Accueil > Plateforme Ressources > Art et Travail

Art et Travail

DÉBRAYAGE

SPECTACLE VIVANT
Texte \ Rémi de Vos
Mise en scène \ Nikson Pitaqaj
Compagnie Libre d’Esprit - 2022

Une multitude de personnages jetés dans la ville sont confrontés à des situations qui les font basculer dans la crise. Rien ne semble les réunir si ce n’est la peur de l’abandon, qu’ils assimilent à la perte de travail, celui­-ci leur semblant la seule valeur d’existence possible… Une rencontre toute en musique et en légèreté carnassière avec ces héros du quotidien sacrifiés sur l’autel d’une société où c’est le travail qui régit la vie.

Plus d’informations sur le site de la compagnie

LE KIOSQUE

AUDIOVISUEL
Alexandra Pianelli / 2021 / Documentaire


Paris, un kiosque à journaux. Alexandra est réalisatrice, fille, petite- fille et arrière-petite-fille de kiosquiers. Elle est venue prêter main- forte à sa mère et, comme dans un vieux rêve d’enfant, joue à la marchande. Depuis cette fenêtre sur la rue, elle filme avec humour et tendresse les coulisses du métier et le défilé quotidien de clients détonants. Mais la presse papier et les commerces de proximité sont en crise, et ce petit jeu s’avère finalement plus compliqué que prévu...

Pour plus d’informations, RDV sur le site du distributeur

LE TEMPS D’UN FLEUVE

AUDIOVISUEL
Lorena Zilleruelo / 2021 / Vidéo / TEC/CRIAC


Travail et Culture (TEC CRIAC) a proposé à Lorena Zilleruelo, vidéaste, de développer un travail de recherche et d’expérimentation artistique au sein de son projet culturel « Le Fluvial en devenir ». Ce projet élabore une réflexion sur le travail et ses mutations liés à la voie d’eau dans un territoire qui s’étend du Port de Dunkerque jusqu’au Port d’Anvers en passant par le Valenciennois.

La création contemporaine fréquente trop peu ces sujets pourtant au centre des principaux enjeux de société. Les dimensions du travail de Lorena Zilleruelo rencontrent les principales préoccupations TEC CRIAC dans le cadre de ses projets, une certaine exigence à (re)mettre en visibilité l’engagement de la subjectivité et de l’implication au travail des personnes.

Au croisement du film documentaire, de la vidéo de création et de l’essai poétique, le film « Le temps d’un fleuve » s’attache à porter dans l’espace public les enjeux des métiers en lien avec la voie d’eau.

« Le temps d’un fleuve » est une vidéo filmée durant plusieurs années à différentes saisons. Rudi est batelier, principalement sur l’Escaut, descendant d’une longue lignée qui a navigué et vécu au fil de l’eau, et ce depuis le début du 19ème siècle. D’écluse en écluse, de port en port, il traverse des paysages bucoliques, urbains, industriels pour gagner sa vie.

Il livre des containers dans des délais de plus en plus courts. Cette exigence oppressante du marché se heurte à la réalité du batelier et de sa femme qui naviguent dans un espace-temps parallèle, autre, rythmé par la lenteur et les longues attentes.

Les enfants ne reprendront pas le métier.

Pour visionner ce film, n’hésitez pas à contacter l’association.

LE DÉJEUNER SUR LE STADE

AUDIOVISUEL
Jean-Charles / 2021 / Fiction


Quelque part en Europe de l’Ouest, dix salariés d’une usine appartenant à un grand groupe mondial (qui n’est jamais nommé) s’interrogent sur le sens de la lutte, sur les choix de vie que leur offre l’existence, leurs désirs et leurs espoirs, mettent en crise certaines certitudes... affrontent le réel par l’art et la fiction... recomposent une histoire.

Ce film est né d’échanges avec un groupe de salariés et militants syndicaux CGT de l’entreprise Dresser-Rand qui se sont tenus à l’occasion d’une recherche réalisée par Thibaud Blaschka à l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du réalisateur.

