l’aspect pour le moins loufoque dissimule mal un cynisme débordant, s’enfonce dans les failles d’une interlocutrice transparente.

Dépassé par les relents d’un passé rempli de déceptions, il nous offre le spectacle d’un homme pris dans ses propres fantasmes.

Christophe Brombin, qui a repris la pièce en 2020, nous y révèle ses talents d’interprètes aux multiples facettes.

Plus d’informations sur le site de la compagnie

SOURIANTE OU PRESQUE

SPECTACLE VIVANT
Conception \ Bruno Pradet
Interprétation \ Loriane Wagner
Cie Vilcanota - 2020

​C’est une femme en quête de travail qui est sous nos yeux.

Ses mots comme sa fantaisie sont autres, ses angoisses nichées ailleurs, mais sa soif de vie est intacte dans une société où les places au soleil sont chères et où les rapports hommes/femmes ont encore beaucoup de progrès à faire.

Loriane Wagner s’empare de la danse et des mots de ce second volet avec une aisance réjouissante.

Plus d’informations sur le site de la compagnie

LE TEMPS DES OUVRIERS

AUDIOVISUEL
Stan Neumann / 2020 / Documentaire / Les Films d’ici


Du début du XVIIIe siècle à nos jours, Stan Neumann déroule sur plus de trois siècles l’histoire du monde ouvrier européen, rappelant en une synthèse éblouissante ce que nos sociétés doivent aux luttes des “damnés de la terre”.
La classe ouvrière a-t-elle disparu, ou simplement changé de forme, de nom, de rêve ?

Pour plus d’informations, RDV sur le site d’ARTE

PERIKOPTÔ

SPECTACLE VIVANT
Création \ Antoine Raimondi et Héloïse Desfarges
Cie La Débordante - 2020

Julia Dantec est une mère de famille sans histoire. Un mardi d’avril, elle bascule dans ce qui semble être de la folie et commet un acte dramatique et incompréhensible dans une agence Pôle Emploi.

Philippe Dorgeval est un homme politique qui a gravi tous les échelons jusqu’à devenir le plus jeune premier ministre de l’histoire de la 5ème République. Rattrapé par les différentes affaires qui ont marquées son parcours, il va tout faire pour que le cas de Julia Dantec n’enflamme pas le pays dont il a la charge.

Le jeu de miroir entre ces deux personnages, nous permettra de dessiner le contour d’un pays au bord de la rupture sociale et écologique, et de poser une question que nous voudrions centrale : comment en sommes-nous arrivés là ?

Plus d’informations sur le site de la compagnie

KADOC

SPECTACLE VIVANT
Texte : Rémi De Vos / Mise en scène : Jean-Michel Ribes / 2020


Quand tu as fait un croche-pied à ta mère sur une falaise au Tréport.
Mosaïque de bizarreries, polyphonie des ego, jalousies... L’entreprise rend fou. Trois couples dont les maris travaillent dans la même entreprise valsent dans cette comédie jusqu’à la faire basculer en un irrésistible délire où les lois du monde du travail disparaissent.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la production

BALLET DU NORD & TIKAMOON

Léonard Barbier-Hourdin

Par la danse, le chorégraphe Sylvain Groud et des danseurs du Ballet du Nord investissent l’entreprise Tikamoon. Trois danseurs se retrouvent au beau milieu des cartons et des palettes dans l’entrepôt : ils suivent de près les logisticiens au travail, s’emparent de leurs gestes professionnels et les continuent.
Après cette première rencontre immersive, le chorégraphe invite les salariés à la rencontre des deux univers. En une dizaine d’ateliers, ils redécouvrent leurs gestes professionnels, précis et calibrés au millimètre, et réalisent au bout du compte qu’il s’agit d’une chorégraphie.

Le vidéaste Léonard Barbier-Hourdin a installé ses caméras au cœur des cellules de stockage. Il suit de près les postures et les mouvements techniques adoptés uniformément par les employés et les danseurs dissimulés parmi eux. Une fresque qui dépeint avec poésie le chemin parcouru par les deux équipes.

Plus d’informations

LE CRACK

AUDIOVISUEL
Maxence Voiseux / 2019 / Fiction / Alter Ego Films


C’est l’hiver dans les plaines de l’Artois. La saison des courses de trot est sur le point de démarrer. Jérémy Koubiche, le jockey vedette de la région, doit s’occuper de l’écurie de son beau-père, depuis que ce dernier lui en a confieé la gestion. Mais Jérémy a décidé que cette nouvelle saison ne sera pas comme les pécédentes. Il n’a qu’une idée en tête, qu’une seule envie, une obsession absolue : descendre concourir à Vincennes.

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez envoyer un mail à : filmsavif@gmail.com

DÉPART VOLONTAIRE

SPECTACLE VIVANT
Texte : Rémi De Vos / Mise en scène : Christophe Rauck / 2019


Xavier travaille comme technicien back office dans une banque depuis sept ans quand un plan de départs volontaires est annoncé. Il se porte candidat et rêve déjà d’une vie nouvelle et de monter sa boîte avec ses indemnités. Jusqu’au jour où il apprend que -malgré sa validation- sa candidature est définitivement bloquée. Xavier décide d’attaquer la banque au tribunal.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la production

L’ENTRÉE EN RÉSISTANCE

SPECTACLE VIVANT
Création et interprétation \ Jean-Pierre Bodin, Alexandrine Brisson, Christophe Dejours
2019

Un forestier et la forêt au coeur de laquelle se joue l’avenir du monde. Forêt mise à contribution pour la rentabilité néolibérale au détriment de l’humanité. Le chercheur Christophe Dejours, le comédien Jean-Pierre Bodin et l’auteure-réalisatrice Alexandrine Brisson s’interrogent : au sein de son entreprise, comment permettre à la pensée de se remettre en marche ? Comment reprendre main sur l’aliénation ? Par l’union du théâtre et de la recherche critique en sciences du travail, l’Entrée en resistance pose la question l’émancipation individuelle et collective. Et suggère qu’une voie s’esquisse en direction de la résistance.

Plus d’informations sur le site de l’auteur

SORRY WE MISSED YOU

AUDIOVISUEL
Ken Loach / 2019 / Fiction / La Fabrique


Ricky, Abby et leurs deux enfants vivent à Newcastle. Leur famille est soudée et les parents travaillent dur. Alors qu’Abby travaille avec dévouement pour des personnes âgées à domicile, Ricky enchaîne les jobs mal payés ; ils réalisent que jamais ils ne pourront devenir indépendants ni propriétaires de leur maison. C’est maintenant ou jamais ! Une réelle opportunité semble leur être offerte par la révolution numérique : Abby vend alors sa voiture pour que Ricky puisse acheter une camionnette afin de devenir chauffeur-livreur à son compte. Mais les dérives de ce nouveau monde moderne auront des répercussions majeures sur toute la famille…

Pour plus d’informations, RDV sur le site du distributeur

CEUX QUI TRAVAILLENT

AUDIOVISUEL
Antoine Russbach / 2019 / Fiction / Condor Films


Cadre supérieur dans une grande compagnie de fret maritime, Frank consacre sa vie au travail. Alors qu’il doit faire face à une situation de crise à bord d’un cargo, Frank, prend – seul et dans l’urgence – une décision qui lui coûte son poste. Profondément ébranlé, trahi par un système auquel il a tout donné, le voilà contraint de remettre toute sa vie en question.

Pour plus d’informations, RDV sur le site du distributeur

TRAVAIL

LIVRE
Collectif Etymologie poétique / 2019 / Travail et Culture


Un livre à double entrée (face A / face B) autour du mot TRAVAIL, un ouvrage entre arts graphiques, intelligence collective et évolutions linguistiques de mots liés au travail.

