Accueil > Plateforme Ressources > Art et Travail

Art et Travail

LE DÉJEUNER SUR LE STADE

AUDIOVISUEL
Jean-Charles / 2021 / Fiction


Quelque part en Europe de l’Ouest, dix salariés d’une usine appartenant à un grand groupe mondial (qui n’est jamais nommé) s’interrogent sur le sens de la lutte, sur les choix de vie que leur offre l’existence, leurs désirs et leurs espoirs, mettent en crise certaines certitudes... affrontent le réel par l’art et la fiction... recomposent une histoire.

Ce film est né d’échanges avec un groupe de salariés et militants syndicaux CGT de l’entreprise Dresser-Rand qui se sont tenus à l’occasion d’une recherche réalisée par Thibaud Blaschka à l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du réalisateur.

GARDIEN PARTY

SPECTACLE VIVANT
Création \ Valérie Mréjen et Mohamed El Khatib
Avec des gardiens de musée - Création 2021

Face au public, s’installent des anonymes : ce sont des gardien·nes de musée. Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen, concepteur et conceptrice de cette représentation qui croise réel et théâtre, les ont choisi·es pour faire d’elles et eux les protagonistes d’un spectacle documentaire, sociologique, poétique et intimiste. Ces vigiles de la culture assument des tâches hétéroclites : veiller sur les oeuvres, orienter le public, indiquer aux un·es le chemin des toilettes, aux autres la salle où s’expose le peintre à la mode. Assis·es sur leurs tabourets, elles et ils ont à négocier avec les heures qui s’écoulent lentement. C’est à leur tour d’être regardé·es et entendu·es.

Plus d’informations

LES GENS DU RAIL

EXPOSITION
Archives nationales du monde du travail / 2021


L’exposition Les Gens du rail revient sur 100 ans d’histoire ferroviaire française (1920-2020) en s’intéressant à celles et ceux qui ont travaillé au quotidien dans les trains, sur les voies, dans les ateliers ou les bureaux.

Quel statut pour les cheminots et cheminotes ? Quelles sont leurs valeurs, quelles ont été leurs luttes ? Quels grands enjeux ont traversé leurs professions ? Au-delà des clichés et grâce à des documents d’archives, pour certains inédits, l’exposition vous entraînera dans une histoire riche en rebondissements.

Cette exposition est le fruit d’un partenariat des Archives nationales du monde du travail avec l’association Rails et Histoire, le master Expographie-Muséographie de l’université d’Artois et l’École supérieure des arts appliqués et du textile (Esaat) de Roubaix.

Plus d’informations

WORK IS ART !

MUSIQUE
Tristan Pradelle / 2021 / Cie TransHumances


Performance musicale et visuelle in situ avec l’acte de travail

Que font nos âmes quand nous travaillons ?

Dans les usines, sur le lieu de la fabrication, pendant le temps habituel du travail, 4 musiciens dialoguent avec le bruit des machines et l’action des ouvriers dans leur quotidien. Devant l’œil témoin d’un public, travailleurs manuels et musiciens deviennent les artistes d’un moment de coproduction matérielle et poétique singulier.

En prise directe avec la réalité de nos sociétés, cette performance in situ constitue une occasion de célébrer les mains qui font.

Lien vers l’oeuvre

DÉPÔT DE BILAN

SPECTACLE VIVANT
Metteur en scène, auteur, interprète : Geoffrey Rouge-Carrassat / Compagnie La Gueule Ouverte / Création 2021


Un homme nous accueille chez lui. Il nous parle de ses vacances à la mer avec sa femme et ses enfants, puis de son travail qu’il aime… son travail qui le passionne tellement… qu’il en a oublié sa famille sur la plage.

Dépôt de bilan est un spectacle sur l’addiction au travail.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la Compagnie La Gueule Ouverte

PETIT AIR DU TEMPS

SPECTACLE VIVANT
Conception \ Bruno Pradet
Interprétation \ Christophe Brombin
Cie Vilcanota - 2020

Dans ce solo, un recruteur, dont l’aspect pour le moins loufoque dissimule mal un cynisme débordant, s’enfonce dans les failles d’une interlocutrice transparente.

Dépassé par les relents d’un passé rempli de déceptions, il nous offre le spectacle d’un homme pris dans ses propres fantasmes.

Christophe Brombin, qui a repris la pièce en 2020, nous y révèle ses talents d’interprètes aux multiples facettes.

Plus d’informations sur le site de la compagnie

SOURIANTE OU PRESQUE

SPECTACLE VIVANT
Conception \ Bruno Pradet
Interprétation \ Loriane Wagner
Cie Vilcanota - 2020

​C’est une femme en quête de travail qui est sous nos yeux.

Ses mots comme sa fantaisie sont autres, ses angoisses nichées ailleurs, mais sa soif de vie est intacte dans une société où les places au soleil sont chères et où les rapports hommes/femmes ont encore beaucoup de progrès à faire.

Loriane Wagner s’empare de la danse et des mots de ce second volet avec une aisance réjouissante.

Plus d’informations sur le site de la compagnie

LE TEMPS DES OUVRIERS

AUDIOVISUEL
Stan Neumann / 2020 / Documentaire / Les Films d’ici


Du début du XVIIIe siècle à nos jours, Stan Neumann déroule sur plus de trois siècles l’histoire du monde ouvrier européen, rappelant en une synthèse éblouissante ce que nos sociétés doivent aux luttes des “damnés de la terre”.
La classe ouvrière a-t-elle disparu, ou simplement changé de forme, de nom, de rêve ?

Pour plus d’informations, RDV sur le site d’ARTE

PERIKOPTÔ

SPECTACLE VIVANT
Création \ Antoine Raimondi et Héloïse Desfarges
Cie La Débordante - 2020

Julia Dantec est une mère de famille sans histoire. Un mardi d’avril, elle bascule dans ce qui semble être de la folie et commet un acte dramatique et incompréhensible dans une agence Pôle Emploi.

Philippe Dorgeval est un homme politique qui a gravi tous les échelons jusqu’à devenir le plus jeune premier ministre de l’histoire de la 5ème République. Rattrapé par les différentes affaires qui ont marquées son parcours, il va tout faire pour que le cas de Julia Dantec n’enflamme pas le pays dont il a la charge.

Le jeu de miroir entre ces deux personnages, nous permettra de dessiner le contour d’un pays au bord de la rupture sociale et écologique, et de poser une question que nous voudrions centrale : comment en sommes-nous arrivés là ?

Plus d’informations sur le site de la compagnie

A LA LIGNE - CHANSONS D’USINE

MUSIQUE
Michel Cloup & Pascal Bouaziz / 2020

Avec A la ligne – Feuillets d’usine, Michel Cloup (ex-Diabologum) et Pascal Bouaziz (Bruit noir, Mendelson) adaptent le texte éponyme de Joseph Ponthus.
Une œuvre narrant sans pudeur les affres de la vie d’un ouvrier à la chaîne dans une usine de poisson. Il en résulte un album et un live qui mélangent les verbes à la crudité d’un son électro-rock sans concession.
Parfois atmosphérique, extrême et poignant, scandant la musique sur les rythmes d’une chaîne de production, le concert-témoignage bouscule sans faire aucune économie. Alternatif. Intense.

Plus d’infos

Ajouter une œuvre

Vous pouvez diffuser vos œuvres dans cette plateforme dédiée aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre.
Tous les champs sont requis, merci.
Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre œuvre

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.

Fichier
Fichier
Fichier