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QUAND LE TRAVAIL ENTRE EN SCÈNE #2

Mardi 16 juillet - La Chapelle des Italiens, Avignon

Au Festival d’Avignon 2024, Travail & Culture et MOTRA organisent une journée de spectacles et débats dédiée à la place donnée aux sujets portant sur le travail dans le monde du théâtre.

Les artistes ont-ils un rôle à jouer dans la narration contemporaine des réalités professionnelles ?

> Trois propositions artistiques de spectacle vivant de compagnies des Hauts-de-France pour ouvrir le débat et les échanges.

> Trois conférences/débats pour dire et mettre en débat la diversité des enjeux du Travail contemporain mise en jeu et en forme par le spectacle vivant

> Fil rouge de la journée : Enrico Donaggio, philosophe, directeur scientifique Institut d’études avancées Imera - Aix-Marseille université

Informations et renseignements :
06 11 77 36 95 / 06 75 39 96 73

Réservation :
09 52 42 66 72 / https://billetterie.motra.fr/

Lieu :
La Chapelle des Italiens
33 rue Paul Saïn - 84000 AVIGNON

─ Quand le travail entre en scène #2

Mardi 16 juillet 2024 - 10H-19H - La Chapelle des Italiens, Avignon (84)

Une rencontre Culture ; Arts/Travail au Festival d’Avignon 2024
Co-organisée par TEC/CRIAC et MOTRA

Quand le travail entre en scène #2



Une journée dédiée à la place donnée aux sujets portant sur le travail dans le monde du théâtre pour comprendre pourquoi le dialogue entre artiste et monde du travail demeure trop souvent un territoire inexploré.

Les artistes ont-ils un rôle à jouer dans la narration contemporaine des réalités professionnelles ?

<— Pour accéder au programme complet de la rencontre, cliquez sur l’image ci-joint.

Les thèmes de la journée :

  • Dans l’intimité du geste de travail
  • Le meilleur des mondes du travail ?
  • La comédie humaine du travail



Informations et renseignements :
06 11 77 36 95 / 06 75 39 96 73

Réservation :
09 52 42 66 72 / https://billetterie.motra.fr/

Tarifs spectacles : 19/13/10€
Pass journée : 30€
Buffet : 10€

Lieu :
La Chapelle des Italiens
33 rue Paul Saïn - 84000 AVIGNON

PROGRAMME

Dans l’intimité du geste de travail – 10h00/12h30

10H - SPECTACLE : Être Autre - Solo de danse, 66’
Conception et performance : Alejandro Russo, cie La Malagua.
Co-production : Travail & Culture (TEC CRIAC), Le Gymnase CDCN, Superamas (Happynest#5)

« Être autre » est un projet chorégraphique qui explore les états du corps à l’ouvrage et l’expérience sensible du monde du travail par les gestes du travail. À partir d’une observation des corps au travail d’une ligne de production de l’Usine Stellantis Valenciennes, le danseur nous plonge dans une atmosphère sonore, visuelle et rythmique particulière, celle de l’usine. En archéologue du monde du travail, il cherche avec ce solo dansé, les frontières poreuses entre le corps-sensible et le corps-exécutant.

11H10 - DÉBAT #1 : Dans l’intimité du geste de travail

À l’usine ou au bureau, sur une chaîne de montage ou devant un ordinateur, nous mobilisons toutes et tous des gestes qui impliquent nos corps. Cette évidence de notre incarnation dans le travail quotidien reste assez peu abordée par le spectacle vivant qui, pourtant, nécessite la mobilisation du corps pour créer. Quand la danse rencontre le travail quotidien, elle prolonge et interprète des gestes professionnels pour en explorer les dimensions sensibles et collectives, mais aussi personnelles et intimes.

Avec : Alejandro Russo, danseur et chorégraphe, Carole Baudin, anthropologue et Jacques Galetto, président de la commission Culture de la Cmcas d’Avignon
Animation : Nicolas Naudé, directeur de Travail et Culture

12h00 – DÉJEUNER

Le meilleur des mondes du Travail ? - 14h30 /16h

14H30 - SPECTACLE : La Validation - Dystopie – Théâtre, 70’
Texte et mise en scène Antoine Lemaire, Compagnie Thec
Production THEC (Théâtre en Cambrésis), aide à la création DRAC Hauts-de-France. La compagnie est soutenue par la Région Hauts-de-France et le Département du Nord.

Dans une société imaginaire (ou dans un futur très proche), le travail est devenu une denrée rare. Mais également, la seule façon d’obtenir une reconnaissance sociale. La grande majorité de la population est découragée au travail et maintenue dans l’inactivité au moyen d’un Revenu Minimum. Les candidats au travail subissent une suite d’épreuves humiliantes et décourageantes. Un homme se lance dans cet objectif. Cette pièce est le récit de ce parcours du combattant pour obtenir le Graal.

15H45 - DÉBAT #2 : Le meilleur des mondes du Travail ?

Les conditions d’exercice de l’activité de travail dans nos sociétés restent bien souvent sous la contrainte d’un cadre social, le salariat, qui tend à restreindre son périmètre réel (et son sens pour les personnes) et à en produire une approche incarcérée dans la notion d’emploi. La frontière entre les concepts de travail et de salariat semblent donc se brouiller jusqu’à les confondre et les fondre dans une même et seule idée. Dans ces conditions, et dans
un avenir proche et dystopique, l’emploi pourrait donc devenir une marchandise comme les autres sans grande valeur sociale. Comment le théâtre peut-il donner forme et témoigner de ces enjeux ?

Avec : Antoine Lemaire, auteur et metteur en scène, Enrico Donaggio, philosophe et Fiore D’Ascoli, membre de la commission Culture de la Cmcas de Marseille

Animation : Aurélie Foltz, Responsable de développement MOTRA

La comédie humaine du Travail – 17h / 19h

17H - SPECTACLE : Débrayage – Théâtre – 60’
Texte : Rémi De Vos, mise en scène Nikson Pitaqaj
Production : MOTRA

Une multitude de personnages jetés dans la ville sont confrontés à des situations qui les font basculer dans la crise. Rien ne semble les réunir si ce n’est la peur de l’abandon, qu’ils assimilent à la perte de travail, celui ci leur semblant la seule valeur d’existence possible...
Une rencontre toute en musique et en légèreté carnassière avec ces héros du quotidien sacrifiés sur l’autel d’une société où c’est le travail qui régit la vie.

18H - DÉBAT #3 : La comédie humaine du Travail

Depuis maintenant une trentaine d’années, sous les effets conjugués de la mondialisation, de la financiarisation de l’économie mais aussi d’évolutions technologiques majeures, l’organisation du travail et son management se sont considérablement modifiés. C’est dans ce contexte que l’exaltation de la performance individuelle, la mise en concurrence des salariés et le management par l’évaluation individualisée affaiblissent les collectifs et les solidarités et condamnent les salariés à la solitude.

Comment le théâtre questionne t-il la façon dont les organisations contemporaines du travail influencent les modes de vies des individus et plus largement les formes d’organisations sociales ?

Avec : Nikson Pitaqaj, metteur en scène, José Rose, sociologue et Frédéric Laurent,, secrétaire de l’union départementale CGT du Vaucluse.
Animation : Gilbert Édelin, président de Théâtre et monde du travail

19h FIN et apéritif dînatoire