Accueil > Plateforme Ressources > Art et Travail

Art et Travail

WELFARE

SPECTACLE VIVANT
Traduction \ Marie-Pierre Duhamel Muller
Mise en scène \ Julie Deliquet 2023

La notion de communauté, de démocratie et de collectif est au cœur du travail de Julie Deliquet.
Une approche sensible qui a conduit le grand documentariste américain, Frederick Wiseman, à lui proposer de créer une pièce à partir de son film documentaire Welfare, réalisé en 1973 dans un centre social de New York. Une journée particulière dans la vie des sans-abris, démuni.es, immigré.es, dans l’attente d’obtenir la reconnaissance de leurs droits. Une journée ordinaire pour les travailleurs et travailleuses du social, toujours en sous-effectif.

Plus d’informations

L’INFÂME

SPECTACLE VIVANT
Texte \ Simon GRANGEAT
Mise en scène \ Laurent FRÉCHURET
Compagnie Théâtre de l’Incendie - 2022

Tana est une jeune fille qui débute une formation de couture en apprentissage. Elle a quitté le domicile maternel et vit chez son employeuse, en échange d’heures supplémentaires à l’atelier. Elle a fui, plutôt, une mère qui la rendait malade. Elle a coupé les ponts. Se terre dans le silence et le travail à l’atelier.
Plus les mois passent, plus Tana se consolide.
Avec l’aide de sa patronne et de sa meilleure amie, Apolline, dans le silence de l’atelier et du travail manuel solitaire, elle va quitter les terreurs de l’enfance pour affronter sa vie.

Plus d’informations sur le site de la compagnie

MA PROF ?

SPECTACLE VIVANT
Chorégraphes \ Émilie Buestel et Marie Doiret
Interprètes \ Émilie Buestel, Marie Doiret et Lauriane Madelaine
Compagnie Sauf le dimanche - 2019


Ma Prof ? est un solo de danse qui met en scène et en corps la figure du professeur, incarnant tous les rituels de la relation aux élèves, de son engagement, de la transmission. La danse fait apparaître ce qui se joue de fondamental dans une salle de classe. Elle opère des glissements entre un corps quotidien et une chorégraphie précise traversant une grande palette d’amplitude, de rythmes et de dynamiques.

L’image abstraite projetée sur le tableau, la musique et l’interprétation soutiennent le corps, et le prolongent pour donner à voir cette frontière entre la posture sociale et le monde sensible. Le mouvement incarne la pensée du professeur et l’aide à préciser, s’adresser, transmettre. Le dessin sur le tableau raconte ce qu’il se passe dans la tête de ce personnage, il prolonge son esprit, son humeur, son émotion.

Une danseuse dans une salle de classe
Public \ collège et lycée de la 6ème à la terminale
Durée \ 30 minutes – prolongement sous forme de discussion 30 minutes environ

Plus d’informations, RDV sur le site de la Compagnie

RVI

SPECTACLE VIVANT
Jeu : Maryse Meiche & Fabrice Naud – et la voix de Didier Bergar
Textes : François Bon (extraits de Sortie d’usine), Robert Linhart ((extraits de L’Établi) et Maryse Meiche
Compagnie Combines - 2022

RVI raconte l’histoire de Jean-Pierre Meiche, ouvrier à l’usine de poids lourds de Blainville-sur-Orne, dans le Calvados. En s’emparant de la biographie de son père, Maryse Meiche pose en actes la question du travail et de ses conditions. À quel endroit la « petite » histoire rencontre-t-elle la « grande », celle de la classe ouvrière ? Comment a évolué le monde ouvrier ? Qu’est-ce que cela signifie être fille d’ouvrier ?
À travers ses propres souvenirs d’enfance, des fêtes du parti où l’on chantait « Le Chiffon rouge » aux vacances au camping, Maryse Meiche revisite les années 80 : une époque d’espérance et de camaraderie, de solidarité. De désillusions aussi…

Plus d’informations sur le site de la Compagnie

LA FRICHE ET L’ARCHITECTE (PARKOUR II)

SPECTACLE VIVANT
Texte et interprétation \ Gérald Dumont
Mise en scène et voix off \ Nathalie Grenat
Compagnie Théâtre K - 2022

Notre environnement habitable, nous l’aimons, nous le détestons mais jamais il ne nous indiffère. Il est comme cela aujourd’hui mais que sera-t-il demain et qu’était-il hier ? Que se passe t’il lorsqu’une friche industrielle se prépare à devenir un lieu d’espace urbain ? Enjeux climatiques, économiques, surpopulation, comment l’architecte fait-il face à la friche ? Dans ce nouvel opus de PARKOUR, nous découvrons la vision d’un monde rêvé, pour nous tous, par un architecte à la personnalité peu commune.

Plus d’informations sur le site de la compagnie

À LA LIGNE (FEUILLETS D’USINE)

SPECTACLE VIVANT
Adaptation, mise en scène et interprétation : Mathieu Létuvé / Compagnie Caliband Théâtre / 2022


À la ligne c’est l’adaptation d’un unique roman… Celui de Joseph Ponthus, décédé le 24 février 2021. Succès littéraire et d’édition ayant eu de nombreux prix.
À la ligne c’est le récit puissant d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons.
À la ligne c’est un spectacle avec un comédien, un musicien sur le plateau, et la lumière comme espace de je(u)...

