En partenariat avec l’Université Populaire de Lille
Le travail et la vie des ouvrières ont été et continuent d’être largement invisibilisés. Frappées par un double stigmate « femme et ouvrière », elles ont pourtant contribué par leur travail à la saga du monde industriel et semblent disparaître de son histoire. Des objets de médiation culturelle et artistique (expositions, spectacles vivants, films, conférences, publications, etc.) contribuent tout de même à transmettre leur mémoire ainsi que celle de ce monde disparu.
Comment raconter avec justesse les vies de ces femmes ? Comment transmettre et donner à comprendre un univers industriel aux enjeux aussi complexes que multiples ?
18h - LECTURE MUSICALE : Les Reines du Fil
Ecriture et interprétation : Sophie Affholder et Sophie Boulanger
Musique : Rosa Parlato
Production : BVZK et UBER GANG sur la route
Les Reines du fil est une lecture musicale écrite à partir de témoignages de femmes du bassin minier qui ont travaillé à l’usine La Lainière de Roubaix. Pendant des années importantes de leur vie, celles qui étaient retordeuses, pelotonneuses ou bobineuses, ont fait quotidiennement le trajet de leur domicile à l’usine. De ces trajets, qui duraient plusieurs heures, elles gardent le souvenir intact. Nous plongeons avec elles dans ce qui fut leur quotidien de « filles d’usine ».
19h - ÉCHANGES avec l’équipe artistique, Cie BVZK, Cécile Tardy, professeure spécialisée dans les médiations de la mémoire et Mathilde Wybo, ingénieure d’études, Université de Lille
Entrée libre sur réservation :
Travail & Culture
03 20 89 40 60 / info@travailetculture.org
Lieu :
Auditorium du Palais des Beaux-Arts
18 bis rue de Valmy
59000 Lille
Crédits photo : © A. Solon / mairie de Carvin