Agenda

Sur l’agenda

juillet 2021

  • 7 juillet 2021 > 31 juillet 2021 - Festival d’Avignon - Avignon

    La fable : Simon Labrosse invite le public à partager quelques moments de sa vie. Léo, un poète tourmenté, et Nathalie, en quête de reconnaissance, l’assistent dans le récit de ses nombreuses idées infaillibles pour se ‘réexister’ dans la vie. Simon sera tour à tour cascadeur émotif, finisseur de phrases, allégeur de conscience, flatteur d’égo… Le leitmotiv de chacun ? Trouver sa place dans la société. Leurs armes ? L’humour et la poésie. de la Compagnie Un Mot Une Voix Lieu : CASTELET (THÉÂTRE LE) 113 rue (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2021 > 29 juillet 2021 - Festival d’Avignon - Avignon

    Trois sociologues entreprennent un voyage d’études en Afrique de l’Ouest pour étudier les impacts des programmes humanitaires. Sur le terrain, tout bascule, et les jeux de pouvoir et de domination laissent émerger la honte intime de chacun. Une honte originelle. Comment s’en affranchir ? de la Compagnie l’Arcade, mise en scène Vincent Dussart Lieu : 11 • AVIGNON 11, boulevard Raspail 84000 - Avignon Plus (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2021 > 31 juillet 2021 - Festival d’Avignon - Avignon

    "Audience" se déroule dans le bureau d’un brasseur. Vanek, auteur de pièces de théâtre mis à l’écart par l’Etat, est manœuvre à la brasserie. Le brasseur est ivre et propose à Vanek de récupérer un meilleur poste s’il accepte de se dénoncer lui-même. "Audience" est le reflet, à la fois cynique et cruel, du parcours artistique et humain de Havel. En effet, il s’y met lui-même en scène sous les traits de Vanek qui, pour cause d’activité littéraire subversive, se retrouve mis à l’écart par l’Etat. La pièce met (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2021 > 31 juillet 2021 - Festival d’Avignon - Avignon

    Entrez dans l’intimité d’un journaliste au travail. Jean-Pierre Moulte, animateur singulier et drolatique de l’émission PARKOUR, invite le spectateur à une expérience hors du commun. Dans l’univers d’une bulle radiophonique au cœur de la nuit, l’auteur de théâtre Gérald Dumont nous convie avec son dernier texte PARKOUR (Chronique d’un matricule) à l’itinéraire initiatique et émancipateur d’une jeune femme de notre temps : Fathia B. Sous la forme d’une enquète journalistique, Il nous conte avec humour et (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2021 > 31 juillet 2021 - Festival d’Avignon - Avignon

    Pendant qu’une mission spatiale pour la planète Mars se prépare, des migrants sont formés pour devenir auxiliaires de vie. Pour rompre sa solitude, un homme achète les services d’une escort girl. Dans une entreprise, trois collègues confient à un psychologue leurs difficultés à communiquer en open space… Life on Mars ? rassemble des tranches de vies qui se font écho autour d’un fil conducteur : un voyage sans retour vers la planète Mars. Ces saynètes mettent en lumière nos failles humaines, nos (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2021 > 31 juillet 2021 - Festival d’Avignon - Avignon

    Depuis son accident du travail, un homme, soudeur de métier, reçoit de temps à autre, la visite de sa chanteuse préférée : Nana Mouskouri. Entre deux chansons qu’elle lui chante allègrement, il parle de sa vie, de son travail, de ses envies d’ailleurs et de sa relation frictionnelle avec son fils. Il en rajoute même parfois en se proclamant pour elle grand avocat et général des armées devant l’éternel pour dénoncer le monde qui fout le camp. Mais bientôt quelque chose cloche. La chanteuse est désormais (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2021 > 31 juillet 2021 - Festival d’Avignon - Avignon

    « Salut, Commune ! » À l’occasion du 150 sème anniversaire de la Commune de Paris, nous avons pensé aux oeuvres qui ont chanté et pleuré le premier gouvernement du peuple par le peuple dans l’histoire de l’humanité. Trois mois d’effervescence révolutionnaire, creuset de la démocratie moderne, qui ont porté à l’Hôtel de Ville de Paris des hommes et des femmes, ouvriers, artisans, artistes. « Salut, Commune ! » est le fruit d’un long travail d’exégèse de textes littéraires et poétiques, de récits d’acteurs de (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2021 > 31 juillet 2021 - Festival d’Avignon - Avignon

