Accueil > Actualités > CABARET DE L’UNION : La Friche et l’Architecte

CABARET DE L’UNION : La Friche et l’Architecte

Ven. 27 oct. 19h - Site Leclercq-Dupire, Roubaix

Dans le cadre de « 2023, année des architectures du monde », programme d’activités de la Ville de Roubaix

19h - SPECTACLE : La Friche et l’Architecte
Texte et interprétation Gérald Dumont, mise en scène et voix off Nathalie Grenat, Cie Théâtre K

Histoire collective, histoire d’un territoire… Que se passe-t-il lorsqu’une friche industrielle se prépare à devenir un lieu d’espace urbain ? Enjeux climatiques, économiques, surpopulation, comment l’architecte fait-il face à la friche ? Nous découvrons sous la forme d’une émission de radio la vision d’un monde rêvé, pour nous tous, par un architecte à la personnalité peu commune...

20h15 - ÉCHANGES
avec l’architecte Etienne Régent, l’urbaniste Marion Blanc et l’équipe artistique

Entrée libre sur réservation : 03 20 89 40 60 | info@travailetculture.org

Dans le cadre de « 2023, année des architectures du monde »

Sur le site d’une ancienne manufacture de tissus, Travail & Culture vous invite à un spectacle un peu particulier, une émission de radio dans l’intimité de la nuit. Son présentateur Jean-Pierre Moult usera d’énergie et humour pour vous entraîner dans le monde des friches industrielles, et faire la lumière sur une question : comment l’architecte fait-il face à la friche ?

19h : INTRODUCTION sur l’histoire et l’architecture du bâtiment

19h15 - SPECTACLE : La Friche et l’architecte
Texte et interprétation Gérald Dumont, mise en scène et voix off Nathalie Grenat (Cie Théâtre K)

Histoire collective, histoire d’un territoire… Que se passe-t-il lorsqu’une friche industrielle se prépare à devenir un lieu d’espace urbain ? Enjeux climatiques, économiques, surpopulation, comment l’architecte fait-il face à la friche ?

Nathalie Grenat et Gérald Dumont ont pu rencontrer des architectes, mais aussi des ouvriers et leurs familles qui ont vécu les grandes transformations d’un site, d’une friche en espace d’habitat urbain.

Leurs témoignages ont inspiré et nourri ce nouvel opus de PARKOUR, où nous découvrons sous la forme d’une émission de radio la vision d’un monde rêvé, pour nous tous, par un architecte à la personnalité peu commune.
Comment compose-t-il avec le politique, l’écologie et l’aménagement du territoire. Que deviennent les fantômes des anciens ouvriers et de leurs familles ? Quelles sont les contraintes, les anecdotes, les questions des futurs habitants de ce type d’habitat, en prise avec un monde en pleine transformation ?

20h15 : ÉCHANGES avec l’architecte Etienne Régent (L’ATELIER), l’urbaniste Marion Blanc (Collectif ZERM) et l’équipe artistique.

Lieu :
Maison Leclercq-Dupire
42 rue du Général Sarrail
59100 Roubaix

Entrée libre sur réservation :
TRAVAIL ET CULTURE
03 20 89 40 60
info@travailetculture.org