GARDIEN PARTY

SPECTACLE VIVANT
Création \ Valérie Mréjen et Mohamed El Khatib
Avec des gardiens de musée - Création 2021

Face au public, s’installent des anonymes : ce sont des gardien·nes de musée. Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen, concepteur et conceptrice de cette représentation qui croise réel et théâtre, les ont choisi·es pour faire d’elles et eux les protagonistes d’un spectacle documentaire, sociologique, poétique et intimiste. Ces vigiles de la culture assument des tâches hétéroclites : veiller sur les oeuvres, orienter le public, indiquer aux un·es le chemin des toilettes, aux autres la salle où s’expose le peintre à la mode. Assis·es sur leurs tabourets, elles et ils ont à négocier avec les heures qui s’écoulent lentement. C’est à leur tour d’être regardé·es et entendu·es.

Plus d’informations

LES GENS DU RAIL

EXPOSITION
Archives nationales du monde du travail / 2021


L’exposition Les Gens du rail revient sur 100 ans d’histoire ferroviaire française (1920-2020) en s’intéressant à celles et ceux qui ont travaillé au quotidien dans les trains, sur les voies, dans les ateliers ou les bureaux.

Quel statut pour les cheminots et cheminotes ? Quelles sont leurs valeurs, quelles ont été leurs luttes ? Quels grands enjeux ont traversé leurs professions ? Au-delà des clichés et grâce à des documents d’archives, pour certains inédits, l’exposition vous entraînera dans une histoire riche en rebondissements.

Cette exposition est le fruit d’un partenariat des Archives nationales du monde du travail avec l’association Rails et Histoire, le master Expographie-Muséographie de l’université d’Artois et l’École supérieure des arts appliqués et du textile (Esaat) de Roubaix.

Plus d’informations

WORK IS ART !

MUSIQUE
Tristan Pradelle / 2021 / Cie TransHumances


Performance musicale et visuelle in situ avec l’acte de travail

Que font nos âmes quand nous travaillons ?

Dans les usines, sur le lieu de la fabrication, pendant le temps habituel du travail, 4 musiciens dialoguent avec le bruit des machines et l’action des ouvriers dans leur quotidien. Devant l’œil témoin d’un public, travailleurs manuels et musiciens deviennent les artistes d’un moment de coproduction matérielle et poétique singulier.

En prise directe avec la réalité de nos sociétés, cette performance in situ constitue une occasion de célébrer les mains qui font.

Lien vers l’oeuvre

DÉPÔT DE BILAN

SPECTACLE VIVANT
Metteur en scène, auteur, interprète : Geoffrey Rouge-Carrassat / Compagnie La Gueule Ouverte / Création 2021


Un homme nous accueille chez lui. Il nous parle de ses vacances à la mer avec sa femme et ses enfants, puis de son travail qu’il aime… son travail qui le passionne tellement… qu’il en a oublié sa famille sur la plage.

Dépôt de bilan est un spectacle sur l’addiction au travail.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la Compagnie La Gueule Ouverte

PETIT AIR DU TEMPS

SPECTACLE VIVANT
Conception \ Bruno Pradet
Interprétation \ Christophe Brombin
Cie Vilcanota - 2020

Dans ce solo, un recruteur, dont l’aspect pour le moins loufoque dissimule mal un cynisme débordant, s’enfonce dans les failles d’une interlocutrice transparente.

Dépassé par les relents d’un passé rempli de déceptions, il nous offre le spectacle d’un homme pris dans ses propres fantasmes.

Christophe Brombin, qui a repris la pièce en 2020, nous y révèle ses talents d’interprètes aux multiples facettes.

Plus d’informations sur le site de la compagnie

SOURIANTE OU PRESQUE

SPECTACLE VIVANT
Conception \ Bruno Pradet
Interprétation \ Loriane Wagner
Cie Vilcanota - 2020

​C’est une femme en quête de travail qui est sous nos yeux.

Ses mots comme sa fantaisie sont autres, ses angoisses nichées ailleurs, mais sa soif de vie est intacte dans une société où les places au soleil sont chères et où les rapports hommes/femmes ont encore beaucoup de progrès à faire.

Loriane Wagner s’empare de la danse et des mots de ce second volet avec une aisance réjouissante.

Plus d’informations sur le site de la compagnie

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100 | Tout afficher

Ajouter une œuvre

Vous pouvez diffuser vos œuvres dans cette plateforme dédiée aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre.
Tous les champs sont requis, merci.
Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre œuvre

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.