Accueil > Plateforme Ressources > Art et Travail

Art et Travail

L’INSOUPCONNÉ

SPECTACLE VIVANT
2017 / Compagnie Stelistô De Tempo


Le monde représenté ici est un monde hautement normatif déguisé en terre de liberté. Les ressemblances avec notre société ne sauraient être considérées comme fortuites.
Si le regard porté est ici acéré, il n’en reste pas moins que l’objet principal de L’Insoupçonné est la Joie. Cette Joie dont on se prive au nom de combats qui ne nous appartiennent pas, une Joie qu’il nous faudra toujours reconquérir.

Une Joie de Vivre, profondément légère... Insoupçonnée.

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez envoyer un mail à :
stelistodetempo@gmail.com

ONE

SPECTACLE VIVANT
Compagnie Nadine Beaulieu / 2016


Un solo qui a la vocation de faire rire... de soi !
Une pièce courte qui épingle le grotesque d’une situation dans le miroir grossissant de la relation hiérarchique au travail.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la compagnie

LES HÉRITIERS

AUDIOVISUEL
Maxence Voiseux / 2016 / Fiction / Zeugma Films


Trois frères dans l’Artois : Hubert, le marchand de bestiaux, Dominique, le boucher et Thierry l’éleveur. Trois métiers dans la viande et trois façons d’appréhender la vie et la génération suivante. Comment transmettre ce savoir faire, cet ancrage à la terre et la vie qui va avec ? Que feront les enfants de cet héritage ?

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez envoyer un mail à : filmsavif@gmail.com

LA COOPÉRATIVE

SPECTACLE VIVANT
Amélie Chamoux - Laurent Eyraud-Chaume - Lionel Blanchard / 2016 / Compagnie Le pas de l’oiseau


Que faire du réel avec nos idéaux ? C’est l’histoire de Sylvette, Jean Marc, Arnaud, Manu… de leurs vies qui s’entrechoquent au sein d’une entreprise un peu particulière. Coopérer ? Oui mais comment ? Ils tâtonnent, comme chacun d’entre nous, artisans d’un mouvement collectif à ré-inventer.
Spectacle joyeux au cœur de la société, La coopérative raconte la complexité du chemin vers un autre modèle d’entreprise.

Avec le soutien de la Ville de Veynes / Département des Hautes Alpes / URSCOP PACA / CoopFR / CE des Cheminots PACA / Le Fourmidiable / Centre culturel Anima

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la Compagnie

CHANT ACIER

AUDIOVISUEL
François Bon / 2016 / Documentaire / Pages & Images


Une usine, un écrivain, dix sidérurgistes
Un lundi par mois, dans la salle de répétition du théâtre de Fos-sur-Mer, nous nous retrouvons pour écrire. Jeunes ouvriers postés, technicien de maintenance entré dans l’usine dès sa construction, deux femmes ingénieur, un syndicaliste. Exercices pour s’approprier la langue, et puis projeter cet outil sur la matière, le feu, les nuits, l’usure, la hiérarchie, les accidents, la vie. Mais la vie dans l’usine, l’usine comme poésie, comme affrontement.

Une expérience interactive, un web documentaire
Non pas l’usine pour l’usine. Mais la retrouver depuis ces mots, leurs mots. On suit le grand chemin du minerai qui arrive par la mer, est mêlé au coke pour faire l’acier, puis coulé en brames, enfin laminé pour nos mille usages modernes, voitures, haubans, téléphones – l’acier est parfois invisible, mais partout. Ces voix, vous pourrez les faire surgir, les entendre comme dites dans l’espace. Et appeler les textes dont elles sont prises. Ou revenir à l’usine telle que filmée d’après ces mots. Avec quelques surprises en bonus.

Pour plus d’informations, RDV sur le site du documentaire

DE L’ART D’ÊTRE GRUTIER

AUDIOVISUEL
Nicolas Cacheux - Hervé Lesnes / 2016 / Documentaire / TEC/CRIAC


Dans le cadre du projet "L’Escaut en devenir", réalisation par les salariés de CONTARGO d’un documentaire sur leur métier de grutier.