Format 28x37 cm

Ce livre est accessible en ligne :

Livre TRAVAIL face A - Quelle est ta vision du travail ?
Consulter en ligne

Ce livre restitue ce que des jeunes de la Région Hauts-de-France, voient, vivent, imaginent du TRAVAIL, à partir de récoltes de paroles.
Un livre expérience qui raconte les aspirations de la jeunesse.
Un livre témoin d’un monde du travail en pleine mutation.

Livre TRAVAIL Face B - Que nous raconte le mot travail ?
Consulter en ligne

Ce livre accompagne dans la (re)découverte du mot TRAVAIL, à partir de récoltes de dictionnaires mis en images et illustrations.
Un livre outil pour (ré)entendre ce que des dictionnaires de référence montrent, racontent, témoignent sur le mot TRAVAIL, sur notre langue.
Un livre support pédagogique pour questionner et éveiller de manière illustrée et en BD.

BULL

SPECTACLE VIVANT
Texte : Mike Bartlett / Mise en scène : Carine Bouquillon, Bruno Buffoli, Alexandre Goldinchtein, Bruno Tuchszer / 2018-2019 / Compagnies Grand Boucan et Anyone else But You


Tony, Isobel et Thomas sont trois brillants cadres commerciaux, réunis par leur patron Carter pour un entretien d’évaluation. Prêts, affutés, ils attendent, se jaugent, s’observent. Car il ne savent qu’une chose : à l’issue de cet entretien, le maillon faible devra quitter l’entreprise. Dés lors tous les coups sont permis pour saper la confiance en lui du malheureux Thomas. Le taureau du titre c’est lui, bête naïve sacrifiée sur l’autel de la logique managériale.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la compagnie

SACRÉ MOIS DE MAI !

AUDIOVISUEL
Dominique Dreyfus – Marie-Jo Pareja / 2018 / Documentaire / Real Production


Mai 1968 est l’un des événements les plus marquants de l’histoire de France de la seconde partie du XXe siècle. Les révoltes, combats et grèves, l’énorme bouillonnement social ébranlent fortement la société française, remettant en cause ses valeurs traditionnelles, et donnent aux événements des allures de révolution ! Dans le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, alors fleurons de l’économie française, ce sacré mois de mai va se vivre autrement…

Pour plus d’informations, RDV sur le site du producteur

J’ÉTAIS PRESQUE UN OUVRIER

LIVRE
Jean Marc Flahaut / 2018 / Travail et Culture / les Venterniers


Ils sont jeunes. Et s’apprêtent à entrer dans le monde du travail.
Ils ont des rêves, des doutes, des craintes, des espoirs.
Ils ont déjà de l’expérience.
Ils n’en ont pas encore.
Ils imaginent ce qu’on va leur demander de faire.
Ils se demandent comment ça va se passer.
Il y a celui qui pense qu’on sera un jour remplacés par des robots. Celle qui a peur de devenir pauvre. Celui qui s’est fait virer du collège et qui ne fera pas de stage en maçonnerie. Celui qui bosse dans un garage mais ne veut pas devenir garagiste. Et celui qui aime réparer les choses depuis qu’il est tout petit. Celle qui voudrait que ses parents soient fiers d’elle. Celle qui s’imaginait hier encore vendeuse, vétérinaire, avocate, coiffeuse ou secrétaire. Celui qui refuse d’avoir peur.
Et celui qui pose son stylo, lève la tête et dit : parler de ça, on le fait rarement, pas souvent, presque jamais.

L’écrivain Jean Marc Flahaut a animé des ateliers d’écriture auprès de 221 participants, qui ont témoigné et livré leurs pensées sur le travail.

Ce livre est une parole adressée à autrui, une façon pour ces jeunes de témoigner et transmettre une expérience sensible du travail.

Livre co-édité avec les venterniers.

DE CENDRES ET DE BRAISES

AUDIOVISUEL
Manon Ott / 2018 / Documentaire / TS Productions


Portrait poétique et politique d’une banlieue ouvrière en mutation, De Cendres et de Braises nous invite à écouter les paroles des habitants des cités des Mureaux, près de l’usine Renault-Flins. Qu’elles soient douces, révoltées ou chantées, au pied des tours de la cité, à l’entrée de l’usine ou à côté d’un feu, celles-ci nous font traverser la nuit jusqu’à ce qu’un nouveau jour se lève sur d’autres lendemains possibles. Au bout du petit matin, "le feu qui couve révèle alors la puissance politique d’un film aussi sensible que subversif" (Visions du réel 2018).

Pour plus d’informations, RDV sur le site du distributeur

JE NE MARCHERAI PLUS DANS LES TRACES DE TES PAS

SPECTACLE VIVANT
Mise en scène : Vincent Dussart / Auteure : Alexandra Badea / Compagnie l’Arcade / Création 2018


Trois sociologues entreprennent un voyage d’études en Afrique de l’Ouest pour étudier les impacts des programmes humanitaires. Sur le terrain, tout bascule, et les jeux de pouvoir et de domination laissent émerger la honte intime de chacun. Une honte originelle. Comment s’en affranchir ?

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la Compagnie

LE FORCENÉ DU BOULOT

LIVRE
Didier Daeninckx / 1997 - 2018 / Travail et Culture


Au cours d’une marche de chômeurs, l’un des manifestants décide subitement de reprendre le travail...

Ce texte a été écrit en 1997 pour Travail et Culture (TEC/CRIAC) et VO éditions. La présente édition a été actualisée par l’auteur pour le Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale du 1er mai 2018 organisé par l’association Colères du Présent.

AU FIL ET AU RYTHME DE L’EAU

SPECTACLE VIVANT
2018 / Hartmut Reichel / TEC/CRIAC


Chorégraphie et interprétation : Hartmut Reichel
Musique : Christian Vasseur
Images : Lorena Zilleruelo
Voix : Sophie Boissière

L’eau. Source de vie et d’énergie. Source de mouvement. Source de transport et de mobilité. Source de travail. Et finalement Source d’inspiration.
Une performance artistique où le rythme de l’eau entre en résonance avec la musique, la vidéo et la danse.

LES FILLES AUX MAINS JAUNES

SPECTACLE VIVANT
Johanna Boyer / 2018/ Atelier Théâtre Actuel


Julie, Rose, Jeanne et Louise travaillent dans une usine d’armement au début du XXe siècle. Quatre ouvrières, d’horizons différents qui, face à l’absence des hommes, vont devoir se confronter au monde du travail et subir l’injustice réservée aux femmes. Mais dans cet univers pourtant effrayant, émergent l’échange, la solidarité, la possibilité d’avoir une opinion. Le parcours libertaire de Louise, journaliste militante chez les suffragistes, va questionner chacune de ses amies, et leur proposer une nouvelle vision de la Femme : indépendante et libre. Grâce à leur courage, elles vont s’unir et participer au long combat des femmes pour l’égalité : à travail égal salaire égal !

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la Compagnie

BOXON(S) JUSQU’À N’EN PLUS POUVOIR

SPECTACLE VIVANT
Stéphane Jaubertie / 2018 / Le Petit Théâtre de Pain


BOXON(s) - Jusqu’à n’en plus Pouvoir est une pièce chorale. La vie s’y présente comme une succession de rounds au cours desquels les individus reçoivent davantage de coups qu’ils n’en donnent.
Cependant, tant dans la sphère intime que dans la sphère du travail, par contamination ultralibérale ou « servitude participative », les coups bas fusent, les perfidies sont légion... Tout cela aux dépens de l’estime de soi et du bien-être de chacun. Alors que la société nous commande d’aller à l’encontre de notre humanité profonde et de devenir le bourreau de l’autre, la pièce interroge notre capacité à accepter l’inacceptable.
Avec un humour glaçant, l’étrange et le familier s’y partagent les rounds où les questions d’identité et de quête de sens se renvoient dans les cordes.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la compagnie

NOIR M1

SPECTACLE VIVANT
Mélissa Von Vépy / 2018 / Compagnie Happés


Au théâtre tout ce qui est supposé invisible est Noir et « M1 », classification de réaction et de résistance au feu.

