Accueil > Nos productions artistiques > Nos productions artistiques

Nos productions artistiques

Opéra Escaut, Opéra Industriel au fil de l’eau

Christophe Piret / 2013 / Spectacle vivant / TEC/CRIAC


Mise en scène de Christophe Piret.

Des voix lyriques et des voix plus rock’n roll se mêlent aux sons des guitares électriques et aux échos des entreprises voisines, afin de créer la mélodie des espaces industriels, des métiers, des gestes du travail.

Nous nous sommes intéressés au canal de l’Escaut. A cette future « autoroute » Seine-Nord pensée pour les flux industriels et commerciaux contemporains et qui bouleverse, bouleversera, la vie des rives.

Celle de ses habitants et leurs rites ordinaires. Et aussi l’amplitude, la nature, des activités économiques. Elle est « rêvée » pour cela en tous cas. Il y a de la tragédie et de la musique là-dedans. Parce que les usines et entreprises en tout genre obligées de naviguer dans les flots mouvants des réalités des marchés d’aujourd’hui, sont une musique, des musiques.

Les diverses machines utilisées génèrent des sons singuliers. Le travail, des rythmes.
Voir le programme complet et voir le livret spectateur de l’Opéra

Grands formats sur les rives de l’Escaut

Xavier Cornu / 2013 / Photographies / TEC/CRIAC


Le photographe Xavier Cornu, l’un des artistes associés au projet "L’Escaut en Devenir", s’attache à nous faire découvrir par le biais de photographies en "grands formats", les reflets de ces rencontres. Les images de l’exposition habilleront les rives de l’Escaut des deux côtés de la frontière. Un parcours à découvrir à pied, à vélo, en voiture ou en bateau au gré de l’eau... du 15 juin au 15 octobre 2013. En parallèle aux grands formats, une exposition itinérante de “petits formats” fera étape dans chaque entreprise partenaire du projet.

Carnets d’aventuriers

2013 / Littérature / TEC/CRIAC


Les ateliers en milieu scolaire ont pris la forme d’échanges entre les écoles primaires de Péronnes-lez-Antoing (BE) et de Mortagne du Nord (FR) qui ont en commun le monde du fleuve, de part et d’autre de la frontière mais également d’échanges de pratiques artistiques, en classe et en extérieur, autour de la thématique de l’Escaut et des identités, communes et
distinctes, propres aux habitants de ce territoire.

Le Fluvial en devenir

2013 / Littérature / La Contre Allée


Édition des actes d’une conférence sur le fluvial. Le fluvial : Quelles transformations pour les territoires, quelles évolutions pour les populations ?
Quatorze intervenants dont des chercheurs de l’Institut français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux, des chefs d’entreprises, des syndicalistes. Ce compte-rendu est accompagné d’un poème de Jacques Jouet "Mariniers, éclusiers", écrit durant sa résidence.

Ce livre "Le fluvial en devenir" est publié aux Éditions La Contre Allée, 2013.

[TRAVAJ]

SPECTACLE VIVANT
Thomas Suel / 2013 / TEC/CRIAC


Créé dans le cadre d’un vaste projet qui questionne la place du travail dans la vie des femmes, projet mené par l’association Travail et Culture dans la région de Béthune, [travaj] (« travail » en phonétique ») est un florilège de textes slamés, de poèmes courts, de pastiches, d’extraits de témoignages et de chansons. Drôle, parfois grinçant, le texte est un plaidoyer pour l’égalité. Il interroge également le monde du travail et ses récentes évolutions.

MARINIERS & ECLUSIERS

Jacques Jouet / 2013 / Littérature / TEC/CRIAC


Poème de Jacques Jouet, écrit lors de sa résidence d’auteur, diffusé régulièrement par les membres de l’association Travail et Culture lors des différents rendez-vous liés au projet l’Escaut en devenir.

Paroles d’Escaut

Christiane Van Acker / 2012 / Créations radiophoniques / TEC/CRIAC


Documentaires radiophoniques de Christine Van Acker. En diffusion sur les ondes des radios françaises et belges depuis septembre 2012

Elles sont composées d’entretiens que Christine Van Acker a réalisé avec des salariés d’entreprises des rives de l’Escaut et des habitants : éclusiers, mariniers, ouvriers, entrepreneurs, pontiers, sociologues, syndicalistes, ancienne gérante de café, un boucher… des réactions de personnes touchées de près ou de loin par les mutations futures de l’Escaut.

Journaux n°1 et n°2 : Est-ce ainsi que les femmes vivent...

Gérard Paris-Clavel - Sébastien Morel / 2012 / Littérature / TEC/CRIAC


Ces journaux présentent les réalisations produites dans le cadre des résidences d’artistes sur le territoire du Béthunois. Outils de dialogue, d’information et de partage sur la construction du projet, ces journaux permettent de tisser un fil rouge tout le long du projet en alimentant la réflexion sur les inégalités liées au genre.

EST-CE AINSI QUE LES FEMMES VIVENT...

EXPOSITION
Marie-Noëlle Boutin - Gérard Paris-Clavel / 2012 / Photographies / TEC/CRIAC


Cette exposition est le résultat d’un travail à plusieurs mains qui s’est monté et alimenté parallèlement. D’un côté la création des affiches de paroles, réalisées par Gérard Paris-Clavel, qui met en signes les mots que les femmes ont échangés avec la sociologue Stéphanie Pryen ; et de l’autre les portraits de ces mêmes femmes, reflets des rencontres que Marie-Noëlle Boutin a nouées avec elles.

RECUEIL DE POÉSIE [TRAVAJ], VARIATION AUTOUR DES FEMMES ET DU TRAVAIL

LIVRE
Thomas Suel - Sébastien Morel / 2012 / Littérature / TEC/CRIAC


Création issue du projet "La place du travail dans la vie des femmes". Invité en résidence par l’association Travail et Culture (TEC/CRIAC), Thomas Suel a créé une performance orale dont est issu ce recueil de poésie. Nourri de ses rencontres dans le Béthunois (Pas-de-Calais) avec des salariées, des privées d’emploi, des habitants et des chercheurs, l’auteur nous parle des fils subtils qui relient les femmes et les hommes, du rapport au travail et des représentations de genre qui construisent nos manières de penser et d’agir. Il dépeint ces portraits de femmes et d’hommes, de couples aussi, de jeunes filles encore. Une écriture percutante et multicolore, celle que l’on parle mais qui s’écrit aussi, où les accents et les expressions locales se croisent. Un essai poétique où la tendresse et la violence des mots s’accrochent au réel de nos vies.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | Tout afficher