Accueil > Plateforme Ressources > Art et Travail

Art et Travail

MÉCANO

LIVRE
Mattia Filice \ 2023 \ Éditions P.O.L

« J’ai, d’une certaine manière, tenté de dresser le portrait d’un héros d’une mythologie qu’il nous reste encore à écrire », explique l’auteur de ce premier roman, rédigé à la fois en prose et en vers. Le roman de Mattia Filice épouse le rythme et le paysage ferroviaires, transmute l’univers industriel du train, des machines et des gares en prouesse romanesque, dans une écriture détournée, qui emprunte autant à la langue technique qu’à la poésie épique. Mais c’est aussi un apprentissage social, la découverte du monde du travail, et parfois la rencontre de vies brisées. Un étonnant roman de formation, intime et collectif, où les plans de chemin de fer, les faisceaux des voies, décident de nos mouvements comme de nos destins, où se distinguent et se croisent vers et prose.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur

Les Coeurs approchés

LIVRE
Jean Marc Flahaut / 2022 / Travail et Culture / Les Venterniers


Je pense à mes élèves. À mes anciens élèves. Mes premiers élèves. Ceux que je croise dans la rue. Que j’ai eu la chance de rencontrer.
Et qui se souviennent de moi. Je pense à ce qui nous lie, nous relie. À ce qui nous tient, nous retient. Travailler ensemble tous les jours au même endroit. Voir les élèves grandir, partir et se souvenir d’eux.

Quelles sont ces compétences non-disciplinaires que nous avons du mal à nommer et identifier dans les métiers de l’éducation et de la transmission  ? Ces mots, ces gestes, ces attentions mille fois répétés au point de les croire naturels, évidents, ordinaires alors qu’ils sont essentiels dans la relation à autrui  ? Réuni.es au sein d’un collectif de travail, des professeur.es, des infirmier.es, des psychologues, des chef.fes d’établissement, des assistant.es sociales, des conseiller.es principaux.ales d’éducation se confient, s’interrogent sur leurs expériences et leurs émotions. Cette démarche qui participe de la recherche-action nous fait découvrir la nature profonde de leur engagement au quotidien.

Si on lit parfois dans la presse que le métier d’enseignant ne fait plus rêver, ce livre est une promesse. Celle d’une rencontre pleine de poésie et d’humanité avec des hommes et des femmes qui ne cessent de raviver le sens de leur action en questionnant leur pratique professionnelle au service de l’adulte en devenir.

Livre co-édité avec Les Venterniers

TRAVAIL

LIVRE
Collectif Etymologie poétique / 2019 / Travail et Culture


Un livre à double entrée (face A / face B) autour du mot TRAVAIL, un ouvrage entre arts graphiques, intelligence collective et évolutions linguistiques de mots liés au travail.

Format 28x37 cm

Ce livre est accessible en ligne :

Livre TRAVAIL face A - Quelle est ta vision du travail ?
Consulter en ligne

Ce livre restitue ce que des jeunes de la Région Hauts-de-France, voient, vivent, imaginent du TRAVAIL, à partir de récoltes de paroles.
Un livre expérience qui raconte les aspirations de la jeunesse.
Un livre témoin d’un monde du travail en pleine mutation.

Livre TRAVAIL Face B - Que nous raconte le mot travail ?
Consulter en ligne

Ce livre accompagne dans la (re)découverte du mot TRAVAIL, à partir de récoltes de dictionnaires mis en images et illustrations.
Un livre outil pour (ré)entendre ce que des dictionnaires de référence montrent, racontent, témoignent sur le mot TRAVAIL, sur notre langue.
Un livre support pédagogique pour questionner et éveiller de manière illustrée et en BD.

J’ÉTAIS PRESQUE UN OUVRIER

LIVRE
Jean Marc Flahaut / 2018 / Travail et Culture / les Venterniers


Ils sont jeunes. Et s’apprêtent à entrer dans le monde du travail.
Ils ont des rêves, des doutes, des craintes, des espoirs.
Ils ont déjà de l’expérience.
Ils n’en ont pas encore.
Ils imaginent ce qu’on va leur demander de faire.
Ils se demandent comment ça va se passer.
Il y a celui qui pense qu’on sera un jour remplacés par des robots. Celle qui a peur de devenir pauvre. Celui qui s’est fait virer du collège et qui ne fera pas de stage en maçonnerie. Celui qui bosse dans un garage mais ne veut pas devenir garagiste. Et celui qui aime réparer les choses depuis qu’il est tout petit. Celle qui voudrait que ses parents soient fiers d’elle. Celle qui s’imaginait hier encore vendeuse, vétérinaire, avocate, coiffeuse ou secrétaire. Celui qui refuse d’avoir peur.
Et celui qui pose son stylo, lève la tête et dit : parler de ça, on le fait rarement, pas souvent, presque jamais.

