Accueil > Nos productions artistiques > Nos productions artistiques
Nos productions artistiques
J’ÉTAIS PRESQUE UN OUVRIER
LIVRE
Jean Marc Flahaut / 2018 / Travail et Culture / les Venterniers
Ils sont jeunes. Et s’apprêtent à entrer dans le monde du travail.
Ils ont des rêves, des doutes, des craintes, des espoirs.
Ils ont déjà de l’expérience.
Ils n’en ont pas encore.
Ils imaginent ce qu’on va leur demander de faire.
Ils se demandent comment ça va se passer.
Il y a celui qui pense qu’on sera un jour remplacés par des robots. Celle qui a peur de devenir pauvre. Celui qui s’est fait virer du collège et qui ne fera pas de stage en maçonnerie. Celui qui bosse dans un garage mais ne veut pas devenir garagiste. Et celui qui aime réparer les choses depuis qu’il est tout petit. Celle qui voudrait que ses parents soient fiers d’elle. Celle qui s’imaginait hier encore vendeuse, vétérinaire, avocate, coiffeuse ou secrétaire. Celui qui refuse d’avoir peur.
Et celui qui pose son stylo, lève la tête et dit : parler de ça, on le fait rarement, pas souvent, presque jamais.
L’écrivain Jean Marc Flahaut a animé des ateliers d’écriture auprès de 221 participants, qui ont témoigné et livré leurs pensées sur le travail.
Ce livre est une parole adressée à autrui, une façon pour ces jeunes de témoigner et transmettre une expérience sensible du travail.
Livre co-édité avec les venterniers.
LE FORCENÉ DU BOULOT
LIVRE
Didier Daeninckx / 1997 - 2018 / Travail et Culture
Au cours d’une marche de chômeurs, l’un des manifestants décide subitement de reprendre le travail...
Ce texte a été écrit en 1997 pour Travail et Culture (TEC/CRIAC) et VO éditions. La présente édition a été actualisée par l’auteur pour le Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale du 1er mai 2018 organisé par l’association Colères du Présent.
AU FIL ET AU RYTHME DE L’EAU
SPECTACLE VIVANT
2018 / Hartmut Reichel / TEC/CRIAC
Chorégraphie et interprétation : Hartmut Reichel
Musique : Christian Vasseur
Images : Lorena Zilleruelo
Voix : Sophie Boissière
L’eau. Source de vie et d’énergie. Source de mouvement. Source de transport et de mobilité. Source de travail. Et finalement Source d’inspiration.
Une performance artistique où le rythme de l’eau entre en résonance avec la musique, la vidéo et la danse.
DES MOTS AUX GESTES DE TRAVAIL - L’imaginaire du Travail chez les jeunes
SPECTACLE VIVANT
Thierry Duirat et Jean-Marc Flahaut / 2017 / TEC/CRIAC
De et avec Thierry Duirat du Collectif Étymologie poétique et Jean Marc Flahaut, écrivain.
Cette création originale explore l’imaginaire du travail chez les jeunes. Ce spectacle donne voix et forme aux regards et aspirations des plus de 400 participants du projet Premiers pas, âgés de 14 à 30 ans, de tous horizons professionnels, qui côtoient, entendent ou parlent du travail. Les artistes restituent cette parole à travers un spectacle théâtral, visuel et sonore directement inspiré de témoignages, d’écrits produits lors d’ateliers à partir d’explorations linguistiques autour du mot TRAVAIL.
DE l’ART D’ÊTRE GRUTIER
Nicolas Cacheux - Hervé Lesnes / 2016 / Documentaire / 7’/ TEC/CRIAC
Dans le cadre du projet "L’Escaut en devenir", réalisation par les salariés de CONTARGO d’un documentaire sur leur métier de grutier.
Voir le film
C’EST QUOI CE TRAVAIL ?
AUDIOVISUEL
Luc Joulé et Sébastien Jousse / 2015 / Documentaire / 100’ / Shellac Sud - Travail et Culture (TEC/CRIAC)
Ils sont au travail. Les salariés d’une usine qui produit 800 000 pièces d’automobile par jour et le compositeur Nicolas Frize dont la création musicale s’invente au cœur des ateliers. Chacun à sa manière, ils disent leur travail. Chacun à sa manière, ils posent la question : alors, c’est quoi le travail ?
CALL ME DOMINIK (LE SOLO)
SPECTACLE VIVANT
Jean-Charles Massera / 2014 / TEC/CRIAC
Avec la voix de Catherine Thibout-Leroux
Faute de croiser du monde à la sortie de sa journée de travail qui se termine souvent aux alentours de 22 heures avec comme programme pour la soirée, la formule Tout seul avec ta pizza trois fromages + dessert et ta boisson offerte devant le talk-show du soir, un téléopérateur affecté au service clientèle d’un grand groupe de communication tente de nouer une relation en rappelant une fois un numéro qui avait quelque peu bouleversé sa routine et son script.
Opéra Escaut, Opéra Industriel au fil de l’eau
Christophe Piret / 2013 / Spectacle vivant / TEC/CRIAC
Mise en scène de Christophe Piret.
Des voix lyriques et des voix plus rock’n roll se mêlent aux sons des guitares électriques et aux échos des entreprises voisines, afin de créer la mélodie des espaces industriels, des métiers, des gestes du travail.
Nous nous sommes intéressés au canal de l’Escaut. A cette future « autoroute » Seine-Nord pensée pour les flux industriels et commerciaux contemporains et qui bouleverse, bouleversera, la vie des rives.
Celle de ses habitants et leurs rites ordinaires. Et aussi l’amplitude, la nature, des activités économiques. Elle est « rêvée » pour cela en tous cas. Il y a de la tragédie et de la musique là-dedans. Parce que les usines et entreprises en tout genre obligées de naviguer dans les flots mouvants des réalités des marchés d’aujourd’hui, sont une musique, des musiques.
Les diverses machines utilisées génèrent des sons singuliers. Le travail, des rythmes.
Voir le programme complet et voir le livret spectateur de l’Opéra
Grands formats sur les rives de l’Escaut
Xavier Cornu / 2013 / Photographies / TEC/CRIAC
Le photographe Xavier Cornu, l’un des artistes associés au projet "L’Escaut en Devenir", s’attache à nous faire découvrir par le biais de photographies en "grands formats", les reflets de ces rencontres. Les images de l’exposition habilleront les rives de l’Escaut des deux côtés de la frontière. Un parcours à découvrir à pied, à vélo, en voiture ou en bateau au gré de l’eau... du 15 juin au 15 octobre 2013. En parallèle aux grands formats, une exposition itinérante de “petits formats” fera étape dans chaque entreprise partenaire du projet.
Carnets d’aventuriers
2013 / Littérature / TEC/CRIAC
Les ateliers en milieu scolaire ont pris la forme d’échanges entre les écoles primaires de Péronnes-lez-Antoing (BE) et de Mortagne du Nord (FR) qui ont en commun le monde du fleuve, de part et d’autre de la frontière mais également d’échanges de pratiques artistiques, en classe et en extérieur, autour de la thématique de l’Escaut et des identités, communes et
distinctes, propres aux habitants de ce territoire.