Un hommage aérien à Macbeth de Shakespeare, au théâtre, à ses superstitions et à ses mystères. Une mise en lumière des métiers de l’ombre, de la cage de scène, lieu qui contient une densité d’air singulière, suspendue, où se déploie la création et l’imaginaire.

Tard, après une représentation, une technicienne achève le démontage.
Un basculement accidentel la projette dans les cintres.
Combattant ou caressant l’invisible, l’âme des héros chimériques s’invite en cette femme et en ce lieu où flotte le parfum de tant d’imaginaires matérialisés.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la compagnie

LONGUEUR D’ONDES : HISTOIRE D’UNE RADIO LIBRE

SPECTACLE VIVANT
2018 / Compagnie TROIS-SIX-TRENTE


À la fin des années 1970, à Longwy, des ouvriers lorrains se révoltent contre la fermeture des usines sidérurgiques. Une nouvelle voix se fait entendre sur les ondes pirates de Radio LCA - Lorraine Cœur d’Acier. Média combatif, LCA est l’une des premières radios libres françaises.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la compagnie

DES MOTS AUX GESTES DE TRAVAIL - L’imaginaire du Travail chez les jeunes

SPECTACLE VIVANT
Thierry Duirat et Jean-Marc Flahaut / 2017 / TEC/CRIAC


De et avec Thierry Duirat du Collectif Étymologie poétique et Jean Marc Flahaut, écrivain.
Cette création originale explore l’imaginaire du travail chez les jeunes. Ce spectacle donne voix et forme aux regards et aspirations des plus de 400 participants du projet Premiers pas, âgés de 14 à 30 ans, de tous horizons professionnels, qui côtoient, entendent ou parlent du travail. Les artistes restituent cette parole à travers un spectacle théâtral, visuel et sonore directement inspiré de témoignages, d’écrits produits lors d’ateliers à partir d’explorations linguistiques autour du mot TRAVAIL.

LA TERRE ET L’USINE

AUDIOVISUEL
Jean-Charles Leyris / 2017 / Documentaire / La Fabrique


Dans le Nord, la désindustrialisation a affecté la vie de milliers de salariés du textile. Ce film dresse le portrait d’une famille venue d’Algérie dans les années 1960. Le père, ancien ouvrier agricole, était devenu laveur de laine à Tourcoing. Au pied de l’usine, il avait acquis un jardin, créé le potager, construit une cabane, creusé un puits. Depuis son décès, son épouse et ses enfants continuent les cultures. Ils mêlent un savoir-faire ancestral et les pratiques horticoles locales dans un dialogue fécond entre le passé et le présent, le sacré et le profane, l’ici et l’ailleurs.

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez envoyer un mail à :
contact@lesproductionsdelafabrique.fr

NINE TO FIVE

SPECTACLE VIVANT
De et avec Asaf MOR / 2017


C’est l’histoire d’un homme surmené,
enfermé dans son bureau comme dans son quotidien,
il effectue un travail jonglé, répétitif et absurde.
Tiraillé entre son envie de fuir et la peur de tout quitter,
il lutte et se débat contre lui-même,
​contre le reste de son monde.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la production

INSPECTEURS DU TRAVAIL, UNE RENCONTRE

AUDIOVISUEL
Jean-PIerre Bloc / 2017 / Webdocumentaire / Sahira Films


un webdocumentaire en 7 chapitres

Dans un monde du travail en plein bouleversement, les inspecteurs du travail sont aux avant-postes d’une guerre sourde mais intense.
Qui sont-ils ? Que voient-ils ?
En cette période de chômage massif, où le droit du travail est accusé de paralyser l’embauche, peuvent-ils encore agir ?

Réalisé en toute indépendance, ce webdocumentaire est hébergé conjointement par Mediapart et l’Union syndicale Solidaires.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de Sahira Films

NINA ET LES MANAGERS

SPECTACLE VIVANT
Catherine Benhamou / 2017 / Compagnie Le Regard du Loup


Une fable ironique et grinçante où l’on voit comment une entreprise utilise les services d’une comédienne et les méthodes d’improvisation du théâtre pour inciter un groupe de managers à mettre en place une nouvelle organisation du travail. « Sortir de la crise, manager dans la tempête » est l’intitulé du nouveau programme imposé aux salariés.

Nina, Une comédienne au chômage, est embauchée par Grégoire un chef d’entreprise. Elle doit conduire les managers à inventer des scénarios à partir d’improvisations afin qu’ils trouvent des solutions pour sortir de la crise. Les improvisations sont filmées et permettent à l’équipe dirigeante de tester la capacité des managers à repousser leurs limites. Ils sont amenés à proposer eux-mêmes des modifications dans l’organisation du travail pour améliorer les performances, mais ces changements serviront aussi à licencier les salariés qui ne parviendront pas à suivre le rythme. Xavier l’un des managers dont le scénario est retenu, devient l’instrument tragique de la stratégie de l’entreprise. Nina qui a choisi son prénom en référence à La Mouette de Tchékhov se retrouve également piégée, même si elle veut continuer à croire en la force de l’art.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la compagnie

SOCIÉTÉ EN CHANTIER

SPECTACLE VIVANT
Stefan Kaegi / 2017 / Rimini Protokoll


Figure du théâtre immersif et documentaire, Stefan Kaegi (Rimini Protokoll) poursuit ses troublantes explorations du réel. Après le marché de l’armement ou l’intelligence artificielle, il s’intéresse cette fois aux chantiers de construction, ces microcosmes qui condensent à petite échelle tous les paradoxes de nos sociétés.

Durant une visite de deux heures, huit groupes de spectateurs se croisent au sein d’une immense maquette, telle une vaste zone de travaux. Déambulant d’une station à une autre, ils rencontrent successivement huit expert-e-s. De l’entrepreneur à l’ouvrier, en passant par l’urbaniste ou la conseillère en investissement, chacun-e témoigne de son expérience.
Dans ce contexte, le public observe les effets de ses propres actions sur les groupes voisins. Surgissent alors les mécanismes d’une industrie aux connexions invisibles et aux intérêts divergents. Un monde où la précarité des ouvriers côtoie les scandales de corruption.
Bienvenue dans l’envers (ou l’enfer) du décor !

Lien vers l’oeuvre

CONTRACTIONS

SPECTACLE VIVANT
Texte : Mike Bartlett / Metteur en scène : Bruno Buffoli / 2017


Mike Bartlett, livre sans aucun doute un des textes les plus drôles et les plus cruels de ces dix dernières années. Traitant du monde du travail, on y voit s’entrechoquer la vie privée d’une employée modèle et la vie de l’entreprise. A travers des règlements censés protéger la vie privée de ses employés, l’entreprise cette entité, qui aujourd’hui ne fait que prôner la « culture d’entreprise », « l’esprit d’entreprise », cherchant à se confondre avec l’esprit de famille, ne fait que contraindre la vie de ses employés.
Terminé la singularité de chacun, il faudra oublier l’individu. Il faudra choisir, entre sa propre vie, l’amour, la maternité ou un contrat de travail très bien rémunéré qui financera une vie vide et sans accro.

PATIENT

SPECTACLE VIVANT
Cie Jusqu’ici tout va bien / 2017


PATIENT c’est un carré de néons, un artiste, du bruit et de la lumière.
Il s’agit d’une création nourrie d’immersion en milieu hospitalier, de rencontres avec soignants, patients et impatients.
Un solo de cirque contemporain de 30 minutes, mêlant équilibres sur les mains, acrobatie et mouvement évoquant les temporalités si particulières du secteur du soin.
PATIENT se place sur le temps d’un basculement, d’un vertige. C’est un corps qui se soulève, un esprit qui prend la fuite : une libération jubilatoire où l’on rit de nos propres angoisses.

Une co-production :

  • Centre Régional des Arts du cirque -Lille-Lomme /Dispositif « pépinière »
  • CHRU - Lille
  • DRAC et ARS Hauts-de-France / Programme Culture – Santé

Agréé par le Département du Nord au titre de l’aide à la diffusion.