L’écrivain Jean Marc Flahaut a animé des ateliers d’écriture auprès de 221 participants, qui ont témoigné et livré leurs pensées sur le travail.

Ce livre est une parole adressée à autrui, une façon pour ces jeunes de témoigner et transmettre une expérience sensible du travail.

Livre co-édité avec les venterniers.

LE FORCENÉ DU BOULOT

LIVRE
Didier Daeninckx / 1997 - 2018 / Travail et Culture


Au cours d’une marche de chômeurs, l’un des manifestants décide subitement de reprendre le travail...

Ce texte a été écrit en 1997 pour Travail et Culture (TEC/CRIAC) et VO éditions. La présente édition a été actualisée par l’auteur pour le Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale du 1er mai 2018 organisé par l’association Colères du Présent.

RECUEIL DE POÉSIE [TRAVAJ], VARIATION AUTOUR DES FEMMES ET DU TRAVAIL

LIVRE
Thomas Suel - Sébastien Morel / 2012 / Littérature / TEC/CRIAC


Création issue du projet "La place du travail dans la vie des femmes". Invité en résidence par l’association Travail et Culture (TEC/CRIAC), Thomas Suel a créé une performance orale dont est issu ce recueil de poésie. Nourri de ses rencontres dans le Béthunois (Pas-de-Calais) avec des salariées, des privées d’emploi, des habitants et des chercheurs, l’auteur nous parle des fils subtils qui relient les femmes et les hommes, du rapport au travail et des représentations de genre qui construisent nos manières de penser et d’agir. Il dépeint ces portraits de femmes et d’hommes, de couples aussi, de jeunes filles encore. Une écriture percutante et multicolore, celle que l’on parle mais qui s’écrit aussi, où les accents et les expressions locales se croisent. Un essai poétique où la tendresse et la violence des mots s’accrochent au réel de nos vies.

CRIS DE MES CHATS LE DIMANCHE

LIVRE
Jacques Jouet / 2011 / Littérature / Éditions BALEINE


"Cris de mes chats le dimanche" fait écho au livre de Jean-Bernard Pouy "Cinq bières, deux rhums" qui se déroule sur le même territoire, celui que l’Escaut traverse.
Il s’agit pour Gabriel Lecouvreur dit Le Poulpe de faire une pause, c’est l’occasion d’un voyage en péniche sur l’Escaut entre France et Belgique. Il naviguera en compagnie d’un couple de mariniers dans leur bateau, outil de travail et maison.

BORDS À CANAL

LIVRE
Jean-Bernard Pouy - Yohanne Lamoulère / 2010 / Littérature / Éditions Invenit


Portrait du territoire de l’Escaut : territoire de travail, territoire de vie, de Bouchain en France à Antoing en Belgique en passant par Valenciennes.

CINQ BIÈRES, DEUX RHUMS

LIVRE
Jean-Bernard Pouy / 2009 / Littérature / Éditions BALEINE


Un cadavre est retrouvé dans les immenses tas de ferraille de l’usine sidérurgique Vallourec à Saint-Saulve, un autre bloque une écluse de l’Escaut... Une enquête, un voyage dans les entreprises et les communes du Valenciennois traversées par l’Escaut.

MATTHIEU DISPARAIT

LIVRE
Patrice Robin \ 2003 \ Fiction \ Éditions P.O.L

Avec, par ordre d’apparition et dans leur propre rôle, le poulain et la jument du grand-père, Matthieu et ses parents, la poule d’eau, la couleuvre, les clients du magasin, Claude Lelouch, Éric Rohmer, Jean-Louis Trintignant, Marie-Christine Barrault, Jeanne et ses petites culottes, Maurice Pialat, le baron, le marchand de bestiaux, Costa-Gavras, Émile, Blaise le balayeur, le contremaître, Liz la rockeuse, Brando, Pablo le peintre, l’homme au sandwich et tout le personnel de l’usine, Laura, le banquier, le chômeur, l’employé de l’ANPE, le responsable du centre culturel, les délégués de comités d’entreprise, le jeune auteur, Balzac, l’homme aux cheveux blonds attachés en queue de cheval, les programmateurs art et essai, Jean-Luc Godard, Shohei Imamura et Abbas Kiarostami.

En savoir plus sur le site de l’auteur

Ajouter une œuvre

Vous pouvez diffuser vos œuvres dans cette plateforme dédiée aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre.
Tous les champs sont requis, merci.
Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre œuvre

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.