Accueil > Plateforme Ressources > Art et Travail

Art et Travail

LES SUFFRAGETTES

AUDIOVISUEL
Sarah Gavron / 2015 / Fiction


Angleterre, 1912. Maud, une jeune femme issue d’un milieu modeste travaillant dans une blanchisserie, se retrouve engagée dans le mouvement féministe des Suffragettes. Se rendant compte que les manifestations pacifiques ne mènent à rien, elle commence à se radicaliser, quitte à perdre son foyer, ses enfants ou même sa vie, dans son combat pour l’obtention du droit de vote des femmes.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de Pathé

ARRÊT DE TRAVAIL (J’EN VEUX)

SPECTACLE VIVANT
Gréogry Cinus / 2015 / Compagnie Les Tambours Battants


Sur scène, il y a une danseuse et un comédien, seuls rescapés d’une compagnie de spectacle jadis nombreuse.
Tandis que la danseuse s’escrime à exécuter seule une chorégraphie prévue pour deux danseurs, le comédien nous explique comment, pour arrêter de se sentir différents des autres travailleurs de son entourage, il a un jour décidé de plier sa compagnie aux nouvelles règles d’organisation du travail.
Stressés, épuisés, malades, déprimés, désolidarisés… Grâce à Patrick et la Sainte-Trinité « Objectifs », « motivation », « évaluation », aujourd’hui, tous les comédiens et danseurs de la compagnie se sentent enfin pleinement intégrés au monde de l’entreprise moderne.

Quelque part entre performance et conférence gesticulée, entre théâtre et danse, Arrêt de travail (j’en veux) récapitule, en 30mn chrono toutes les dérives du "management" moderne qui ont transformé le monde du travail en champ de bataille.
Percutant dans son propos, simple dans sa forme et techniquement autonome, Arrêt de travail (j’en veux) est un spectacle tout terrain pouvant être joué dans tous types de lieux non-équipés.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la compagnie

QUI COMMANDE ICI ?

SPECTACLE VIVANT
Texte : Ricardo Montserrat / Mise en scène : Christophe Moyer / Avec : Laurence Besson / 2015


La Redoute, une institution. Son catalogue, une bible !

Le Catalogue de La Redoute ! Éclats de voix, yeux gourmands. Un millier de pages, des milliers d’images, femmes élégantes, beaux messieurs, garçons délurés et jeunes filles blasées, et de quoi remplir mille et une chambres,
salons, jardins, greniers. C’est Noël avant l’heure, le printemps en hiver,et c’est déjà l’été. L’important n’est pas d’acheter mais de rêver, page après page, à la vie qu’il nous propose.
Puis, on commande ! Avec les mots de Catarina Logue, tout à la fois cliente, vendeuse, emballeuse… se dessine aussi l’envers du papier glacé et les conflits de La Redoute à l’heure de l’économie mondialisée.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la compagnie

1336 (PAROLE DE FRALIBS)

SPECTACLE VIVANT
Philippe Durand / 2015 / La Comédie de Saint-Etienne


Derrière « 1336 » se cache un décompte de jours de lutte, ceux passés de la fermeture de l’usine Fralib jusqu’à la fin du conflit entre Unilever et les ouvriers du groupe, fabriquant les thés Lipton et Éléphant. 1336 est aussi aujourd’hui la nouvelle marque des thés produits par la SCOP qu’ils ont créée en 2015.

1336 (parole de Fralibs) raconte ce combat de David et Goliath modernes.

Cette épopée sociale, humaine, retrace les grands faits de cette aventure collective et rend un vibrant hommage au courage, à la pugnacité de ces ouvriers sauvant leur emploi et un savoir-faire artisanal.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de La Comédie

LES 7 JOURS DE SIMON LABROSSE

SPECTACLE VIVANT
Texte : Carole Fréchette / Mise en scène : Florence Bisiaux / 2015 / Compagnie Hautblique


Simon Labrosse, sans emploi, a une énergie créatrice, son moteur de vie, qui le pousse à toujours aller de l’avant ! Il convie le public à assister à quelques tranches de sa vie, plus précisément à ses 6 tentatives pour retrouver un emploi ; pour se « Réinsérer Dans la Vie Active » comme il dit ; Comment faire quand le chômage est à 10,4%.... ? Qu’à cela ne tienne, Simon invente de nouveaux métiers : Six exactement ! Le septième jour, il se repose. Il est soutenu dans cette entreprise par deux comparses, Léo un poète dépressif chronique, et Nathalie, qui est centrée avant tout sur elle-même ... Simon se bat avec fébrilité et dérision dans un système qui l’étouffe.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la Compagnie

C’EST QUOI CE TRAVAIL ?

