Accueil > Actualités

  • 7 septembre

    27 novembre 2020 CABARET DE L’UNION- LE LABO DÉSIROTHÈQUE Travail et Culture en partenariat avec Les Archives Nationales du Monde du Travail (ANMT) accueillent la Compagnie Diptyque théâtre Dans le cadre du Cabaret de l’Union, Travail et Culture invite la Cie Diptyque Théâtre à mettre en oeuvre aux Archives Nationales du Monde du Travail Le Labo Désirothèque, dispositif socio artistique qui nous invite à interroger les liens entre désir et métier (...)

  • Les Rendez-vous du Fluvial

    7 septembre

    VENDREDI 11 SEPTEMBRE 2020 - 18H30 SPECTACLE de danse verticale Au fil et au rythme de l’eau Chorégraphie et interprétation : Hartmut Reichel Dramaturgie : Sophie Boissière Musique en live : Christian Vasseur Vidéo : Lorena Zilleruelo L’eau. Source de vie et d’énergie. Source de mouvement. Source de transport et de mobilité. Source de travail. Et finalement Source d’inspiration. Une performance artistique où le rythme de l’eau entre en résonance (...)

  • Cabaret de l’Union : Sportifs, des travailleurs comme les autres ?

    26 août

    Salle Richard Lejeune - 21 rue d’Anzin à Roubaix SPORTIFS, DES TRAVAILLEURS COMME LES AUTRES ? L’univers du sport professionnel est souvent perçu comme un monde du travail aux normes spécifiques. Un monde qui entretient, encore aujourd’hui, le mythe du « champion naturel » dont la réussite et les performances seraient le résultat exclusif d’aptitudes physiques et mentales innées. Les sportifs sont pourtant les produits à la fois d’une genèse sociale (...)

  • L’imaginaire du travail chez les jeunes

    24 juillet

    MANIFESTATION ANNULÉEPROJET DES MOTS AUX GESTES DU TRAVAIL - L’imaginaire du travail chez les jeunes EXPOSITION TRAVAIL : Quelle est ta vision du travail ? Visible du 14 septembre au 5 octobre 2020 Exposition issue d’ateliers d’étymologie poétique autour des mots du travail avec plus de 500 jeunes venant des Hauts-de-France. Exploration contemporaine de l’imaginaire du travail chez les jeunes, elle reprend des planches illustrées extraites de (...)

  • Les Rendez-vous du Fluvial

    23 juillet

    VENDREDI 4 SEPTEMBRE 2020 - 19H VERNISSAGE DE L’EXPOSITION (Exposition visible du 4 au 11 septembre 2020) Paysages de travail dans la vallée de l’Escaut Photographies de François Bodart Rencontre avec le photographe François Bodard Comment représenter les transformations d’un territoire industriel et ses identités de travail ? Une création photographique au cœur de l’activité humaine dans son rapport à l’eau, au fleuve, à l’Escaut. POÈME pantoum (...)

  • RENCONTRE entre les Mondes du travail et de la Culture

    18 juin
  • DES MOTS AUX GESTES DE TRAVAIL

    18 juin

    Ces rencontres sont l’occasion pour les participants de s’exprimer, se questionner sur le travail : comment définir le travail ? Quel est notre rapport au travail ? Par des jeux d’écriture collectifs et individuels, inspirés des écrits d’auteurs tels que Jacques Rigaut ou David Bessis, Jean Marc Flahaut les amène dans son processus créatif. Beaucoup de sujets liés au travail ont pu être abordés, notamment des échanges très dynamiques sur les valeurs (...)

  • CHEZ NOS PARTENAIRES

    18 juin

    Rémi De Vos, auteur associé au Théâtre du Nord, creuse une nouvelle fois les maux de l’entreprise avec un texte où le travail entre subtilement en résonance avec la sphère personnelle. Avec la volonté première de faire rire, seul remède à l’absurdité que Jean-Michel Ribes nourrit, avec six comédiens déjantés – Jacques Bonnaffé et Marie-Armelle Deguy en tête - jusqu’à faire basculer ces trois couples en un savoureux délire. Cruelle satire du monde du travail (...)

  • LA DOC.

    18 juin

    LIENS : Le rapport La synthèse

  • Podcasts - émissions, conférences... sur le Travail

    28 avril

    ÉMISSIONS DE FRANCE CULTURE MON LYCÉE, C’EST LA VIE ! Épisode 2 : Prof du monde entier 14 avril 2020 Après avoir vécu des expériences souvent traumatisantes, connu des galères inextricables, un primo-arrivant, c’est un élève qui veut prendre sa revanche sur le destin. Ecouter sur France Culture Journal de non-confinement : une caissière et un livreur 10 avril 2020 Sur internet, les journaux de confiné.e.s célèbres ou anonymes se multiplient. Un (...)

Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-