En partenariat avec le Théâtre de l’Aventure.
Le travail occupe une place centrale dans nos sociétés modernes mais une place contradictoire pour les personnes : entre volonté d’accomplissement dans l’activité de travail et conditions dégradées de cette activité, entre attachement au travail et rejet de l’entreprise. Les discours sur la contribution zélée à un système injuste (la soumission à l’autorité, la servitude volontaire) et les problématiques victimologiques et compassionnelles, semblent avoir embourbé la notion de travail dans des conceptions et des représentations aussi sombres qu’inquiétantes.
Dès lors, comment continuer à penser le travail autrement que dans sa dimension atrophiée, celle de l’emploi ? Comment le regarder, à nouveau, comme une activité humaine complexe, multiple et ambivalente ?
19H00 – SPECTACLE : 51 mots pour dire la sueur - Restitution de la Master Class de l’Aventure
Texte : François Chaffin
Adaptation et mise en scène : Charlotte Pronau et Benjamin Colin
Avec : Adhem Benouafdel, Romain Bornier, Yohan Bracco, Constance Deleplanque, Louise Duhamel, Louise Dupont, Salomé Hembert, Théo Letsis, Louise Lougrada, Josué Montois, Margaux Moreeuw, Yaelle Saralegui-Tran, Ilouna Tisserand, Marilù Valencia, Pierre Verquin.
Dans un futur proche (?) des Hommes sont à la recherche d’un emploi et suivent des formations au sein d’une ‘maison du travail’ pas comme les autres. Adam et Eve nous dévoilent les origines du travail, des employés enterrent leur photocopieuse préférée avec déchirement et Amandine nous expose son C.V. …
51 mots pour dire la sueur nous livre une réflexion sur le monde du travail à travers des époques, des lieux, des personnages et contextes différents. Un puzzle satirique du travail, une farce poético-politique de la besogne.
20h10 – PROJECTION : Sylvie et les Américains, un film d’Emmanuelle Prétot et Jacques Séchaud, 17’, 2008
En 2006, Sylvie Racine au chômage décide de monter une entreprise sur le chantier de la future ligne TGV Rhin Rhône. Elle propose alors aux ouvriers un service de restauration pas tout à fait ordinaire...
20h30 - DEBAT : Quel Travail pour demain ?
En présence de Stéphanie Chasserio, enseignante-chercheure SKEMA et co-titulaire de la chaire Femmes & Entreprise, Jacques Séchaud, réalisateur, et de Benjamin Colin et/ou Charlotte Pronau et des jeunes de la Master class du Théâtre de l’Aventure.
21h30 - BUFFET
Entrée libre - Réservations Théâtre de l’Aventure 03 20 75 27 01