Accueil > Nos productions artistiques > Nos productions artistiques

Nos productions artistiques

AU FIL ET AU RYTHME DE L’EAU

SPECTACLE VIVANT
2018 / Hartmut Reichel / TEC/CRIAC


Chorégraphie et interprétation : Hartmut Reichel
Musique : Christian Vasseur
Images : Lorena Zilleruelo
Voix : Sophie Boissière

L’eau. Source de vie et d’énergie. Source de mouvement. Source de transport et de mobilité. Source de travail. Et finalement Source d’inspiration.
Une performance artistique où le rythme de l’eau entre en résonance avec la musique, la vidéo et la danse.

L’IMAGINAIRE DU TRAVAIL CHEZ LES JEUNES

SPECTACLE VIVANT
Thierry Duirat et Jean-Marc Flahaut / 2017 / TEC/CRIAC


De et avec Thierry Duirat du Collectif Étymologie poétique et Jean Marc Flahaut, écrivain.
Cette création originale explore l’imaginaire du travail chez les jeunes. Ce spectacle donne voix et forme aux regards et aspirations des plus de 400 participants du projet Premiers pas, âgés de 14 à 30 ans, de tous horizons professionnels, qui côtoient, entendent ou parlent du travail. Les artistes restituent cette parole à travers un spectacle théâtral, visuel et sonore directement inspiré de témoignages, d’écrits produits lors d’ateliers à partir d’explorations linguistiques autour du mot TRAVAIL.

CALL ME DOMINIK (LE SOLO)

SPECTACLE VIVANT
Jean-Charles Massera / 2014 / TEC/CRIAC


Avec la voix de Catherine Thibout-Leroux
Faute de croiser du monde à la sortie de sa journée de travail qui se termine souvent aux alentours de 22 heures avec comme programme pour la soirée, la formule Tout seul avec ta pizza trois fromages + dessert et ta boisson offerte devant le talk-show du soir, un téléopérateur affecté au service clientèle d’un grand groupe de communication tente de nouer une relation en rappelant une fois un numéro qui avait quelque peu bouleversé sa routine et son script.

Opéra Escaut, Opéra Industriel au fil de l’eau

Christophe Piret / 2013 / Spectacle vivant / TEC/CRIAC


Mise en scène de Christophe Piret.

Des voix lyriques et des voix plus rock’n roll se mêlent aux sons des guitares électriques et aux échos des entreprises voisines, afin de créer la mélodie des espaces industriels, des métiers, des gestes du travail.

Nous nous sommes intéressés au canal de l’Escaut. A cette future « autoroute » Seine-Nord pensée pour les flux industriels et commerciaux contemporains et qui bouleverse, bouleversera, la vie des rives.

Celle de ses habitants et leurs rites ordinaires. Et aussi l’amplitude, la nature, des activités économiques. Elle est « rêvée » pour cela en tous cas. Il y a de la tragédie et de la musique là-dedans. Parce que les usines et entreprises en tout genre obligées de naviguer dans les flots mouvants des réalités des marchés d’aujourd’hui, sont une musique, des musiques.

Les diverses machines utilisées génèrent des sons singuliers. Le travail, des rythmes.
Voir le programme complet et voir le livret spectateur de l’Opéra

[TRAVAJ]

SPECTACLE VIVANT
Thomas Suel / 2013 / TEC/CRIAC


Créé dans le cadre d’un vaste projet qui questionne la place du travail dans la vie des femmes, projet mené par l’association Travail et Culture dans la région de Béthune, [travaj] (« travail » en phonétique ») est un florilège de textes slamés, de poèmes courts, de pastiches, d’extraits de témoignages et de chansons. Drôle, parfois grinçant, le texte est un plaidoyer pour l’égalité. Il interroge également le monde du travail et ses récentes évolutions.

LES VOIX DE L’ESCAUT

SPECTACLE VIVANT
Christophe Moyer / 2010 / TEC/CRIAC


Avec Sophie Descamps et Pierre Boudeulle (comédiens), joué 18 fois dans les communes des Communautés d’Agglomérations de Valenciennes Métropole et de la Porte du Hainaut ainsi qu’en Wallonie picarde.

Une dispute qui évoque l’avenir du territoire de l’Escaut, selon les différents points de vue des populations de ce territoire (salariés, habitants, élus, chercheurs).