Accueil > Plateforme Ressources > Art et Travail

Art et Travail

L’OUVRIÈRE INCONNUE

SPECTACLE VIVANT
Textes et mises en scène \ Olivier Gosse, Cie Art-Scène
Avec \ Sophie Caritté

Une ouvrière en blouse vient annoncer que la dernière usine textile de la localité va fermer ses portes. C’est la fin : elle va devoir « rendre son tablier ».
Saisie par le trouble, elle retrace un passé industriel dont les gloires cachent difficultés et tourments… Elle en vient ainsi à revisiter la condition ouvrière du XIXème siècle à nos jours.
Entre rage, humour et émotion, évoquant le souvenir de plusieurs générations d’employés du textile à forte majorité féminine, elle nous invite à leur rendre hommage…

Plus d’informations sur le site de la compagnie

LES VOIX DE L’ESCAUT

SPECTACLE VIVANT
Christophe Moyer / 2010 / TEC/CRIAC


Avec Sophie Descamps et Pierre Boudeulle (comédiens), joué 18 fois dans les communes des Communautés d’Agglomérations de Valenciennes Métropole et de la Porte du Hainaut ainsi qu’en Wallonie picarde.

Une dispute qui évoque l’avenir du territoire de l’Escaut, selon les différents points de vue des populations de ce territoire (salariés, habitants, élus, chercheurs).

BORDS À CANAL

LIVRE
Jean-Bernard Pouy - Yohanne Lamoulère / 2010 / Littérature / Éditions Invenit


Portrait du territoire de l’Escaut : territoire de travail, territoire de vie, de Bouchain en France à Antoing en Belgique en passant par Valenciennes.

CINQ BIÈRES, DEUX RHUMS

LIVRE
Jean-Bernard Pouy / 2009 / Littérature / Éditions BALEINE


Un cadavre est retrouvé dans les immenses tas de ferraille de l’usine sidérurgique Vallourec à Saint-Saulve, un autre bloque une écluse de l’Escaut... Une enquête, un voyage dans les entreprises et les communes du Valenciennois traversées par l’Escaut.

J’AI TROP TRIMÉ

SPECTACLE VIVANT
Témoignage recueilli par Nadine Jasmin
Adaptation Nadine Darmon et Stella Serfaty
Mise en scène Stella Serfaty
Compagnie Théâtre des Turbulences - 2009

Un seul témoignage pour cette forme de proximité : Marine.
Une parole libre, authentique et brute, sans jugement. Ce qui ressort de cette parole c’est l’impression forte qu’elle est sans cesse en construction ou en reconstruction. Ce qu’elle obtient, à quelque niveau que ce soit, semble être le résultat d’une lutte et non d’un acquis. Toujours se battre pour décloisonner, s’approprier un bout de terrain reconquis... souvent avec finesse, humour et courage, toujours avec lucidité et dignité.
Ce personnage haut en couleur, souvent drôle, met en lumière les différents mécanismes des pressions qui règnent sur le monde du travail.

L’APPRENTI

AUDIOVISUEL
Samuel Collarday / 2008 / Documentaire


Mathieu, 15 ans, élève dans un lycée agricole, est apprenti en alternance dans la ferme de Paul, une petite exploitation laitière des plateaux du haut Doubs. Outre l’apprentissage des méthodes de travail de Paul, Mathieu doit s’intégrer à la vie de la famille, prendre ses marques, trouver sa place. Autour des gestes du travail, des liens se tissent avec Paul.
Il apprend à son contact ce qui ne s’apprend pas dans une salle de classe. Car c’est aussi un père absent que Paul remplace...

SYLVIE ET LES AMÉRICAINS

AUDIOVISUEL
Emmanuelle Prétot et Jacques Sechaud / 2008 / Documentaire / Production Ceux d’à côté


En 2006, Sylvie Racine au chômage décide de monter une entreprise sur le chantier de la future ligne TGV Rhin Rhône. Elle propose alors aux ouvriers un service de restauration pas tout à fait ordinaire...

DEHORS AU DEDANS

MUSIQUE
Nicolas Frize / 2008 / Les Musiques de la Boulangère


Une œuvre musicale sur des images tournées dans quatre entreprises.
Pièce pour ensemble orchestral et voix, avec projections vidéo.

Entre 2007 et 2009, Nicolas Frize réalise des entretiens dans deux institutions et deux entreprises : le Mobilier national et la Manufacture des Gobelins à Paris, le service de l’accueil et des ressources humaines à la Mairie de Saint-Denis, l’entreprise de métallurgie Howmet à Gennevilliers et le département des bus de la RATP à Saint-Denis. De ce travail ethnologique, accompagné d’un tournage vidéo des situations de travail, encadré par Yves Clot, Marie-José Mondzain et Jean-Louis Comolli, est née la création Dehors au dedans. Le compositeur y explore ce que le vocable de « métier » sous-tend, partant de l’idée que l’essence de l’activité professionnelle n’est pas la production de l’homme mais l’homme lui-même : l’ouvrier, le technicien, le travailleur... est l’auteur, l’acteur, l’interprète de son travail. Il met ainsi en parallèle l’interprétation de l’instrumentiste et celle du « travaillant ». L’œuvre interprétée par l’orchestre d’Ars Nova, dirigé par Philippe Nahon (concerts à Gennevilliers, à Paris et à Saint-Denis) est accompagnée de projections sur deux écrans latéraux de séquences extraites de situations de travail muettes. Elle témoigne de cette approche et de l’échange dans l’activité entre le corps et l’esprit, mêlant fonctionnalité et esthétique, intelligence et sensibilité, entremêlant le sujet et la fonction qu’il occupe.

Cette création a vu naître l’édition d’un livret d’extraits d’entretiens, de photos, de partitions…
Ces concerts marqueront le point de départ du journal TRAVAILS entrepris par le collectif être sujets dans son travail.

Lien vers l’oeuvre

LES INVISIBLES

SPECTACLE VIVANT
2008 / Théâtre de l’Opprimé


Sur fond de manifestations contre les expulsions. Jean- Marc s’est lié d’amitié avec Choukri, immigré sans-papiers. Il connaît bien la patronne du restaurant où Choukri, embauché au noir, n’est pas payé depuis 6 semaines. La patronne impose une surcharge dans les horaires, déjà peu conformes au droit du travail, un conflit naît dans les cuisines, et dans la salle du restaurant ! Des flash-backs nous racontent aussi la vie quotidienne d’un sans-papiers. Que feriez-vous ?

Pour plus d’informations, RDV sur le site du Théâtre

JANDIPA+

AUDIOVISUEL
Charles Pennequin / 2007 / Documentaire / TEC/CRIAC


Travail et Culture a mis en place de janvier à juillet 2007 une formation en direction de jeunes en insertion sociale avec le Centre de Formation Pré-Professionnel d’Arras. Durant six mois, la douzaine de stagiaires a notamment découvert des lieux de travail et de création artistique et était sensibilisée à l’écriture et la photographie lors d’ateliers encadrés par Charles PENNEQUIN, écrivain et poète et Marie-Noëlle BOUTIN, photographe.
Une vidéo de 25 minutes produite par les jeunes et Charles Pennequin à partir du travail mené en atelier d’écriture a été éditée dans le cadre de ce projet "Comment les jeunes vivent".

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | Tout afficher

Ajouter une œuvre

Vous pouvez diffuser vos œuvres dans cette plateforme dédiée aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre.
Tous les champs sont requis, merci.
Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre œuvre

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.