Dire « À la ligne »…
Raconter… « À la ligne ».
Porter sur un plateau les mots et les maux de Ponthus…
Faire un corps à corps avec sa prose, charrier ses carcasses comme lui-même charriait les blocs de viande,
Avec sa poésie, son humour, sa légèreté, sa simplicité, son évidence… Trouver le dépouillement et la sincérité de cette ligne… Écrite sans jugement.
Comme un rapport, une autopsie, avec la beauté en creux, la mort en plein,
Jouer avec la parole et le corps pris dans ce ballet ubuesque et quotidien des travailleurs de l’absurde,
En première ligne d’une guerre totale, sans cesse renouvelée,

Une danse macabre, un charnier de l’absolu et du dérisoire, en amont de cette chaîne industrielle et alimentaire qui abreuve nos réseaux de distribution et d’alimentation…

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la compagnie

Les Coeurs approchés

LIVRE
Jean Marc Flahaut / 2022 / Travail et Culture / Les Venterniers


Je pense à mes élèves. À mes anciens élèves. Mes premiers élèves. Ceux que je croise dans la rue. Que j’ai eu la chance de rencontrer.
Et qui se souviennent de moi. Je pense à ce qui nous lie, nous relie. À ce qui nous tient, nous retient. Travailler ensemble tous les jours au même endroit. Voir les élèves grandir, partir et se souvenir d’eux.

Quelles sont ces compétences non-disciplinaires que nous avons du mal à nommer et identifier dans les métiers de l’éducation et de la transmission  ? Ces mots, ces gestes, ces attentions mille fois répétés au point de les croire naturels, évidents, ordinaires alors qu’ils sont essentiels dans la relation à autrui  ? Réuni.es au sein d’un collectif de travail, des professeur.es, des infirmier.es, des psychologues, des chef.fes d’établissement, des assistant.es sociales, des conseiller.es principaux.ales d’éducation se confient, s’interrogent sur leurs expériences et leurs émotions. Cette démarche qui participe de la recherche-action nous fait découvrir la nature profonde de leur engagement au quotidien.

Si on lit parfois dans la presse que le métier d’enseignant ne fait plus rêver, ce livre est une promesse. Celle d’une rencontre pleine de poésie et d’humanité avec des hommes et des femmes qui ne cessent de raviver le sens de leur action en questionnant leur pratique professionnelle au service de l’adulte en devenir.

Livre co-édité avec Les Venterniers

RIEN À FOUTRE

AUDIOVISUEL
Emmanuel Marre et Julie Lecoustre \ 2020 \ Comédie dramatique

Cassandre, 26 ans, est hôtesse de l’air dans une compagnie low-cost. Vivant au jour le jour, elle enchaîne les vols et les fêtes sans lendemain, fidèle à son pseudo Tinder « Carpe Diem ». Une existence sans attaches, en forme de fuite en avant, qui la comble en apparence. Jusqu’à ce qu’un incident de parcours ne l’oblige à se reconnecter au monde. Cassandre saura-t-elle affronter les douleurs enfouies et revenir vers ceux qu’elle a laissés au sol ?

Plus d’informations

PRÉSENT

SPECTACLE VIVANT
D’après Présent ? de Jeanne Benameur
Adapté par Claire Pouderoux
Compagnie Le doute est permis - 2022

L’adaptation de Présent incarne le témoignage de Madison Cotard qui réalise quelques jours avant le conseil de classe qu’aucun avenir ne se dessine pour elle après la 3ème.
En dévoilant, presque par hasard, son talent pour le dessin, elle va attirer l’attention et l’intérêt de l’un de ses professeurs. Comment trouver sa place au collège et dans le monde ?
Présent interroge notre rapport à l’école, à l’échec et à la réussite.

Plus d’informations sur le site de la compagnie

DANS LA MESURE DE L’IMPOSSIBLE

SPECTACLE VIVANT
Texte et mise en scène \ Tiago Rodrigues
2022

Avec sa profonde humanité, Tiago Rodrigues joue de sa plume et de la scène pour raconter le quotidien d’humanitaires en zones de conflit. À la violence du monde, l’artiste portugais oppose la résilience et l’humour de celles et ceux qui chaque jour risquent leur vie pour aider, soigner, sauver celle des autres.

Tiago Rodrigues s’est ancré dans la Genève internationale pour partir à la rencontre d’employées et employés du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et de MSF – Médecins sans frontière. Inspiré par leurs témoignages, ce spectacle multilingue, surtitré en français et anglais, expose les dilemmes de ces femmes et ces hommes qui vont et viennent entre des zones d’intervention tourmentées et un paisible «  chez-soi  ». Quelles sont les motivations profondes qui les ont poussés à faire de l’humanitaire leur profession ? Et comment se passe ensuite le retour auprès de leurs proches dans un pays en paix ?

Plus d’informations

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100 | Tout afficher

Ajouter une œuvre

Vous pouvez diffuser vos œuvres dans cette plateforme dédiée aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre.
Tous les champs sont requis, merci.
Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre œuvre

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.