Plus d’informations

WORK IN REGRESS

SPECTACLE VIVANT
Pierre Boudeulle - David Lacomblez - Jacobs Vouters / 2017 / Collectif Plateforme


Trois comédiens, trois tabourets, trois cravates.
Et des dizaines de témoignages de travailleurs…
De ces paroles, émerge une langue poétique pleine de rage de vivre.

Au fil de ces témoignages monologués, de ces discussions rejouées, de ces moments de folie chorégraphique, une histoire collective se réinvente et ramène chacun à ses propres expériences. A travers ces moments de partage, de crises et de résistances, le spectacle interroge la possibilité du bonheur au travail, et pourquoi pas, celle de changer le monde…

Work in Regress est écrit d’après des témoignages recueillis, pendant trois ans, à travers le Nord-Pas-de-Calais, auprès de travailleurs de tous horizons.

Work in Regress est produit par le Collectif Plateforme et co-produit par le Théâtre de l’Aventure, La Générale d’Imaginaire, la Ville de Méricourt, RéActifs et Travail et Culture. Ce spectacle a été soutenu par le Conseil Général du Pas-de-Calais et le Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais, le Théâtre Massenet, Le Fil et la Guinde, la MJC d’Halluin, la Cie La Virgule, la Maison Folie de Wazemmes, Le Zeppelin et La Gare.

Page Facebook du spectacle

L’INSOUPCONNÉ

SPECTACLE VIVANT
2017 / Compagnie Stelistô De Tempo


Le monde représenté ici est un monde hautement normatif déguisé en terre de liberté. Les ressemblances avec notre société ne sauraient être considérées comme fortuites.
Si le regard porté est ici acéré, il n’en reste pas moins que l’objet principal de L’Insoupçonné est la Joie. Cette Joie dont on se prive au nom de combats qui ne nous appartiennent pas, une Joie qu’il nous faudra toujours reconquérir.

Une Joie de Vivre, profondément légère... Insoupçonnée.

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez envoyer un mail à :
stelistodetempo@gmail.com

ONE

SPECTACLE VIVANT
Compagnie Nadine Beaulieu / 2016


Un solo qui a la vocation de faire rire... de soi !
Une pièce courte qui épingle le grotesque d’une situation dans le miroir grossissant de la relation hiérarchique au travail.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la compagnie

LES HÉRITIERS

AUDIOVISUEL
Maxence Voiseux / 2016 / Fiction / Zeugma Films


Trois frères dans l’Artois : Hubert, le marchand de bestiaux, Dominique, le boucher et Thierry l’éleveur. Trois métiers dans la viande et trois façons d’appréhender la vie et la génération suivante. Comment transmettre ce savoir faire, cet ancrage à la terre et la vie qui va avec ? Que feront les enfants de cet héritage ?

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez envoyer un mail à : filmsavif@gmail.com

LA COOPÉRATIVE

SPECTACLE VIVANT
Amélie Chamoux - Laurent Eyraud-Chaume - Lionel Blanchard / 2016 / Compagnie Le pas de l’oiseau


Que faire du réel avec nos idéaux ? C’est l’histoire de Sylvette, Jean Marc, Arnaud, Manu… de leurs vies qui s’entrechoquent au sein d’une entreprise un peu particulière. Coopérer ? Oui mais comment ? Ils tâtonnent, comme chacun d’entre nous, artisans d’un mouvement collectif à ré-inventer.
Spectacle joyeux au cœur de la société, La coopérative raconte la complexité du chemin vers un autre modèle d’entreprise.

Avec le soutien de la Ville de Veynes / Département des Hautes Alpes / URSCOP PACA / CoopFR / CE des Cheminots PACA / Le Fourmidiable / Centre culturel Anima

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la Compagnie

CHANT ACIER

AUDIOVISUEL
François Bon / 2016 / Documentaire / Pages & Images


Une usine, un écrivain, dix sidérurgistes
Un lundi par mois, dans la salle de répétition du théâtre de Fos-sur-Mer, nous nous retrouvons pour écrire. Jeunes ouvriers postés, technicien de maintenance entré dans l’usine dès sa construction, deux femmes ingénieur, un syndicaliste. Exercices pour s’approprier la langue, et puis projeter cet outil sur la matière, le feu, les nuits, l’usure, la hiérarchie, les accidents, la vie. Mais la vie dans l’usine, l’usine comme poésie, comme affrontement.

Une expérience interactive, un web documentaire
Non pas l’usine pour l’usine. Mais la retrouver depuis ces mots, leurs mots. On suit le grand chemin du minerai qui arrive par la mer, est mêlé au coke pour faire l’acier, puis coulé en brames, enfin laminé pour nos mille usages modernes, voitures, haubans, téléphones – l’acier est parfois invisible, mais partout. Ces voix, vous pourrez les faire surgir, les entendre comme dites dans l’espace. Et appeler les textes dont elles sont prises. Ou revenir à l’usine telle que filmée d’après ces mots. Avec quelques surprises en bonus.

Pour plus d’informations, RDV sur le site du documentaire

DE L’ART D’ÊTRE GRUTIER

AUDIOVISUEL
Nicolas Cacheux - Hervé Lesnes / 2016 / Documentaire / TEC/CRIAC


Dans le cadre du projet "L’Escaut en devenir", réalisation par les salariés de CONTARGO d’un documentaire sur leur métier de grutier.

Voir le film

MOI, DANIEL BLAKE

AUDIOVISUEL
Ken Loach / 2016 / Fiction / Sixteen Films


Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l’obligation d’une recherche d’emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Rachel, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d’accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Rachel vont tenter de s’entraider…

Pour plus d’informations, RDV sur le site du distributeur

ERWIN MOTOR, DEVOTION de Magali Mougel

SPECTACLE VIVANT
2016 / Actemo Théâtre


Erwin Motor est une entreprise de sous-traitance automobile qui emploie, la nuit, sur une chaîne de montage, la jeune Cécile Volanges, ouvrière modèle dont l’obstination et la fierté se heurtent à l’incompréhension de son mari.
À l’usine, le contremaître, Monsieur Talzberg surveille ses ouvrières de très près.
Alors que Madame Merteuil, la directrice, agite la menace d’une délocalisation, comment agir sur la baisse de production ? Chercher le coupable ? ou plutôt la coupable ? L’étau se resserre autour de Cécile. Celle-ci, poussée à faire preuve de toujours plus de dévotion à l’entreprise, délaisse son foyer et se livre corps et âme à Erwin Motor et à Monsieur Talzberg.

La richesse du texte vient de ce qu’il pointe les paradoxes de notre rapport au travail : entre dévotion et sacrifice. Magali Mougel reprend les figures de Merteuil et de Valmont des DANGEREUSES de Choderlos de Laclos et les place dans de contexte actuel d’une entreprise. Elle nous fait percevoir les tensions, les jeux de pouvoir, de domination, et de séduction dans un monde, non plus dominé par l’aristocratie mais par des pouvoirs industriels et financiers.
Il pourrait s’agir d’une tragédie moderne : l’inéluctable est en marche et rien ne peut l’arrêter.
Il pourrait aussi s’agir d’un simple fait divers : un couple en crise face à la violence du contexte économique, aux perspectives de perte d’emploi.
Le jeu des acteurs tend à traduire ces deux registres pour emmener le spectateur à la fois dans la beauté, la force d’une tragédie mais aussi dans la simplicité et la trivialité du quotidien.
Ce mélange crée une écoute, une intensité théâtrale, un temps suspendu.