AUDIOVISUEL
Luc Joulé et Sébastien Jousse / 2015 / Documentaire / 100’ / Shellac Sud - Travail et Culture (TEC/CRIAC)


Ils sont au travail. Les salariés d’une usine qui produit 800 000 pièces d’automobile par jour et le compositeur Nicolas Frize dont la création musicale s’invente au cœur des ateliers. Chacun à sa manière, ils disent leur travail. Chacun à sa manière, ils posent la question : alors, c’est quoi le travail ?

LES PIONNIÈRES

SPECTACLE VIVANT
Texte : Carine Bouquillon et Bruno Tuchszer / Mise en scène : Carine Bouquillon / 2014 / Compagnie Grand Boucan


C’est un fait : les femmes et les hommes ne font pas les mêmes métiers.

Ou plus précisément certains métiers ou fonctions résistent à l’entrée des femmes. Et certains secteurs aussi. Cependant il est des femmes qui rompent avec cet état de fait et bousculent les stéréotypes. Elles sont conductrices de poids lourds, caristes, plombiers ou soudeuses mais aussi députées ou PDG. Que ce soit pas vocation, par nécessité ou par ambition, elles travaillent dans un métier habituellement occupé par un homme. Grand Boucan a recueilli les témoignages de dizaines de ces femmes. Composé à partir de leurs expériences, de leurs regards lucides et parfois contradictoires, LES PIONNIÈRES explore la place nouvelle des femmes dans le monde du travail, en confrontant la parole brute des témoins à la réflexion issue des travaux scientifiques et sociologiques récents.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la compagnie

A PLATES COUTURES

SPECTACLE VIVANT
Carole Thibaut / Claudine Van Beneden / 2014 / Compagnie Nosferatu


Vous souvenez-vous du combat exemplaire des ouvrières de Lejaby, cette entreprise de sous-vêtements qui a déposé le bilan en 2012 ?
Claudine Van Beneden a demandé à Carole Thibaut de récolter leurs paroles sur le terrain pour écrire cette pièce. Quatre comédiennes portent leur voix. Elles racontent leurs moments de joie et de complicité féminine, leur quotidien, entre enfants, mari et usine. Pas de misérabilisme, pathos ou regard défaitiste. Ici on fabrique du glam, du sensuel et du luxe. On compose des chants de résistance à partir des hits du top 50. On lutte. On vit tout simplement.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la Cie

HE BÛ TUNE BÛ - Il était une fois

AUDIOVISUEL
Kazim Öz / 2014 / Documentaire/Mesopotamia Cinema et Yapim 13


Comme tous les ans, une famille kurde quitte Batman (Anatolie) pour travailler la terre près d’Ankara. Le quotidien ingrat du labeur saisonnier est chamboulé lorsque le fils aîné tombe amoureux.

Dans les pas de la famille qui émigre pour aller planter des salades au Nord du pays, on découvre la longueur des trajets, la pénibilité du travail, la paupérisation. Kazim Öz aurait pu intituler son conte cruel "Les Laitues de la colère"…

Pour plus d’informations

EN CAISSE

SPECTACLE VIVANT
Danièle Hennebelle / 2014 / Théâtre du Prisme


D’après Encaisser !, de Marlène Benquet (Editions de la découverte)

En Caisse met en scène sous forme d’une dizaine de tableaux le quotidien d’une ’hôtesse de caisse’, comme elles sont nommées aujourd’hui, qui découvre le monde des hypermarchés.

De l’écriture de la lettre de motivation à l’entretien d’embauche avec la chef de caisse, de la journée de formation accompagnée aux premières heures seule devant le tapis roulant, de l’exposition permanente à la surveillance incessante des conseillères, de la répétition des tâches à l’agression physique par un client aux caisses « en self check out » , la lecture-spectacle fait vivre toute une série de personnages qui travaillent dans l’univers de la caisse.

Pour plus d’informations, RDV sur le site du Théâtre du Prisme

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | Tout afficher

Ajouter une œuvre

Vous pouvez diffuser vos œuvres dans cette plateforme dédiée aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre.
Tous les champs sont requis, merci.
Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre œuvre

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.