Accueil > Actualités > L’imaginaire du travail chez les jeunes

L’imaginaire du travail chez les jeunes

Samedi 10 Février 2018 - 18h - Magic Mirrors, place de la Ghière à Saint-Omer

18h00 : Spectacle / Restitution de et avec Thierry Duirat du Collectif Étymologie poétique et Jean Marc Flahaut, écrivain.
Cette création originale explore l’imaginaire du travail chez les jeunes. Ce spectacle donne voix et forme aux regards et aspirations des 300 participants du projet Premiers pas, âgés de 14 à 30 ans, de tous horizons professionnels, qui côtoient, entendent ou parlent du travail. Les artistes restituent cette parole à travers un spectacle théâtral, visuel et sonore directement inspiré de témoignages, d’écrits produits lors d’ateliers à partir d’explorations linguistiques autour du mot TRAVAIL.

Entrée libre | Réservations Travail et Culture - 03 20 89 40 60 - info@travailetculture.org

« Premiers Pas – Des mots aux gestes de Travail »

Cliquer sur l’icône
pour consulter le
programme papier

L’association Travail et Culture a engagé en 2016 et pour une période de trois ans, un projet artistique et culturel sur le territoire des Hauts-de-France pour questionner la place du travail dans l’imaginaire des jeunes. Plus de 306 jeunes de 14 à 30 ans ont participé à ce jour au Projet Premiers pas – Des mots aux gestes de Travail.

Il n’y a pas une jeunesse mais des jeunes dans leur diversité : ils sont salariés, privés d’emploi ou en formation (collégiens, lycéens, étudiants, apprentis…) ; ils viennent des secteurs de l’artisanat, du commerce, du numérique, du textile, des arts du cirque, du bâtiment, de l’agriculture... Comment ces jeunes, en Région Hauts-de-France, se représentent-ils le travail et comment en font-ils l’expérience pour la première fois ?

Pour appréhender ces imaginaires, nous collaborons avec le collectif pluridisciplinaire Étymologie Poétique qui œuvre avec les jeunes sur le sens des mots du travail et l’écrivain Jean Marc Flahaut qui anime les ateliers d’écriture pour aborder la question du travail dans une dimension plus subjective. Tous s’interrogent sur la question : « C’est quoi pour vous le travail ? »

Plus d’informations ici

Restitution des ateliers sur l’imaginaire du Travail chez les jeunes

En partenariat avec La Barcarolle, EPCC spectacle vivant Audomarois.

18 h : SPECTACLE
De et avec Thierry Duirat du Collectif Étymologie poétique et Jean Marc Flahaut, écrivain.
Cette création originale explore l’imaginaire du travail chez les jeunes. Ce spectacle donne voix et forme aux regards et aspirations des 306 participants du projet Premiers pas, âgés de 14 à 30 ans, de tous horizons professionnels, qui côtoient, entendent ou parlent du travail. Les artistes restituent cette parole à travers un spectacle théâtral, visuel et sonore directement inspiré de témoignages, d’écrits produits lors d’ateliers à partir d’explorations linguistiques autour du mot TRAVAIL.

19h : ÉCHANGES autour d’un verre de l’amitié

Avec les contributions des groupes de jeunes rencontrés lors des ateliers sur le territoire :

  • Lycée professionnel du Pays de Saint-Omer
  • Ecole de la Deuxième Chance Site de Saint-Omer
  • Centre de Formation d’Apprentis Agricole du Pas-de-Calais, antenne de Saint-Omer
  • Collège François Mitterand de Thérouanne
  • Collège du Houtland à Wormhout

Mais aussi les autres groupes de jeunes du Nord et du Pas-de-Calais.

Entrée libre
Réservations Travail et Culture au 03 20 89 40 60

Contact :
Amélie Simon Thézé, chargée de mission
asimon@travailetculture.org