Accueil > Plateforme Ressources > Art et Travail

Art et Travail

LONGUEUR D’ONDES : HISTOIRE D’UNE RADIO LIBRE

SPECTACLE VIVANT
2018 / Compagnie TROIS-SIX-TRENTE


À la fin des années 1970, à Longwy, des ouvriers lorrains se révoltent contre la fermeture des usines sidérurgiques. Une nouvelle voix se fait entendre sur les ondes pirates de Radio LCA - Lorraine Cœur d’Acier. Média combatif, LCA est l’une des premières radios libres françaises.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la compagnie

DES MOTS AUX GESTES DE TRAVAIL - L’imaginaire du Travail chez les jeunes

SPECTACLE VIVANT
Thierry Duirat et Jean-Marc Flahaut / 2017 / TEC/CRIAC


De et avec Thierry Duirat du Collectif Étymologie poétique et Jean Marc Flahaut, écrivain.
Cette création originale explore l’imaginaire du travail chez les jeunes. Ce spectacle donne voix et forme aux regards et aspirations des plus de 400 participants du projet Premiers pas, âgés de 14 à 30 ans, de tous horizons professionnels, qui côtoient, entendent ou parlent du travail. Les artistes restituent cette parole à travers un spectacle théâtral, visuel et sonore directement inspiré de témoignages, d’écrits produits lors d’ateliers à partir d’explorations linguistiques autour du mot TRAVAIL.

LA TERRE ET L’USINE

AUDIOVISUEL
Jean-Charles Leyris / 2017 / Documentaire / La Fabrique


Dans le Nord, la désindustrialisation a affecté la vie de milliers de salariés du textile. Ce film dresse le portrait d’une famille venue d’Algérie dans les années 1960. Le père, ancien ouvrier agricole, était devenu laveur de laine à Tourcoing. Au pied de l’usine, il avait acquis un jardin, créé le potager, construit une cabane, creusé un puits. Depuis son décès, son épouse et ses enfants continuent les cultures. Ils mêlent un savoir-faire ancestral et les pratiques horticoles locales dans un dialogue fécond entre le passé et le présent, le sacré et le profane, l’ici et l’ailleurs.

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez envoyer un mail à :
contact@lesproductionsdelafabrique.fr

NINE TO FIVE

SPECTACLE VIVANT
De et avec Asaf MOR / 2017


C’est l’histoire d’un homme surmené,
enfermé dans son bureau comme dans son quotidien,
il effectue un travail jonglé, répétitif et absurde.
Tiraillé entre son envie de fuir et la peur de tout quitter,
il lutte et se débat contre lui-même,
​contre le reste de son monde.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la production

INSPECTEURS DU TRAVAIL, UNE RENCONTRE

AUDIOVISUEL
Jean-PIerre Bloc / 2017 / Webdocumentaire / Sahira Films


un webdocumentaire en 7 chapitres

Dans un monde du travail en plein bouleversement, les inspecteurs du travail sont aux avant-postes d’une guerre sourde mais intense.
Qui sont-ils ? Que voient-ils ?
En cette période de chômage massif, où le droit du travail est accusé de paralyser l’embauche, peuvent-ils encore agir ?

Réalisé en toute indépendance, ce webdocumentaire est hébergé conjointement par Mediapart et l’Union syndicale Solidaires.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de Sahira Films

NINA ET LES MANAGERS

SPECTACLE VIVANT
Catherine Benhamou / 2017 / Compagnie Le Regard du Loup


Une fable ironique et grinçante où l’on voit comment une entreprise utilise les services d’une comédienne et les méthodes d’improvisation du théâtre pour inciter un groupe de managers à mettre en place une nouvelle organisation du travail. « Sortir de la crise, manager dans la tempête » est l’intitulé du nouveau programme imposé aux salariés.

Nina, Une comédienne au chômage, est embauchée par Grégoire un chef d’entreprise. Elle doit conduire les managers à inventer des scénarios à partir d’improvisations afin qu’ils trouvent des solutions pour sortir de la crise. Les improvisations sont filmées et permettent à l’équipe dirigeante de tester la capacité des managers à repousser leurs limites. Ils sont amenés à proposer eux-mêmes des modifications dans l’organisation du travail pour améliorer les performances, mais ces changements serviront aussi à licencier les salariés qui ne parviendront pas à suivre le rythme. Xavier l’un des managers dont le scénario est retenu, devient l’instrument tragique de la stratégie de l’entreprise. Nina qui a choisi son prénom en référence à La Mouette de Tchékhov se retrouve également piégée, même si elle veut continuer à croire en la force de l’art.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la compagnie

SOCIÉTÉ EN CHANTIER

SPECTACLE VIVANT
Stefan Kaegi / 2017 / Rimini Protokoll


Figure du théâtre immersif et documentaire, Stefan Kaegi (Rimini Protokoll) poursuit ses troublantes explorations du réel. Après le marché de l’armement ou l’intelligence artificielle, il s’intéresse cette fois aux chantiers de construction, ces microcosmes qui condensent à petite échelle tous les paradoxes de nos sociétés.