    Au début il y a l’histoire de deux jeunes femmes, l’une venant de décrocher son premier CDI, l’autre sa manager. Une entreprise, la pression, la fatigue, la lente chute vers l’épuisement et le Burn-out. Une histoire finalement universelle, racontée au travers de témoignages de ceux qui l’ont vécue et de ceux qui les ont accompagnés, afin de mettre des mots sur ce silence. "CHUT(E)" met en lumière les conditions de travail, l’amalgame entre la vie privée et la vie professionnelle qui entraine bien trop (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2021 > 31 juillet 2021 - Festival d’Avignon - Avignon

    Au sein d’une entreprise florissante, des salariés sont confrontés à des régles et « innovations » chaque jour un peu plus absurdes. Et l’humain dans tout ça ? Quelques évènements extérieurs vont venir tout chambouler et obliger les protagonistes à reprendre leur destin en main. Toute ressemblance avec des situations vécues ne serait pas tout à fait fortuite. Sauf qu’ici tout se passe en musique ! Pour faire le plein de vitamines et booster ses défenses immunitaires. de Théâtre & Associés Lieu : (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2021 > 31 juillet 2021 - Festival d’Avignon - Avignon

    Depuis 40 ans, la CRISE est devenue notre horizon indépassable. Nous sommes ballotté-e-s d’une catastrophe à l’autre, plongé-e-s dans un fil d’actualité anxiogène et abrutissant. Nous avons décidé de dire STOP ! On va sortir la tête de l’eau, prendre une bonne respiration... et surtout RIRE. Rire de nos contradictions, de notre course effrénée, de notre immobilisme paniqué, de l’absurdité du monde. Rire pour mieux réfléchir, et pour débattre. L’humour est l’instrument idéal pour parler des sujets qui fâchent (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2021 > 31 juillet 2021 - Festival d’Avignon - Avignon

    Jules, un jeune étudiant, prend un « p’tit boulot » : vendeur dans un fast-food. La, il croise une patronne au management très « friendly », un employé modèle, des ouvriers à la voix de velours, un critique un peu troublé et des clients tous plus cosmopolites les uns que les autres. Alors qu’il s’attend à un mi-temps tranquille, il vit finalement un véritable roman d’apprentissage, qui révèle en lui ce qu’il est et ce qu’il désire : devenir le patron de son propre fastfood. Un fast-food nouveau et jeune, à (...)

    > Plus d'infos

  • 21 juillet 2021 > 29 juillet 2021 - Festival d’Avignon - Avignon

    “Le jour se lève encore”, c‘est le récit croisé de trois histoires : Une famille d’aujourd’hui, éprouvée par une vie trop confinée, qui doute et cherche à faire pousser ses jours d’après, Un ouvrier en usine électrique au début du XXème siècle qui tente de faire mentir sa destinée de misère, Un gamin de l’assistance publique, qui se bat toute sa vie contre la fatalité, devient ministre et nationalise l’électricité. Trois histoires, côtoyant la Grande, qui illustrent à quel point, dans les moments les plus (...)

    > Plus d'infos

  • 21 juillet 2021 > 31 juillet 2021 - Festival d’Avignon - Avignon

    Dans un hôpital psychiatrique, un fou qui se prend pour « l’Etat » explique à son médecin pourquoi il décide désormais de devenir « Banque centrale ». Il raconte comment, avec les autres pensionnaires, ils ont créé une micro société à l’intérieur de l’établissement. Nous assistons ainsi, à travers ses différentes consultations, à l’histoire de la création monétaire, depuis les premiers coquillages jusqu’aux subprimes. de la Compagnie Sol en scène Lieu : ROTONDE (THÉÂTRE DE LA) 1 A, rue Jean Catelas 84000 - (...)

    > Plus d'infos

  • 21:30 - Nouvoitou - Nouvoitou

    PATIENT c’est un carré de néons, un artiste, du bruit et de la lumière. Un solo de cirque contemporain, mêlant équilibres sur les mains, acrobatie et mouvement Imaginé pour tous types de lieux de représentations dédiés ou non au spectacle, PATIENT crée son propre espace, sa propre géométrie, autour duquel se place le public, en quadrifrontal. PATIENT se place sur le temps d’un basculement, d’un vertige. C’est un corps qui se soulève, un esprit qui prend la fuite : une libération jubilatoire où l’on rit de (...)

    > Plus d'infos

Annoncer un événement

Vous pouvez annoncer vos événements dans cet agenda dédié aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre pour voir votre événement figurer sur cette page.

Tous les champs sont requis, merci.

Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre événement

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.