Agenda

Sur l’agenda

novembre 2021

  • 7 septembre 2021 > 2 janvier 2022 - Centre de création contemporaine Olivier Debré - Tours

    Projection de Labour Power Plant, 83’, de Romana Schmalisch et Robert Schlicht tous les vendredis, samedis et dimanches à 16h (sauf les samedis 11 et 18 septembre) LIEU : Centre de création contemporaine Olivier Debré Jardin François 1er 37000 Tours Plus d’infos

    > Plus d'infos

  • 18:00 - FRAC GRAND LARGE - Dunkerque

    PROJECTION et ÉCHANGES autour du fim « Le temps d’un fleuve », de Lorena Zilleruelo, 33’, 2021, Production Travail et Culture - TEC CRIAC. Rudi est batelier, principalement sur l’Escaut, descendant d’une longue lignée qui a navigué et vécu au fil de l’eau, et ce depuis le début du 19ème siècle. D’écluse en écluse, de port en port, il traverse des paysages bucoliques, urbains, industriels pour gagner sa vie. Il livre des containers dans des délais de plus en plus courts. Cette exigence oppressante du (...)

    > Plus d'infos

  • 16:30 - Association La fraternelle - Saint-Claude

    Projection du film "Les hommes qui veillent de Diane Sorin suivie d’une rencontre avec la réalisatrice. Ce film nous embarque dans le quotidien des hommes de terrain des Services funéraires - Ville de Paris. Au delà du travail qu’on leur connaît sur les obsèques, ces hommes sont en charge, notamment sur réquisition de police et pour ‘‘hygiène publique’’, de l’évacuation et du transport des cadavres. Intervenant en toutes circonstances, de jour comme de nuit, ces hommes portent chaque jour à bras le (...)

    > Plus d'infos

  • 16:00 - Cinéma Le Fresnoy - Tourcoing

    Projection du film On va tout péter de Lech Kowalski, suivie d’une rencontre avec d’anciens salariés de GM&S. Pendant neuf mois, Lech Kowalski a suivi les ouvriers dans leur combat pour sauvegarder leurs emplois. Un sujet ultra-médiatisé sur lequel le réalisateur a souhaité poser un autre regard. « On connaît déjà l’histoire, tous les grands médias l’ont rapportée. J’ai voulu suivre les personnages », a-t-il souligné lors de la présentation du film à Visa pour l’image. A travers ce combat, le (...)

    > Plus d'infos

  • 19:30 - Salle d’évolution - Rebreuve-Ranchicourt

    Projection du film "Pride" de Matthew Warchus, suivi d’un débat dinatoire. Eté 1984 - Alors que Margaret Thatcher est au pouvoir, le Syndicat National des Mineurs vote la grève. Lors de leur marche à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs. Ainsi débute l’histoire extraordinaire de deux communautés que tout oppose qui s’unissent pour défendre la même cause. LIEU : Salle d’évolution Rue des écoles 62150 (...)

    > Plus d'infos

  • 09:30 - Cinéma Mon Ciné - Saint-Martin-d’Hères

    En partenariat avec le festival Écran total et Les CE tissent la toile - Isère MER. 17 NOV. à 9h30 - Cinéma Mon Ciné, Grenoble 3E RENCONTRE Culture ; Arts/Travail Autour de la thématique « Quand le Cinéma reprend le Travail », cette rencontre offre une belle programmation avec entre autres, des tables rondes, la projection du film « Le déjeuner sur le stade » de Jean-Charles Massera suivie d’échanges et le ciné-concert du film « La Mécanique des roches » de Jérémie Lamouroux. Toute la programmation de (...)

    > Plus d'infos

  • 19:30 - Cinémathèque française - Paris

    Vendredi 19 novembre. 19h30 avec Lilya Ennadre et Najat Ikhich Hommage à la cinéaste Dalila Ennadre Jean Genet – Notre-Père-des-Fleurs de Dalila Ennadre Maroc/2021/60’ « Dernier film posthume inédit de Dalila Ennadre, disparue en 2020 durant le montage de son film. » (JPT) « Sous l’ombre bienveillante de Jean Genet, enterré au Maroc, ce film est un dialogue entre les vivants et les morts, une invitation à tenir les mondes ensemble, entre sourde révolte humaniste et élégie poétique. » (Dalila (...)