Voir le film

MOI, DANIEL BLAKE

AUDIOVISUEL
Ken Loach / 2016 / Fiction / Sixteen Films


Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l’obligation d’une recherche d’emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Rachel, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d’accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Rachel vont tenter de s’entraider…

Pour plus d’informations, RDV sur le site du distributeur

ERWIN MOTOR, DEVOTION de Magali Mougel

SPECTACLE VIVANT
2016 / Actemo Théâtre


Erwin Motor est une entreprise de sous-traitance automobile qui emploie, la nuit, sur une chaîne de montage, la jeune Cécile Volanges, ouvrière modèle dont l’obstination et la fierté se heurtent à l’incompréhension de son mari.
À l’usine, le contremaître, Monsieur Talzberg surveille ses ouvrières de très près.
Alors que Madame Merteuil, la directrice, agite la menace d’une délocalisation, comment agir sur la baisse de production ? Chercher le coupable ? ou plutôt la coupable ? L’étau se resserre autour de Cécile. Celle-ci, poussée à faire preuve de toujours plus de dévotion à l’entreprise, délaisse son foyer et se livre corps et âme à Erwin Motor et à Monsieur Talzberg.

La richesse du texte vient de ce qu’il pointe les paradoxes de notre rapport au travail : entre dévotion et sacrifice. Magali Mougel reprend les figures de Merteuil et de Valmont des DANGEREUSES de Choderlos de Laclos et les place dans de contexte actuel d’une entreprise. Elle nous fait percevoir les tensions, les jeux de pouvoir, de domination, et de séduction dans un monde, non plus dominé par l’aristocratie mais par des pouvoirs industriels et financiers.
Il pourrait s’agir d’une tragédie moderne : l’inéluctable est en marche et rien ne peut l’arrêter.
Il pourrait aussi s’agir d’un simple fait divers : un couple en crise face à la violence du contexte économique, aux perspectives de perte d’emploi.
Le jeu des acteurs tend à traduire ces deux registres pour emmener le spectateur à la fois dans la beauté, la force d’une tragédie mais aussi dans la simplicité et la trivialité du quotidien.
Ce mélange crée une écoute, une intensité théâtrale, un temps suspendu.

Avec : Violaine-Marine Helmbold, Fred Cacheux, Philippe Cousin, Cécile Gheerbrant
Mise en scène, Delphine Crubézy
Dramaturgie, Guillaume Clayssen
Assistanat à la mise en scène, Sabine Lemler

Pour plus d’informations, RDV sur le site d’Actemo Théâtre

CHACUN SA BONNE

AUDIOVISUEL
Maher Abi Samra/ 2016 / Documentaire / Les Films d’ici


Le travail des domestiques représente un réel marché au Liban, segmenté selon les origines nationales et ethniques de la travailleuse, qui transforme l’employeur libanais en maître et la travailleuse en sa propriété.
Le réalisateur Maher Abi Samra pose sa caméra dans les bureaux de l’agence Al Raed, avec la complicité de son propriétaire, Zein. Il observe et dissèque les composantes de ce système autorisé par l’Etat : Zein fait venir des femmes d’Afrique et d’Asie pour travailler dans les familles libanaises et aide ses clients à choisir sur catalogue celle qui répondra au mieux à leurs besoins. La publicité, la justice, la police sont dans son camp.
Étude sur la complaisance vis à vis de la monstruosité, Makhdoumin analyse l’un des miroirs qui compose le kaléidoscope de la société libanaise, révélant un portrait encore plus complexe de la réalité.

Pour plus d’informations, RDV sur le site du distributeur

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | Tout afficher

Ajouter une œuvre

Vous pouvez diffuser vos œuvres dans cette plateforme dédiée aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre.
Tous les champs sont requis, merci.
Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre œuvre

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.