Avec : Violaine-Marine Helmbold, Fred Cacheux, Philippe Cousin, Cécile Gheerbrant
Mise en scène, Delphine Crubézy
Dramaturgie, Guillaume Clayssen
Assistanat à la mise en scène, Sabine Lemler

Pour plus d’informations, RDV sur le site d’Actemo Théâtre

CHACUN SA BONNE

AUDIOVISUEL
Maher Abi Samra/ 2016 / Documentaire / Les Films d’ici


Le travail des domestiques représente un réel marché au Liban, segmenté selon les origines nationales et ethniques de la travailleuse, qui transforme l’employeur libanais en maître et la travailleuse en sa propriété.
Le réalisateur Maher Abi Samra pose sa caméra dans les bureaux de l’agence Al Raed, avec la complicité de son propriétaire, Zein. Il observe et dissèque les composantes de ce système autorisé par l’Etat : Zein fait venir des femmes d’Afrique et d’Asie pour travailler dans les familles libanaises et aide ses clients à choisir sur catalogue celle qui répondra au mieux à leurs besoins. La publicité, la justice, la police sont dans son camp.
Étude sur la complaisance vis à vis de la monstruosité, Makhdoumin analyse l’un des miroirs qui compose le kaléidoscope de la société libanaise, révélant un portrait encore plus complexe de la réalité.

Pour plus d’informations, RDV sur le site du distributeur

LES SUFFRAGETTES

AUDIOVISUEL
Sarah Gavron / 2015 / Fiction


Angleterre, 1912. Maud, une jeune femme issue d’un milieu modeste travaillant dans une blanchisserie, se retrouve engagée dans le mouvement féministe des Suffragettes. Se rendant compte que les manifestations pacifiques ne mènent à rien, elle commence à se radicaliser, quitte à perdre son foyer, ses enfants ou même sa vie, dans son combat pour l’obtention du droit de vote des femmes.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de Pathé

ARRÊT DE TRAVAIL (J’EN VEUX)

SPECTACLE VIVANT
Gréogry Cinus / 2015 / Compagnie Les Tambours Battants


Sur scène, il y a une danseuse et un comédien, seuls rescapés d’une compagnie de spectacle jadis nombreuse.
Tandis que la danseuse s’escrime à exécuter seule une chorégraphie prévue pour deux danseurs, le comédien nous explique comment, pour arrêter de se sentir différents des autres travailleurs de son entourage, il a un jour décidé de plier sa compagnie aux nouvelles règles d’organisation du travail.
Stressés, épuisés, malades, déprimés, désolidarisés… Grâce à Patrick et la Sainte-Trinité « Objectifs », « motivation », « évaluation », aujourd’hui, tous les comédiens et danseurs de la compagnie se sentent enfin pleinement intégrés au monde de l’entreprise moderne.

Quelque part entre performance et conférence gesticulée, entre théâtre et danse, Arrêt de travail (j’en veux) récapitule, en 30mn chrono toutes les dérives du "management" moderne qui ont transformé le monde du travail en champ de bataille.
Percutant dans son propos, simple dans sa forme et techniquement autonome, Arrêt de travail (j’en veux) est un spectacle tout terrain pouvant être joué dans tous types de lieux non-équipés.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la compagnie

QUI COMMANDE ICI ?

SPECTACLE VIVANT
Texte : Ricardo Montserrat / Mise en scène : Christophe Moyer / Avec : Laurence Besson / 2015


La Redoute, une institution. Son catalogue, une bible !

Le Catalogue de La Redoute ! Éclats de voix, yeux gourmands. Un millier de pages, des milliers d’images, femmes élégantes, beaux messieurs, garçons délurés et jeunes filles blasées, et de quoi remplir mille et une chambres,
salons, jardins, greniers. C’est Noël avant l’heure, le printemps en hiver,et c’est déjà l’été. L’important n’est pas d’acheter mais de rêver, page après page, à la vie qu’il nous propose.
Puis, on commande ! Avec les mots de Catarina Logue, tout à la fois cliente, vendeuse, emballeuse… se dessine aussi l’envers du papier glacé et les conflits de La Redoute à l’heure de l’économie mondialisée.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la compagnie

1336 (PAROLE DE FRALIBS)

SPECTACLE VIVANT
Philippe Durand / 2015 / La Comédie de Saint-Etienne


Derrière « 1336 » se cache un décompte de jours de lutte, ceux passés de la fermeture de l’usine Fralib jusqu’à la fin du conflit entre Unilever et les ouvriers du groupe, fabriquant les thés Lipton et Éléphant. 1336 est aussi aujourd’hui la nouvelle marque des thés produits par la SCOP qu’ils ont créée en 2015.

1336 (parole de Fralibs) raconte ce combat de David et Goliath modernes.

Cette épopée sociale, humaine, retrace les grands faits de cette aventure collective et rend un vibrant hommage au courage, à la pugnacité de ces ouvriers sauvant leur emploi et un savoir-faire artisanal.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de La Comédie

LES 7 JOURS DE SIMON LABROSSE

SPECTACLE VIVANT
Texte : Carole Fréchette / Mise en scène : Florence Bisiaux / 2015 / Compagnie Hautblique


Simon Labrosse, sans emploi, a une énergie créatrice, son moteur de vie, qui le pousse à toujours aller de l’avant ! Il convie le public à assister à quelques tranches de sa vie, plus précisément à ses 6 tentatives pour retrouver un emploi ; pour se « Réinsérer Dans la Vie Active » comme il dit ; Comment faire quand le chômage est à 10,4%.... ? Qu’à cela ne tienne, Simon invente de nouveaux métiers : Six exactement ! Le septième jour, il se repose. Il est soutenu dans cette entreprise par deux comparses, Léo un poète dépressif chronique, et Nathalie, qui est centrée avant tout sur elle-même ... Simon se bat avec fébrilité et dérision dans un système qui l’étouffe.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la Compagnie

C’EST QUOI CE TRAVAIL ?

AUDIOVISUEL
Luc Joulé et Sébastien Jousse / 2015 / Documentaire / 100’ / Shellac Sud - Travail et Culture (TEC/CRIAC)


Ils sont au travail. Les salariés d’une usine qui produit 800 000 pièces d’automobile par jour et le compositeur Nicolas Frize dont la création musicale s’invente au cœur des ateliers. Chacun à sa manière, ils disent leur travail. Chacun à sa manière, ils posent la question : alors, c’est quoi le travail ?

LES PIONNIÈRES

SPECTACLE VIVANT
Texte : Carine Bouquillon et Bruno Tuchszer / Mise en scène : Carine Bouquillon / 2014 / Compagnie Grand Boucan


C’est un fait : les femmes et les hommes ne font pas les mêmes métiers.

Ou plus précisément certains métiers ou fonctions résistent à l’entrée des femmes. Et certains secteurs aussi. Cependant il est des femmes qui rompent avec cet état de fait et bousculent les stéréotypes. Elles sont conductrices de poids lourds, caristes, plombiers ou soudeuses mais aussi députées ou PDG. Que ce soit pas vocation, par nécessité ou par ambition, elles travaillent dans un métier habituellement occupé par un homme. Grand Boucan a recueilli les témoignages de dizaines de ces femmes. Composé à partir de leurs expériences, de leurs regards lucides et parfois contradictoires, LES PIONNIÈRES explore la place nouvelle des femmes dans le monde du travail, en confrontant la parole brute des témoins à la réflexion issue des travaux scientifiques et sociologiques récents.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la compagnie

A PLATES COUTURES

SPECTACLE VIVANT
Carole Thibaut / Claudine Van Beneden / 2014 / Compagnie Nosferatu


Vous souvenez-vous du combat exemplaire des ouvrières de Lejaby, cette entreprise de sous-vêtements qui a déposé le bilan en 2012 ?
Claudine Van Beneden a demandé à Carole Thibaut de récolter leurs paroles sur le terrain pour écrire cette pièce. Quatre comédiennes portent leur voix. Elles racontent leurs moments de joie et de complicité féminine, leur quotidien, entre enfants, mari et usine. Pas de misérabilisme, pathos ou regard défaitiste. Ici on fabrique du glam, du sensuel et du luxe. On compose des chants de résistance à partir des hits du top 50. On lutte. On vit tout simplement.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la Cie

HE BÛ TUNE BÛ - Il était une fois

AUDIOVISUEL
Kazim Öz / 2014 / Documentaire/Mesopotamia Cinema et Yapim 13


Comme tous les ans, une famille kurde quitte Batman (Anatolie) pour travailler la terre près d’Ankara. Le quotidien ingrat du labeur saisonnier est chamboulé lorsque le fils aîné tombe amoureux.

