Accueil > Actualités

  • RENCONTRE entre les Mondes du travail et de la Culture

    18 juin
  • DES MOTS AUX GESTES DE TRAVAIL

    18 juin

    Ces rencontres sont l’occasion pour les participants de s’exprimer, se questionner sur le travail : comment définir le travail ? Quel est notre rapport au travail ? Par des jeux d’écriture collectifs et individuels, inspirés des écrits d’auteurs tels que Jacques Rigaut ou David Bessis, Jean Marc Flahaut les amène dans son processus créatif. Beaucoup de sujets liés au travail ont pu être abordés, notamment des échanges très dynamiques sur les valeurs (...)

  • CHEZ NOS PARTENAIRES

    18 juin

    Rémi De Vos, auteur associé au Théâtre du Nord, creuse une nouvelle fois les maux de l’entreprise avec un texte où le travail entre subtilement en résonance avec la sphère personnelle. Avec la volonté première de faire rire, seul remède à l’absurdité que Jean-Michel Ribes nourrit, avec six comédiens déjantés – Jacques Bonnaffé et Marie-Armelle Deguy en tête - jusqu’à faire basculer ces trois couples en un savoureux délire. Cruelle satire du monde du travail (...)

  • LA DOC.

    18 juin

    LIENS : Le rapport La synthèse

  • Podcasts - émissions, conférences... sur le Travail

    28 avril

    ÉMISSIONS DE FRANCE CULTURE MON LYCÉE, C’EST LA VIE ! Épisode 2 : Prof du monde entier 14 avril 2020 Après avoir vécu des expériences souvent traumatisantes, connu des galères inextricables, un primo-arrivant, c’est un élève qui veut prendre sa revanche sur le destin. Ecouter sur France Culture Journal de non-confinement : une caissière et un livreur 10 avril 2020 Sur internet, les journaux de confiné.e.s célèbres ou anonymes se multiplient. Un (...)

  • Travail & Culture (TEC/CRIAC)

    28 avril

    Résidences de création Ma vie s’appelle peut-être (2007)- Un projet qui interrogeait la précarité dans le Valenciennois. Avec le peintre Paul Bloas, l’auteur Jean-Bernard Pouy et la journaliste Laurence Mauriaucourt. Visionner la vidéo Éclusiers et Mariniers (2010) - Poème pantoum de Jacques Jouet Écouter le poème ici - Interprété par lui-même Écouter le poème ici - Interprété par la comédienne Sophie Boissière « Le pantoum est une forme fixe de poème (...)

  • Sélection de livres... sur le Travail

    28 avril

    ÊtreS au Travail, Sophie PRUNIER-POULMAIRE, éd. Intervalles, 2019 Dévoiler la beauté du travail, ses richesses et ses difficultés, montrer l’engagement tout entier de l’Être dans son activité professionnelle, tel est le dessein de cet ouvrage. Des femmes et des hommes saisis dans leur activité ordinaire avec qui nous partageons l’instant, le mouvement, l’attention soutenue et l’intention à l’œuvre. Tout est exploit dans la réalité quotidienne du (...)

  • Films, documentaires, captations... sur le Travail

    28 avril

    Site ressources de films documentaires Accéder au site web ici Court-métrage : Rain de Piotr Milczarek Visionner le court-métrage ici A propos de la conscience collective. Ne pas être responsable de nos actions nous pousse à suivre la foule, et pourrait tourner à la tragédie. Les conséquences de l’hypnose collective sur les personnes qui la combattent et sur la foule. Série documentaire : Le temps des ouvriers de Stan Neumann Visionner la série (...)

  • Réseau Culture ; Arts/Travail

    28 avril

    Archives nationales du monde du travail Collecte #memoiredutravail : Confinement et télétravail Envoyez vos témoignages à anmt@culture.gouv.fr avec en objet "Collecte confinement" Plus d’infos ici Installées depuis 1993 à Roubaix dans l’ancienne filature Motte-Bossut, fleuron de l’industrie textile du XIXe siècle, les Archives nationales du monde du travail (ANMT) dépendent du ministère de la Culture et de la communication. Elles ont pour mission de (...)

  • « (Im)mobiles »

    28 avril

    (Im)mobiles" photographies couleur, Dunkerque, 2015-2016-2017-2019 Depuis 2015, j’ai pris l’habitude le 1er mai de me rendre à l’Avenir, le local syndical des dockers retraités de Dunkerque. C’est de ce lieu emblématique que démarre la manifestation. Cette année le 1er mai étant annulé pour cause de Covid 19, je saisis l’occasion pour revenir en images sur la série de photographies "(Im)mobiles", commencée il y à 5 ans. On peut y voir, deux (...)

Pages-1-2-3-4-5-6-7-