Durant une visite de deux heures, huit groupes de spectateurs se croisent au sein d’une immense maquette, telle une vaste zone de travaux. Déambulant d’une station à une autre, ils rencontrent successivement huit expert-e-s. De l’entrepreneur à l’ouvrier, en passant par l’urbaniste ou la conseillère en investissement, chacun-e témoigne de son expérience.
Dans ce contexte, le public observe les effets de ses propres actions sur les groupes voisins. Surgissent alors les mécanismes d’une industrie aux connexions invisibles et aux intérêts divergents. Un monde où la précarité des ouvriers côtoie les scandales de corruption.
Bienvenue dans l’envers (ou l’enfer) du décor !

Lien vers l’oeuvre

CONTRACTIONS

SPECTACLE VIVANT
Texte : Mike Bartlett / Metteur en scène : Bruno Buffoli / 2017


Mike Bartlett, livre sans aucun doute un des textes les plus drôles et les plus cruels de ces dix dernières années. Traitant du monde du travail, on y voit s’entrechoquer la vie privée d’une employée modèle et la vie de l’entreprise. A travers des règlements censés protéger la vie privée de ses employés, l’entreprise cette entité, qui aujourd’hui ne fait que prôner la « culture d’entreprise », « l’esprit d’entreprise », cherchant à se confondre avec l’esprit de famille, ne fait que contraindre la vie de ses employés.
Terminé la singularité de chacun, il faudra oublier l’individu. Il faudra choisir, entre sa propre vie, l’amour, la maternité ou un contrat de travail très bien rémunéré qui financera une vie vide et sans accro.

PATIENT

SPECTACLE VIVANT
Cie Jusqu’ici tout va bien / 2017


PATIENT c’est un carré de néons, un artiste, du bruit et de la lumière.
Il s’agit d’une création nourrie d’immersion en milieu hospitalier, de rencontres avec soignants, patients et impatients.
Un solo de cirque contemporain de 30 minutes, mêlant équilibres sur les mains, acrobatie et mouvement évoquant les temporalités si particulières du secteur du soin.
PATIENT se place sur le temps d’un basculement, d’un vertige. C’est un corps qui se soulève, un esprit qui prend la fuite : une libération jubilatoire où l’on rit de nos propres angoisses.

Une co-production :

  • Centre Régional des Arts du cirque -Lille-Lomme /Dispositif « pépinière »
  • CHRU - Lille
  • DRAC et ARS Hauts-de-France / Programme Culture – Santé

Agréé par le Département du Nord au titre de l’aide à la diffusion.

Plus d’informations

WORK IN REGRESS

SPECTACLE VIVANT
Pierre Boudeulle - David Lacomblez - Jacobs Vouters / 2017 / Collectif Plateforme


Trois comédiens, trois tabourets, trois cravates.
Et des dizaines de témoignages de travailleurs…
De ces paroles, émerge une langue poétique pleine de rage de vivre.

Au fil de ces témoignages monologués, de ces discussions rejouées, de ces moments de folie chorégraphique, une histoire collective se réinvente et ramène chacun à ses propres expériences. A travers ces moments de partage, de crises et de résistances, le spectacle interroge la possibilité du bonheur au travail, et pourquoi pas, celle de changer le monde…

Work in Regress est écrit d’après des témoignages recueillis, pendant trois ans, à travers le Nord-Pas-de-Calais, auprès de travailleurs de tous horizons.

Work in Regress est produit par le Collectif Plateforme et co-produit par le Théâtre de l’Aventure, La Générale d’Imaginaire, la Ville de Méricourt, RéActifs et Travail et Culture. Ce spectacle a été soutenu par le Conseil Général du Pas-de-Calais et le Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais, le Théâtre Massenet, Le Fil et la Guinde, la MJC d’Halluin, la Cie La Virgule, la Maison Folie de Wazemmes, Le Zeppelin et La Gare.

Page Facebook du spectacle

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 100 | Tout afficher

Ajouter une œuvre

Vous pouvez diffuser vos œuvres dans cette plateforme dédiée aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre.
Tous les champs sont requis, merci.
Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre œuvre

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.