Cabaret de l’Union : Choisir sa voie, choisir sa vie ?

vendredi 18 janvier - 19:00 - Cabaret de l’Union : Choisir sa voie, choisir sa vie ? - Hem

Travail et Culture en partenariat avec le Théâtre de l’Aventure

Cabaret de l’Union : Choisir sa voie, choisir sa vie ?

L’adolescence est souvent marquée par des transformations physiques et psychiques importantes ; l’identité mais aussi les relations familiales et amicales s’en trouvent parfois bouleversées. Dans ces conditions, les injonctions à choisir « sa voie » de plus en plus tôt, qu’elles viennent de la famille ou d’institutions comme l’École, ajoutent fréquemment de l’incertitude au trouble. Comment dès lors tenter de choisir un chemin pour se réaliser et s’épanouir ? Comment imaginer ce que l’on désire faire et devenir dans le travail que l’on réalisera ?

19h – PROJECTION : Je suis orientée

Court-métrage d’Olivier Riche, 2’30, 2015
Une adolescente passe un entretien pour faire le choix de son futur métier.

19h15 – SPECTACLE : PISTOU, récit d’adolescence

par la Compagnie Le pas de l’oiseau - 40’
Écrit et interprété par Aurélie Chamoux - Mise en scène Laurent Eyraud Chaume - Collaboration artistique Luc Chareyron - Composition et interprétation musicale Christophe Charlemagne - Création lumière Olivier Chamoux

Lulu vient de faire sa rentrée en terminale au lycée Charles Baudelaire. Et elle sent bien que cette année sera parsemée de fleurs qui font du mal. De toute façon, c’est comme ça depuis qu’elle est petite. Elle a l’impression d’être une tige qui pousse au milieu d’un champ de ronces, mais alors une tige de quoi ?
Deux ultimatums : le bac à la fin de l’année, et avant ça, à partir de janvier, l’inscription sur internet pour s’assurer une place en études supérieures. Rien que d’y penser, Lulu, ça lui donne la nausée.
Et quand ses profs et son père lui pressent de choisir sa voix, avant de souffler ses 18 bougies, elle cherche ce qui mettra le plus de saveur dans sa vie.
Mais alors qu’on attend d’elle qu’elle projette, qu’elle cadre, qu’elle précise, Lulu laisse les herbes folles envahir son territoire. Et pendant que ses sens s’éveillent, ses talents se révèlent.

20h10 - DEBAT

En présence de Francis Danvers professeur émérite de l’université de Lille (SHS) et président de l’association « Apprendre et s’orienter », d’Aurélie Chamoux et Laurent Eyraud Chaume de la Cie Le pas de l’oiseau

21h30 - BUFFET

Visuel : Rémi Petit

LIEU :
Théâtre de l’Aventure
27 rue des écoles
59510 Hem

Entrée libre sur réservation à Théâtre de l’Aventure : 03 20 75 27 01 - info@theatre-aventure.fr

PLUS D’INFOS SUR LE CABARET DE L’UNION