    > Plus d'infos

  • 18:30 - Espace Jean Vilar - Arcueil

    Dans le cadre du festival Les Écrans documentaires, projection du film de Jean-Gabriel Périot A travers le texte de Didier Eribon interprété par Adèle Haenel, " Retour à Reims [Fragments] " raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années 50 à aujourd’hui. LIEU : Espace Jean Vilar 1 rue Paul Signac 94110 Arcueil En savoir plus

    > Plus d'infos

  • 00:00 - TAP Castille - Cinéma - Poitiers

    Le Festival Filmer le Travail accueille la cinéaste Dominique Cabrera à l’occasion de deux jours consacrés à ses films documentaires ! Prolifique et inventive, Dominique Cabrera filme la vie depuis près de 40 ans en maniant le cinéma sous ses multiples formes : fictions, essais documentaires, films autobiographiques, petites formes tournées au smartphone… Cette cinéaste n’a cessé de tisser des liens entre elle et celles et ceux qu’elle filme. En s’intéressant de près aux banlieues, aux mouvements (...)

    > Plus d'infos

  • 10:30 - Médiathèque François-Mitterand - Poitiers

    Le Festival Filmer le Travail accueille la cinéaste Dominique Cabrera à l’occasion de deux jours consacrés à ses films documentaires ! Prolifique et inventive, Dominique Cabrera filme la vie depuis près de 40 ans en maniant le cinéma sous ses multiples formes : fictions, essais documentaires, films autobiographiques, petites formes tournées au smartphone… Cette cinéaste n’a cessé de tisser des liens entre elle et celles et ceux qu’elle filme. En s’intéressant de près aux banlieues, aux mouvements (...)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - Archives Nationales du Monde du Travail - Roubaix

    À l’occasion de sa 40e édition, le festival audiovisuel régional L’Acharnière propose une soirée de projection "décentralisée" aux Archives nationales du monde du travail, en présence des réalisateurs et de l’équipe du festival. Au programme : L’Usine à Mémés , court métrage d’animation de Jérôme Desliens et Oréli Paskal (12 minutes) ; suivi de Rien ne nous est donné , documentaire de Benjamin Durrand (58 minutes). L’Usine à Mémés Ce film raconte le voyage imaginaire d’un petit garçon à travers le récit (...)

    > Plus d'infos

  • 18:30 - Cinéma Le Sirius - Le Havre

    Le CSE Dresser-Rand et l’association Maison de la Culture du Havre vous invitent à la projection du "DÉJEUNER SUR LE STADE (Avec notre usine en arrière-plan)" de Jean-Charles Massera au Cinéma Le Sirius, suivie d’un temps d’échanges avec l’équipe du film. "Quelque part en Europe de l’Ouest, dix salariés d’une usine appartenant à un grand groupe mondial (qui n’est jamais nommé) s’interrogent sur le sens de la lutte, sur les choix de vie que leur offre l’existence, leurs désirs et leurs espoirs, mettent en (...)

    > Plus d'infos

  • 26 novembre 2021 > 28 novembre 2021 - Cinéma Le Fresnoy - Tourcoing

    Dans le cadre de la 8e édition du Festival du Film Citoyen organisé par le collectif 3 CiT VENDREDI 26 NOVEMBRE - 20H Le "travail" comme activité ne se laisse pas circonscrire facilement. Entre le travail prescrit, les tâches ou missions définies par la fiche de poste, et le travail réel, il existe bien souvent de grandes différences. Le film « Le Kiosque » nous propose de regarder au delà de la prescription, de dévoiler cette richesse insoupçonnée de l’activité de travail. Il va à à la rencontre du (...)

    > Plus d'infos

  • 21:00 - Cinéma Le Dietrich - Poitiers

    Dans le cadre du Festival Égale à égal, projection du film de Callisto Mc Nulty, réalisatrice et petite-fille de Carole Roussopoulos. Comme un voyage au cœur du « féminisme enchanté » des années 1970, le film relate la rencontre entre la comédienne Delphine Seyrig et la vidéaste Carole Roussopoulos. Derrière leurs combats radicaux, menés caméra vidéo au poing, surgit un ton à part empreint d’humour, d’insolence et d’intransigeance. Un héritage précieux mis en image dans ce documentaire de Callisto Mc Nulty, (...)

    > Plus d'infos

  • 14:00 - FRAC GRAND LARGE - Dunkerque

    Rencontres autour du film « LE TEMPS D’UN FLEUVE » de Lorena Zilleruelo, 33’, 2021. Une Production Travail et Culture - TEC CRIAC. Rudi est batelier, principalement sur l’Escaut, descendant d’une longue lignée qui a navigué et vécu au fil de l’eau, et ce depuis le début du 19ème siècle. D’écluse en écluse, de port en port, il traverse des paysages bucoliques, urbains, industriels pour gagner sa vie. Il livre des containers dans des délais de plus en plus courts. Cette exigence oppressante du marché se (...)

    > Plus d'infos

Annoncer un événement

Vous pouvez annoncer vos événements dans cet agenda dédié aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre pour voir votre événement figurer sur cette page.

Tous les champs sont requis, merci.

Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre événement

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.