Accueil > Nos productions artistiques > Nos productions artistiques

Nos productions artistiques

Grèves

Pierre-Yves HURTEVENT, Jacques JOUET, Daniel LEMAHIEU, Jérôme LEROY, Ian MONK, Ricardo MONTSERRAT, Charles PENNEQUIN, Jean-Bernard POUY, Michel QUINT, Patrice ROBIN et Dimitri VAZEMSKY / 2007 / Littérature / NUIT MYRTIDE


Maxence VAN DER MEERSCH a écrit « Quand les sirènes se taisent » en 1933. Il y décrit les dures et longues grèves du textile à Roubaix en 1931. En clin d’ œil, cent ans après sa naissance, 11 écrivains s’emparent du thème de la grève : un résultat surprenant !

Rêves de Cristal. Arques 2064

Jérôme Leroy / 2006 / Littérature / MILLE ET UNE NUITS


Imaginez-vous le monde de 2064, la nouvelle ère glaciaire, la désindustrialisation. Imaginez-vous Arques en 2064. C’est la question que Travail et Culture et l’écrivain Jérôme LEROY ont posée à quelques-uns des habitants d’Arques dans le Pas-de-Calais et à des salariés de l’illustre cristallerie Arc International.
Un récit d’anticipation par un maître du genre qui n’oublie ni de taper là où ça fait mal, ni de rendre hommage à des hommes et des savoir-faire.

Mek-Ouyes Amoureux : roman feuilleton

Jacques Jouet / 2006 / Littérature / P.O.L


Retournant au politique, le second volet reprend la saga des ouvriers de Testut, à Béthune, en lutte après la fermeture de leur usine. « Mek-Ouyes chez les Testut » a été écrit lors de la résidence de Jacques Jouet à Béthune.

Musiques en travail

Jacques Trupin - Halory Goerger / 2005 / Musique / TEC/CRIAC


ÉPUISÉ, en prêt au centre de documentation

Ce CD est le résultat d’ateliers de création menés avec des élèves de six écoles de musique de la Porte du Hainaut. Un an de travail sur la matière sonore issue des entreprises du territoire à travers l’eau, la mine et la construction ferroviaire et automobile.

Cultures en chantier : n°1 migrer

Collectif de rédaction / 2005 / Littérature / TEC/CRIAC


Jean-Louis ACCETTONE, Sukran AKINCI, Giuseppe ANGRISANO,
Lakhdar BELAÏD, Bilal BENHAMIDOUCHE, Saïd BOUAMAMA,
Henri DUDZINSKI, El Hadj FALL, Jean-René GENTY, Boualem GHALMI, Margarida GUIA, Ian MONK, Maria PI, Alphonse SALAFIA, Omar TARY.

Des acteurs du monde du travail (salariés, syndicalistes, chômeurs, écrivains, artistes, scientifiques) parlent des apports de l’immigration d’après leurs expériences.
Avec le magistral apport graphique de Manuel RUIZ VIDA.

Le Voyage de Paul

Pascal Robin / 2005 / Littérature / TEC/CRIAC


L’ écrivain a visité des entreprises, des sites miniers et a rencontré des salariés, des membres de comités d’entreprise, des syndicalistes, des habitants..., lors d’une résidence sur le territoire de la Porte du Hainaut. Cette nouvelle parle notamment de la mine, de la fermeture d’ USINOR et des luttes qui ont suivi, et du PASINO de St Amand.

Le pas du veilleur

2004 / Littérature / TEC/CRIAC


Concours d’ écriture poétique contemporaine amateur qui débouche sur l’ édition des textes primés et remarqués évoquant le thème du travail dans son acception large (travail, chômage, vie quotidienne...). Il en favorise l’ expression culturelle et littéraire.
Jean-Louis MASSOT , président du jury
Poèmes de : Florence DEVASSINE, Valérie CARRU, Yvette VASSEUR, Marie-Paule PAIN, Anne VANRENTERGHEM-GERBEDOEN, Patricia CHAUVIN-GLONNEAU, Mireille PODCHLEBNIK, Mariette DUFOUR, Mariette LESIEUR, Jean-Pierre DEKERLE

L’inconnu du Sambre Express

Ian Monk / 2004 / Littérature / TEC/CRIAC


« C’ est une nouvelle mais aussi un feuilleton dont l’action immédiate ne se déroule que dans le train et dont chaque épisode n’ a été écrit que dans le train. Cela parle du monde du travail, de ses personnages qui sont inspirés de vraies personnes rencontrées lors d’une enquête journalistique... » Mais que font les personnages ?

Aération du prolétaire

Jacques Jouet - Louise Oligny / 2004 / Littérature / TEC/CRIAC


CENTRE REGIONAL DE LA PHOTOGRAPHIE
NORD/PAS-DE-CALAIS, Douchy-les-Mines

Un subtil alliage de photographies en noir & blanc qui parlent d’ouvriers en lutte et d’un texte teinté d’une souriante ironie qui décape et décoiffe la notion de prolétaire.

Ligne 16

Dimitri Vazemsky - Ode Cacheux - Toshy et Rod / 2004 / Littérature / NUIT MYRTIDE


Commanditaire : Le Comité d’Etablissement des Cheminots de la région Nord Pas-de-Calais ; suivi du projet : Travail et Culture

La trame tissée par Dimitri Vazemsky à partir des rencontres et entretiens avec de jeunes cheminots, mais aussi de jeunes employés par des entreprises sous-traitées (entretien technique, nettoyage, gardiennage, prévention sécurité) ou de service (restauration, librairie) qui travaillent dans ce lieu ferroviaire, a donné corps au travail des dessinateurs. Trois lieux pour trois dessinateurs et trois récits.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | Tout afficher