Dans les pas de la famille qui émigre pour aller planter des salades au Nord du pays, on découvre la longueur des trajets, la pénibilité du travail, la paupérisation. Kazim Öz aurait pu intituler son conte cruel "Les Laitues de la colère"…

Pour plus d’informations

EN CAISSE

SPECTACLE VIVANT
Danièle Hennebelle / 2014 / Théâtre du Prisme


D’après Encaisser !, de Marlène Benquet (Editions de la découverte)

En Caisse met en scène sous forme d’une dizaine de tableaux le quotidien d’une ’hôtesse de caisse’, comme elles sont nommées aujourd’hui, qui découvre le monde des hypermarchés.

De l’écriture de la lettre de motivation à l’entretien d’embauche avec la chef de caisse, de la journée de formation accompagnée aux premières heures seule devant le tapis roulant, de l’exposition permanente à la surveillance incessante des conseillères, de la répétition des tâches à l’agression physique par un client aux caisses « en self check out » , la lecture-spectacle fait vivre toute une série de personnages qui travaillent dans l’univers de la caisse.

Pour plus d’informations, RDV sur le site du Théâtre du Prisme

CALL ME DOMINIK (LE SOLO)

SPECTACLE VIVANT
Jean-Charles Massera / 2014 / TEC/CRIAC


Avec la voix de Catherine Thibout-Leroux
Faute de croiser du monde à la sortie de sa journée de travail qui se termine souvent aux alentours de 22 heures avec comme programme pour la soirée, la formule Tout seul avec ta pizza trois fromages + dessert et ta boisson offerte devant le talk-show du soir, un téléopérateur affecté au service clientèle d’un grand groupe de communication tente de nouer une relation en rappelant une fois un numéro qui avait quelque peu bouleversé sa routine et son script.

[TRAVAJ]

SPECTACLE VIVANT
Thomas Suel / 2013 / TEC/CRIAC


Créé dans le cadre d’un vaste projet qui questionne la place du travail dans la vie des femmes, projet mené par l’association Travail et Culture dans la région de Béthune, [travaj] (« travail » en phonétique ») est un florilège de textes slamés, de poèmes courts, de pastiches, d’extraits de témoignages et de chansons. Drôle, parfois grinçant, le texte est un plaidoyer pour l’égalité. Il interroge également le monde du travail et ses récentes évolutions.

COEUR COUSU

SPECTACLE VIVANT
D’après le roman éponyme de Carole Martinez / Adaptation et interprétation : Julie Canadas / 2013 / Compagnie De Fil et d’Os


Depuis la nuit des temps une lignée de femmes se transmet une boîte mystérieuse... Cette boîte ne doit pas être ouverte avant 9 mois de peur de voir ce qui s’y cache s’évanouir dans l’air. Frasquita y trouvera un don qui va ficeler sa vie et la mènera vers son propre destin. Cette adaptation d’un extrait du roman de Carole Martinez s’accompagne d’une ribambelle de marionnettes et d’objets rouillés, découpés, ciselés, taillés - de chants flamenco qui fondent dans la bouche, et donne corps et saveurs aux douces folies d’une réalité fantastique.

Dans l’intimité de l’atelier de couture où nous sommes invités à prendre place, l’ombre du surnaturel flotte sur les êtres qui parcourent cette histoire, les auréolant de grâce ou de noirceur.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la Compagnie

À L’HEURE DE LA PAUSE

AUDIOVISUEL
Stéphane Legall-Viliker / 2013 / Documentaire / AGAT Films & Cie


L’intimité du travail

Pause cigarette ou pause-café, pause solitaire ou tous ensemble, sur le lieu de travail ou à côté. Ces précieux moments sont savourés mais menacés par la demande de rendement et le stress. Alors qu’il constitue le fruit de longues luttes sociales, les conflits autour du temps de pause se succèdent, dans l’agro-alimentaire, la grande distribution, dans la vente par internet, en France comme ailleurs en Europe. Et pourtant jamais les maladies professionnelles n’ont été aussi nombreuses. Fatigue physique, mentale, dans les ateliers comme dans les bureaux, les travailleurs expriment leur usure. C’est à partir de ce constat que le réalisateur Stéphane Le Gall-Viliker est parti à la rencontre des employés. « A l’heure de la pause », parce que celle-ci raconte le travail et son intimité. Ce webdocumentaire explore différents mondes professionnels de manière sensorielle, dans l’espace et le temps de la pause et du travail, tels que les gens les vivent. Filmer la pause, c’est offrir une dimension propice à une réflexion sur la quotidienneté et les mutations du travail.

Pour plus d’informations, RDV sur le site d’AGAT Films & Cie

Voir le documentaire

EST-CE AINSI QUE LES FEMMES VIVENT...

EXPOSITION
Marie-Noëlle Boutin - Gérard Paris-Clavel / 2012 / Photographies / TEC/CRIAC


Cette exposition est le résultat d’un travail à plusieurs mains qui s’est monté et alimenté parallèlement. D’un côté la création des affiches de paroles, réalisées par Gérard Paris-Clavel, qui met en signes les mots que les femmes ont échangés avec la sociologue Stéphanie Pryen ; et de l’autre les portraits de ces mêmes femmes, reflets des rencontres que Marie-Noëlle Boutin a nouées avec elles.

RECUEIL DE POÉSIE [TRAVAJ], VARIATION AUTOUR DES FEMMES ET DU TRAVAIL

LIVRE
Thomas Suel - Sébastien Morel / 2012 / Littérature / TEC/CRIAC


Création issue du projet "La place du travail dans la vie des femmes". Invité en résidence par l’association Travail et Culture (TEC/CRIAC), Thomas Suel a créé une performance orale dont est issu ce recueil de poésie. Nourri de ses rencontres dans le Béthunois (Pas-de-Calais) avec des salariées, des privées d’emploi, des habitants et des chercheurs, l’auteur nous parle des fils subtils qui relient les femmes et les hommes, du rapport au travail et des représentations de genre qui construisent nos manières de penser et d’agir. Il dépeint ces portraits de femmes et d’hommes, de couples aussi, de jeunes filles encore. Une écriture percutante et multicolore, celle que l’on parle mais qui s’écrit aussi, où les accents et les expressions locales se croisent. Un essai poétique où la tendresse et la violence des mots s’accrochent au réel de nos vies.

TOUR DE MAIN N°2

AUDIOVISUEL
Demis Herenger/ 2011 / Documentaire / Les 2 Maisons


J’envisage "Tour de main" comme une série de huit portraits. Le travail commence en février 2011 dans le centre pénitentiaire de Saint-Quentin Fallavier (Isère). Il s’agit de filmer des personnes sans figurer le contexte de la détention ni de leur activité professionnelle. Chacune présente un savoir-faire dans ses gestes et son jargon.
Dans le tempo de leur parole, dans l’attention qu’ils portent à leurs gestes, dans la précision et la technicité de leur langage, je cherche l’inquiétante étrangeté. Ces personnes sont seules et se détachent d’un arrière plan sombre ou noir : elles sont dans la nuit d’un souvenir. Le corps et la parole sont leur seule caution.

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez envoyer un mail à : les2maisons@gmail.com

CRIS DE MES CHATS LE DIMANCHE

LIVRE
Jacques Jouet / 2011 / Littérature / Éditions BALEINE


"Cris de mes chats le dimanche" fait écho au livre de Jean-Bernard Pouy "Cinq bières, deux rhums" qui se déroule sur le même territoire, celui que l’Escaut traverse.
Il s’agit pour Gabriel Lecouvreur dit Le Poulpe de faire une pause, c’est l’occasion d’un voyage en péniche sur l’Escaut entre France et Belgique. Il naviguera en compagnie d’un couple de mariniers dans leur bateau, outil de travail et maison.

