Accueil > Plateforme Ressources > Art et Travail

Art et Travail

MATTHIEU DISPARAIT

LIVRE
Patrice Robin \ 2003 \ Fiction \ Éditions P.O.L

Avec, par ordre d’apparition et dans leur propre rôle, le poulain et la jument du grand-père, Matthieu et ses parents, la poule d’eau, la couleuvre, les clients du magasin, Claude Lelouch, Éric Rohmer, Jean-Louis Trintignant, Marie-Christine Barrault, Jeanne et ses petites culottes, Maurice Pialat, le baron, le marchand de bestiaux, Costa-Gavras, Émile, Blaise le balayeur, le contremaître, Liz la rockeuse, Brando, Pablo le peintre, l’homme au sandwich et tout le personnel de l’usine, Laura, le banquier, le chômeur, l’employé de l’ANPE, le responsable du centre culturel, les délégués de comités d’entreprise, le jeune auteur, Balzac, l’homme aux cheveux blonds attachés en queue de cheval, les programmateurs art et essai, Jean-Luc Godard, Shohei Imamura et Abbas Kiarostami.

En savoir plus sur le site de l’auteur

BREAD AND ROSES

AUDIOVISUEL
Ken Loach / 2000 / Fiction


Le cœur gros, Maya a laissé sa mère à Cuernavaca pour émigrer aux États-Unis. Après bien des péripéties, elle arrive à Los Angeles où vit depuis longtemps sa sœur ainée Rosa. Énergique et décidée, Maya décroche un premier job de serveuse dans un bar de nuit puis obtient de Rosa, employée dans une entreprise de nettoyage, qu’elle la présente à son directeur, Perez. Devenue femme de ménage, Maya se retrouve au milieu d’une armée d’employées de toutes les nationalités, qui travaillent dans des conditions inacceptables. Maya refuse de se soumettre.

Pour plus d’informations, RDV sur le site d’Allociné

CHEMIN D’HUMANITÉ

AUDIOVISUEL
Marcel Hanoun / 1997 / Documentaire / 57’ / Travail et Culture (TEC/CRIAC)


"La mémoire des Massey (leur Saga comme ils disent) appartient à tous.
Cinéaste, je m’en suis emparé pour en faire un film que je revendique comme ne m’appartenant déjà plus." (Marcel Hanoun)

PATIEMMENT

MUSIQUE
Nicolas Frize / 1995 / Les Musiques de la Boulangère


Une œuvre questionnant avec ses salariés la fonction et le sens du soin au sein de leur institution.
Pièce pour chanteurs, instrumentistes et chœur, avec la participation d’une centaine d’interprètes enfants et adultes.

Nicolas Frize imagine de s’implanter dans l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis, profitant de l’opportunité d’un espace vacant de 900m2 pendant 7 mois. Dans ce 9ème étage qu’il réaménage complètement, il installe un véritable « centre culturel », avec salon, coin jardin, salle de répétition, auditorium, cours de chant et piano, ateliers de musique par ordinateur… Le personnel et les personnes hospitalisées ont ainsi rencontré le compositeur et des musiciens omniprésents durant plusieurs mois. Nicolas Frize a entrepris d’enregistrer de façon méthodique les chambres, les soins, les salles d’opérations, les bureaux, les couloirs… rassemblant régulièrement les salariéEs pour une écoute sensible et critique autour de ses captations sonores. Est née de ce travail une sonothèque de tous les espaces de l’institution en diverses heures du jour et de la nuit. L’action musicale rebondit également dans la ville, prônant ainsi l’hôpital comme un lieu de transition, un lieu de passerelle (c’est le principe des soins), un lieu actif et un lieu de création parmi les autres. Un comité de pilotage rassemblant les tutelles, médecins, patients, musiciens… s’est réuni régulièrement pour conduire une réflexion sur la culture hospitalière, les relations entre culture et soin, le sensible et le technique, l’extérieur et l’intérieur, le public et le privé, etc.
Une œuvre musicale marquera l’aboutissement de cette résidence thématique, donnée lors d’une série de concerts invitant à une déambulation entre le 9ème étage et le sous-sol et regroupant plus de 120 interprètes,.
Deux productions sont issues de cette création : le livre « Patiemment » paru aux éditions de l’œil et « Silence Hôpital » un film réalisé par Anne Alix.

Lien vers l’oeuvre

PAROLES DE VOITURES

MUSIQUE
Nicolas Frize / 1984 / Les Musiques de la Boulangère


Une œuvre à partir de la mémoire sonore de l’entreprise.
Pièce mixte pour voix solistes, 3 chœurs et sons enregistrés.

La CGT et le comité d’entreprise Renault, suspectant un projet de fermeture imminente du site de Boulogne-Billancourt, commandent à Nicolas Frize en 1983 un grand programme d’enregistrements sonores des ateliers et chaines de l’usine. Depuis de nombreuses années (dès 1978) le compositeur s’était attelé à constituer des archives sonores du monde du travail. Pendant un an celui-ci arpente donc les ateliers de l’île Seguin, de Boulogne et de Saint-Cloud, constituant un patrimoine sonore de plusieurs milliers de postes de travail. Il séjourne dans l’usine avec un camion studio et organise des écoutes avec les ouvriers. Au cours de cette résidence, il commence une recherche électroacoustique à partir des enregistrements ; les ouvriers refusent les traitements électroniques des « bruits » et veulent reconnaître les sons de leur travail dans la musique ; l’écriture se limitera donc à des associations de sources entre elles, à une combinaison de montages et mixages. La partition originale est mixte : il rassemble ainsi les salariés volontaires, forme un chœur et s’attache à écrire une œuvre pour des corps et des voix avant tout (tous deux niés dans le temps ordinaire du travail et des médias). La représentation finale, qui se tient dans un immense hangar vidé pour l’occasion, spatialise les voix sonorisées depuis des camions plateaux aménagés en scènes pour une centaine d’ouvriers participants et diffuse les séquences enregistrées en multipistes sur un orchestre de haut-parleurs disséminés dans l’espace sur des conteneurs de pièces. De cette œuvre forte et très inédite à cette époque, il en sortira une réflexion approfondie sur l’écoute et les savoir-faire auditifs sur le lieu de travail, les bruits et les sons…

Lien vers l’oeuvre

CLASSE DE LUTTE

AUDIOVISUEL
Groupe Medvedkine de Besançon / 1969 / Documentaire


Le premier film réalisé par les ouvriers du Groupe Medvedkine. Il suit la création d’une section syndicale CGT dans une usine d’horlogerie par une ouvrière dont c’est le premier travail militant en 1968. Comment Suzanne réussit à mobiliser les autres femmes de l’entreprise, malgré la méfiance des dirigeants syndicaux et les intimidations du patronat.

Pour plus d’informations, RDV sur le site du distributeur

LES COPAINS DU DIMANCHE

AUDIOVISUEL
Henri Aisner / 1957 / Fiction


Passionnés d’aviation et galvanisés par deux de leurs copains plus audacieux encore, de jeunes provinciaux cristallisent leurs rêves sur un vieil appareil. À force de persévérance, de passion et de patience, en dépit des coups du sort, ils vont parvenir à le remettre à neuf et à voler.

Pour plus d’informations, RDV sur le site d’Allociné

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | Tout afficher

Ajouter une œuvre

Vous pouvez diffuser vos œuvres dans cette plateforme dédiée aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre.
Tous les champs sont requis, merci.
Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre œuvre

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.