Accueil > Plateforme Ressources > Art et Travail

Art et Travail

DE CENDRES ET DE BRAISES

AUDIOVISUEL
Manon Ott / 2018 / Documentaire / TS Productions


Portrait poétique et politique d’une banlieue ouvrière en mutation, De Cendres et de Braises nous invite à écouter les paroles des habitants des cités des Mureaux, près de l’usine Renault-Flins. Qu’elles soient douces, révoltées ou chantées, au pied des tours de la cité, à l’entrée de l’usine ou à côté d’un feu, celles-ci nous font traverser la nuit jusqu’à ce qu’un nouveau jour se lève sur d’autres lendemains possibles. Au bout du petit matin, "le feu qui couve révèle alors la puissance politique d’un film aussi sensible que subversif" (Visions du réel 2018).

Pour plus d’informations, RDV sur le site du distributeur

JE NE MARCHERAI PLUS DANS LES TRACES DE TES PAS

SPECTACLE VIVANT
Mise en scène : Vincent Dussart / Auteure : Alexandra Badea / Compagnie l’Arcade / Création 2018


Trois sociologues entreprennent un voyage d’études en Afrique de l’Ouest pour étudier les impacts des programmes humanitaires. Sur le terrain, tout bascule, et les jeux de pouvoir et de domination laissent émerger la honte intime de chacun. Une honte originelle. Comment s’en affranchir ?

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la Compagnie

LE FORCENÉ DU BOULOT

LIVRE
Didier Daeninckx / 1997 - 2018 / Travail et Culture


Au cours d’une marche de chômeurs, l’un des manifestants décide subitement de reprendre le travail...

Ce texte a été écrit en 1997 pour Travail et Culture (TEC/CRIAC) et VO éditions. La présente édition a été actualisée par l’auteur pour le Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale du 1er mai 2018 organisé par l’association Colères du Présent.

AU FIL ET AU RYTHME DE L’EAU

SPECTACLE VIVANT
2018 / Hartmut Reichel / TEC/CRIAC


Chorégraphie et interprétation : Hartmut Reichel
Musique : Christian Vasseur
Images : Lorena Zilleruelo
Voix : Sophie Boissière

L’eau. Source de vie et d’énergie. Source de mouvement. Source de transport et de mobilité. Source de travail. Et finalement Source d’inspiration.
Une performance artistique où le rythme de l’eau entre en résonance avec la musique, la vidéo et la danse.

LES FILLES AUX MAINS JAUNES

SPECTACLE VIVANT
Johanna Boyer / 2018/ Atelier Théâtre Actuel


Julie, Rose, Jeanne et Louise travaillent dans une usine d’armement au début du XXe siècle. Quatre ouvrières, d’horizons différents qui, face à l’absence des hommes, vont devoir se confronter au monde du travail et subir l’injustice réservée aux femmes. Mais dans cet univers pourtant effrayant, émergent l’échange, la solidarité, la possibilité d’avoir une opinion. Le parcours libertaire de Louise, journaliste militante chez les suffragistes, va questionner chacune de ses amies, et leur proposer une nouvelle vision de la Femme : indépendante et libre. Grâce à leur courage, elles vont s’unir et participer au long combat des femmes pour l’égalité : à travail égal salaire égal !

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la Compagnie

BOXON(S) JUSQU’À N’EN PLUS POUVOIR

SPECTACLE VIVANT
Stéphane Jaubertie / 2018 / Le Petit Théâtre de Pain


BOXON(s) - Jusqu’à n’en plus Pouvoir est une pièce chorale. La vie s’y présente comme une succession de rounds au cours desquels les individus reçoivent davantage de coups qu’ils n’en donnent.
Cependant, tant dans la sphère intime que dans la sphère du travail, par contamination ultralibérale ou « servitude participative », les coups bas fusent, les perfidies sont légion... Tout cela aux dépens de l’estime de soi et du bien-être de chacun. Alors que la société nous commande d’aller à l’encontre de notre humanité profonde et de devenir le bourreau de l’autre, la pièce interroge notre capacité à accepter l’inacceptable.
Avec un humour glaçant, l’étrange et le familier s’y partagent les rounds où les questions d’identité et de quête de sens se renvoient dans les cordes.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la compagnie

NOIR M1

SPECTACLE VIVANT
Mélissa Von Vépy / 2018 / Compagnie Happés


Au théâtre tout ce qui est supposé invisible est Noir et « M1 », classification de réaction et de résistance au feu.

Un hommage aérien à Macbeth de Shakespeare, au théâtre, à ses superstitions et à ses mystères. Une mise en lumière des métiers de l’ombre, de la cage de scène, lieu qui contient une densité d’air singulière, suspendue, où se déploie la création et l’imaginaire.

Tard, après une représentation, une technicienne achève le démontage.
Un basculement accidentel la projette dans les cintres.
Combattant ou caressant l’invisible, l’âme des héros chimériques s’invite en cette femme et en ce lieu où flotte le parfum de tant d’imaginaires matérialisés.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la compagnie

LONGUEUR D’ONDES : HISTOIRE D’UNE RADIO LIBRE

SPECTACLE VIVANT
2018 / Compagnie TROIS-SIX-TRENTE


À la fin des années 1970, à Longwy, des ouvriers lorrains se révoltent contre la fermeture des usines sidérurgiques. Une nouvelle voix se fait entendre sur les ondes pirates de Radio LCA - Lorraine Cœur d’Acier. Média combatif, LCA est l’une des premières radios libres françaises.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la compagnie

DES MOTS AUX GESTES DE TRAVAIL - L’imaginaire du Travail chez les jeunes

SPECTACLE VIVANT
Thierry Duirat et Jean-Marc Flahaut / 2017 / TEC/CRIAC


De et avec Thierry Duirat du Collectif Étymologie poétique et Jean Marc Flahaut, écrivain.
Cette création originale explore l’imaginaire du travail chez les jeunes. Ce spectacle donne voix et forme aux regards et aspirations des plus de 400 participants du projet Premiers pas, âgés de 14 à 30 ans, de tous horizons professionnels, qui côtoient, entendent ou parlent du travail. Les artistes restituent cette parole à travers un spectacle théâtral, visuel et sonore directement inspiré de témoignages, d’écrits produits lors d’ateliers à partir d’explorations linguistiques autour du mot TRAVAIL.

LA TERRE ET L’USINE

AUDIOVISUEL
Jean-Charles Leyris / 2017 / Documentaire / La Fabrique


Dans le Nord, la désindustrialisation a affecté la vie de milliers de salariés du textile. Ce film dresse le portrait d’une famille venue d’Algérie dans les années 1960. Le père, ancien ouvrier agricole, était devenu laveur de laine à Tourcoing. Au pied de l’usine, il avait acquis un jardin, créé le potager, construit une cabane, creusé un puits. Depuis son décès, son épouse et ses enfants continuent les cultures. Ils mêlent un savoir-faire ancestral et les pratiques horticoles locales dans un dialogue fécond entre le passé et le présent, le sacré et le profane, l’ici et l’ailleurs.

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez envoyer un mail à :
contact@lesproductionsdelafabrique.fr

Ajouter une œuvre

Vous pouvez diffuser vos œuvres dans cette plateforme dédiée aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre.
Tous les champs sont requis, merci.
Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre œuvre

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.

Fichier
Fichier
Fichier