AUDIENCE

SPECTACLE VIVANT
Texte \ Václav Havel
Mise en scène \ Nikson Pitaqaj
Compagnie Libre d’Esprit - 2011

Audience se déroule dans le bureau d’un brasseur. Vanek, auteur de pièces de théâtre mis à l’écart par l’Etat, est manœuvre à la brasserie. Le brasseur est ivre et propose à Vanek de récupérer un meilleur poste s’il accepte de se dénoncer lui-même.

Plus d’informations sur le site de la compagnie

WE WANT SEX EQUALITY

AUDIOVISUEL
Nigel Cole / 2010 / Fiction


Au printemps 1968 à Londres, une ouvrière de l’usine de Ford de Dagenham, dans la banlieue londonienne, va mener un mouvement visant à instaurer l’égalité de salaire entre les hommes et les femmes. Tout part d’une simple demande d’augmentation de salaire promise par sa direction depuis longtemps pour elle et ses collègues de l’atelier qui assemble les housses de siège. Sous l’impulsion de son supérieur, elle mène un combat durant trois semaines contre Ford en vue d’obtenir ce qu’elle veut.

Pour plus d’informations, RDV sur le site l’AlloCine

L’OUVRIÈRE INCONNUE

SPECTACLE VIVANT
Textes et mises en scène \ Olivier Gosse, Cie Art-Scène
Avec \ Sophie Caritté

Une ouvrière en blouse vient annoncer que la dernière usine textile de la localité va fermer ses portes. C’est la fin : elle va devoir « rendre son tablier ».
Saisie par le trouble, elle retrace un passé industriel dont les gloires cachent difficultés et tourments… Elle en vient ainsi à revisiter la condition ouvrière du XIXème siècle à nos jours.
Entre rage, humour et émotion, évoquant le souvenir de plusieurs générations d’employés du textile à forte majorité féminine, elle nous invite à leur rendre hommage…

Plus d’informations sur le site de la compagnie

LES VOIX DE L’ESCAUT

SPECTACLE VIVANT
Christophe Moyer / 2010 / TEC/CRIAC


Avec Sophie Descamps et Pierre Boudeulle (comédiens), joué 18 fois dans les communes des Communautés d’Agglomérations de Valenciennes Métropole et de la Porte du Hainaut ainsi qu’en Wallonie picarde.

Une dispute qui évoque l’avenir du territoire de l’Escaut, selon les différents points de vue des populations de ce territoire (salariés, habitants, élus, chercheurs).

BORDS À CANAL

LIVRE
Jean-Bernard Pouy - Yohanne Lamoulère / 2010 / Littérature / Éditions Invenit


Portrait du territoire de l’Escaut : territoire de travail, territoire de vie, de Bouchain en France à Antoing en Belgique en passant par Valenciennes.

CINQ BIÈRES, DEUX RHUMS

LIVRE
Jean-Bernard Pouy / 2009 / Littérature / Éditions BALEINE


Un cadavre est retrouvé dans les immenses tas de ferraille de l’usine sidérurgique Vallourec à Saint-Saulve, un autre bloque une écluse de l’Escaut... Une enquête, un voyage dans les entreprises et les communes du Valenciennois traversées par l’Escaut.

J’AI TROP TRIMÉ

SPECTACLE VIVANT
Témoignage recueilli par Nadine Jasmin
Adaptation Nadine Darmon et Stella Serfaty
Mise en scène Stella Serfaty
Compagnie Théâtre des Turbulences - 2009

Un seul témoignage pour cette forme de proximité : Marine.
Une parole libre, authentique et brute, sans jugement. Ce qui ressort de cette parole c’est l’impression forte qu’elle est sans cesse en construction ou en reconstruction. Ce qu’elle obtient, à quelque niveau que ce soit, semble être le résultat d’une lutte et non d’un acquis. Toujours se battre pour décloisonner, s’approprier un bout de terrain reconquis... souvent avec finesse, humour et courage, toujours avec lucidité et dignité.
Ce personnage haut en couleur, souvent drôle, met en lumière les différents mécanismes des pressions qui règnent sur le monde du travail.

L’APPRENTI

AUDIOVISUEL
Samuel Collarday / 2008 / Documentaire


Mathieu, 15 ans, élève dans un lycée agricole, est apprenti en alternance dans la ferme de Paul, une petite exploitation laitière des plateaux du haut Doubs. Outre l’apprentissage des méthodes de travail de Paul, Mathieu doit s’intégrer à la vie de la famille, prendre ses marques, trouver sa place. Autour des gestes du travail, des liens se tissent avec Paul.
Il apprend à son contact ce qui ne s’apprend pas dans une salle de classe. Car c’est aussi un père absent que Paul remplace...

SYLVIE ET LES AMÉRICAINS

AUDIOVISUEL
Emmanuelle Prétot et Jacques Sechaud / 2008 / Documentaire / Production Ceux d’à côté


En 2006, Sylvie Racine au chômage décide de monter une entreprise sur le chantier de la future ligne TGV Rhin Rhône. Elle propose alors aux ouvriers un service de restauration pas tout à fait ordinaire...

DEHORS AU DEDANS

MUSIQUE
Nicolas Frize / 2008 / Les Musiques de la Boulangère


Une œuvre musicale sur des images tournées dans quatre entreprises.
Pièce pour ensemble orchestral et voix, avec projections vidéo.

Entre 2007 et 2009, Nicolas Frize réalise des entretiens dans deux institutions et deux entreprises : le Mobilier national et la Manufacture des Gobelins à Paris, le service de l’accueil et des ressources humaines à la Mairie de Saint-Denis, l’entreprise de métallurgie Howmet à Gennevilliers et le département des bus de la RATP à Saint-Denis. De ce travail ethnologique, accompagné d’un tournage vidéo des situations de travail, encadré par Yves Clot, Marie-José Mondzain et Jean-Louis Comolli, est née la création Dehors au dedans. Le compositeur y explore ce que le vocable de « métier » sous-tend, partant de l’idée que l’essence de l’activité professionnelle n’est pas la production de l’homme mais l’homme lui-même : l’ouvrier, le technicien, le travailleur... est l’auteur, l’acteur, l’interprète de son travail. Il met ainsi en parallèle l’interprétation de l’instrumentiste et celle du « travaillant ». L’œuvre interprétée par l’orchestre d’Ars Nova, dirigé par Philippe Nahon (concerts à Gennevilliers, à Paris et à Saint-Denis) est accompagnée de projections sur deux écrans latéraux de séquences extraites de situations de travail muettes. Elle témoigne de cette approche et de l’échange dans l’activité entre le corps et l’esprit, mêlant fonctionnalité et esthétique, intelligence et sensibilité, entremêlant le sujet et la fonction qu’il occupe.

Cette création a vu naître l’édition d’un livret d’extraits d’entretiens, de photos, de partitions…
Ces concerts marqueront le point de départ du journal TRAVAILS entrepris par le collectif être sujets dans son travail.

Lien vers l’oeuvre

LES INVISIBLES

SPECTACLE VIVANT
2008 / Théâtre de l’Opprimé


Sur fond de manifestations contre les expulsions. Jean- Marc s’est lié d’amitié avec Choukri, immigré sans-papiers. Il connaît bien la patronne du restaurant où Choukri, embauché au noir, n’est pas payé depuis 6 semaines. La patronne impose une surcharge dans les horaires, déjà peu conformes au droit du travail, un conflit naît dans les cuisines, et dans la salle du restaurant ! Des flash-backs nous racontent aussi la vie quotidienne d’un sans-papiers. Que feriez-vous ?

Pour plus d’informations, RDV sur le site du Théâtre

JANDIPA+

AUDIOVISUEL
Charles Pennequin / 2007 / Documentaire / TEC/CRIAC


Travail et Culture a mis en place de janvier à juillet 2007 une formation en direction de jeunes en insertion sociale avec le Centre de Formation Pré-Professionnel d’Arras. Durant six mois, la douzaine de stagiaires a notamment découvert des lieux de travail et de création artistique et était sensibilisée à l’écriture et la photographie lors d’ateliers encadrés par Charles PENNEQUIN, écrivain et poète et Marie-Noëlle BOUTIN, photographe.
Une vidéo de 25 minutes produite par les jeunes et Charles Pennequin à partir du travail mené en atelier d’écriture a été éditée dans le cadre de ce projet "Comment les jeunes vivent".

MATTHIEU DISPARAIT

LIVRE
Patrice Robin \ 2003 \ Fiction \ Éditions P.O.L

Avec, par ordre d’apparition et dans leur propre rôle, le poulain et la jument du grand-père, Matthieu et ses parents, la poule d’eau, la couleuvre, les clients du magasin, Claude Lelouch, Éric Rohmer, Jean-Louis Trintignant, Marie-Christine Barrault, Jeanne et ses petites culottes, Maurice Pialat, le baron, le marchand de bestiaux, Costa-Gavras, Émile, Blaise le balayeur, le contremaître, Liz la rockeuse, Brando, Pablo le peintre, l’homme au sandwich et tout le personnel de l’usine, Laura, le banquier, le chômeur, l’employé de l’ANPE, le responsable du centre culturel, les délégués de comités d’entreprise, le jeune auteur, Balzac, l’homme aux cheveux blonds attachés en queue de cheval, les programmateurs art et essai, Jean-Luc Godard, Shohei Imamura et Abbas Kiarostami.

En savoir plus sur le site de l’auteur

BREAD AND ROSES

AUDIOVISUEL
Ken Loach / 2000 / Fiction


Le cœur gros, Maya a laissé sa mère à Cuernavaca pour émigrer aux États-Unis. Après bien des péripéties, elle arrive à Los Angeles où vit depuis longtemps sa sœur ainée Rosa. Énergique et décidée, Maya décroche un premier job de serveuse dans un bar de nuit puis obtient de Rosa, employée dans une entreprise de nettoyage, qu’elle la présente à son directeur, Perez. Devenue femme de ménage, Maya se retrouve au milieu d’une armée d’employées de toutes les nationalités, qui travaillent dans des conditions inacceptables. Maya refuse de se soumettre.

Pour plus d’informations, RDV sur le site d’Allociné

CHEMIN D’HUMANITÉ

AUDIOVISUEL
Marcel Hanoun / 1997 / Documentaire / 57’ / Travail et Culture (TEC/CRIAC)


"La mémoire des Massey (leur Saga comme ils disent) appartient à tous.
Cinéaste, je m’en suis emparé pour en faire un film que je revendique comme ne m’appartenant déjà plus." (Marcel Hanoun)

PATIEMMENT

MUSIQUE
Nicolas Frize / 1995 / Les Musiques de la Boulangère


Une œuvre questionnant avec ses salariés la fonction et le sens du soin au sein de leur institution.
Pièce pour chanteurs, instrumentistes et chœur, avec la participation d’une centaine d’interprètes enfants et adultes.

Nicolas Frize imagine de s’implanter dans l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis, profitant de l’opportunité d’un espace vacant de 900m2 pendant 7 mois. Dans ce 9ème étage qu’il réaménage complètement, il installe un véritable « centre culturel », avec salon, coin jardin, salle de répétition, auditorium, cours de chant et piano, ateliers de musique par ordinateur… Le personnel et les personnes hospitalisées ont ainsi rencontré le compositeur et des musiciens omniprésents durant plusieurs mois. Nicolas Frize a entrepris d’enregistrer de façon méthodique les chambres, les soins, les salles d’opérations, les bureaux, les couloirs… rassemblant régulièrement les salariéEs pour une écoute sensible et critique autour de ses captations sonores. Est née de ce travail une sonothèque de tous les espaces de l’institution en diverses heures du jour et de la nuit. L’action musicale rebondit également dans la ville, prônant ainsi l’hôpital comme un lieu de transition, un lieu de passerelle (c’est le principe des soins), un lieu actif et un lieu de création parmi les autres. Un comité de pilotage rassemblant les tutelles, médecins, patients, musiciens… s’est réuni régulièrement pour conduire une réflexion sur la culture hospitalière, les relations entre culture et soin, le sensible et le technique, l’extérieur et l’intérieur, le public et le privé, etc.
Une œuvre musicale marquera l’aboutissement de cette résidence thématique, donnée lors d’une série de concerts invitant à une déambulation entre le 9ème étage et le sous-sol et regroupant plus de 120 interprètes,.
Deux productions sont issues de cette création : le livre « Patiemment » paru aux éditions de l’œil et « Silence Hôpital » un film réalisé par Anne Alix.

Lien vers l’oeuvre

PAROLES DE VOITURES

MUSIQUE
Nicolas Frize / 1984 / Les Musiques de la Boulangère


Une œuvre à partir de la mémoire sonore de l’entreprise.
Pièce mixte pour voix solistes, 3 chœurs et sons enregistrés.

La CGT et le comité d’entreprise Renault, suspectant un projet de fermeture imminente du site de Boulogne-Billancourt, commandent à Nicolas Frize en 1983 un grand programme d’enregistrements sonores des ateliers et chaines de l’usine. Depuis de nombreuses années (dès 1978) le compositeur s’était attelé à constituer des archives sonores du monde du travail. Pendant un an celui-ci arpente donc les ateliers de l’île Seguin, de Boulogne et de Saint-Cloud, constituant un patrimoine sonore de plusieurs milliers de postes de travail. Il séjourne dans l’usine avec un camion studio et organise des écoutes avec les ouvriers. Au cours de cette résidence, il commence une recherche électroacoustique à partir des enregistrements ; les ouvriers refusent les traitements électroniques des « bruits » et veulent reconnaître les sons de leur travail dans la musique ; l’écriture se limitera donc à des associations de sources entre elles, à une combinaison de montages et mixages. La partition originale est mixte : il rassemble ainsi les salariés volontaires, forme un chœur et s’attache à écrire une œuvre pour des corps et des voix avant tout (tous deux niés dans le temps ordinaire du travail et des médias). La représentation finale, qui se tient dans un immense hangar vidé pour l’occasion, spatialise les voix sonorisées depuis des camions plateaux aménagés en scènes pour une centaine d’ouvriers participants et diffuse les séquences enregistrées en multipistes sur un orchestre de haut-parleurs disséminés dans l’espace sur des conteneurs de pièces. De cette œuvre forte et très inédite à cette époque, il en sortira une réflexion approfondie sur l’écoute et les savoir-faire auditifs sur le lieu de travail, les bruits et les sons…

Lien vers l’oeuvre

CLASSE DE LUTTE

AUDIOVISUEL
Groupe Medvedkine de Besançon / 1969 / Documentaire


Le premier film réalisé par les ouvriers du Groupe Medvedkine. Il suit la création d’une section syndicale CGT dans une usine d’horlogerie par une ouvrière dont c’est le premier travail militant en 1968. Comment Suzanne réussit à mobiliser les autres femmes de l’entreprise, malgré la méfiance des dirigeants syndicaux et les intimidations du patronat.

Pour plus d’informations, RDV sur le site du distributeur

LES COPAINS DU DIMANCHE

AUDIOVISUEL
Henri Aisner / 1957 / Fiction


Passionnés d’aviation et galvanisés par deux de leurs copains plus audacieux encore, de jeunes provinciaux cristallisent leurs rêves sur un vieil appareil. À force de persévérance, de passion et de patience, en dépit des coups du sort, ils vont parvenir à le remettre à neuf et à voler.

Pour plus d’informations, RDV sur le site d’Allociné

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100 | Tout afficher

Ajouter une œuvre

Vous pouvez diffuser vos œuvres dans cette plateforme dédiée aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre.
Tous les champs sont requis, merci.
Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre œuvre

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.