Accueil > Nos productions artistiques > Nos productions artistiques

Nos productions artistiques

Sonĝoj de kristalo. Arko, 2064

Jérôme Leroy / 2010 / Littérature / TEC/CRIAC


« Rêves de cristal. Arques, 2064 » en espéranto, 2010, nouvelle, 87 pages, traduction par Armela Lequint Kaj Jak Puil, ELDONA FAKO KOOPERATIVA de SAT Paris

2064, un demi-siècle après le début du nouvel âge glaciaire. A Lille, dernière bourgade aux portes du grand désert blanc, deux jeunes étudiants en histoire industrielle européenne venus de Canton, Yukiko et Frédéric, préparent leur expédition. Depuis l’enfance, l’un et l’autre ont nourri une fascination pour ces pièces d’antiquité éblouissantes taillées dans le cristal. Cela fait bien longtemps que son usage et sa fabrication sont perdus. Demain, ils feront un pèlerinage à la source de leurs rêves de cristal, demain, ils partiront pour Arques.

Foyer de routes

Patou Deballon - Christophe Moyer / 2010 / Littérature / NUIT MYRTIDE


A l’ initiative de Travail et Culture, en 2008, l’ écrivain et le dessinateur sont allés à la rencontre des résidents et de l’équipe professionnelle du Foyer de Jeunes Travailleurs Paul Constans à Roubaix.
Des morceaux de vies se sont racontés autour du travail, de la recherche d’emploi, de la vie communautaire, des rêves et galères, des envies de voyages...

CINQ BIÈRES, DEUX RHUMS

LIVRE
Jean-Bernard Pouy / 2009 / Littérature / Éditions BALEINE


Un cadavre est retrouvé dans les immenses tas de ferraille de l’usine sidérurgique Vallourec à Saint-Saulve, un autre bloque une écluse de l’Escaut... Une enquête, un voyage dans les entreprises et les communes du Valenciennois traversées par l’Escaut.

Filochards ou le détricotage de Roubaix

Claude VADASZ (auteur, compositeur, réalisateur) avec 10 musiciens dont Daniel MILLE et Alejandro BARCELONA (accordéonistes), les cuivres de l’Orchestre International du Vetex, Joachim Wannyn... / 2009 / Musique / TEC/CRIAC


CD, 13 chansons,
Commande d’écriture initiale par TEC/CRIAC, FLONFONS, Lille

Autour des splendeurs et misères d’une industrie textile en loques, Filochards brode un répertoire tendu et bluesy ; des chansons qui dénouent avec une ironie rebelle les grosses ficelles du métier de patron textile et, avec sensibilité et révolte, la colère et l’amertume de leurs ouvriers massivement lourdés.

Ma vie s’appelle « Peut-être »

Paul Bloas, Jean-Bernard Pouy, Laurence Mauriaucourt / 2008 / Littérature / La Voix du Nord


Le projet de Travail et Culture visait à interroger la précarité dans le Valenciennois. Le travail et l’engagement de deux créateurs en résidence, Paul Bloas, peintre, et Jean-Bernard Pouy, écrivain, auront été la pierre angulaire de cette aventure. Dès septembre 2007, 65 géants de peintures habitent les murs de la ville, certains accompagnés de courtes phrases de Jean-Bernard Pouy évoquant la fragilité, l’incertain, l’instable, l’éphémère, le manque...
Ce livre est un récit « épique » de Jean-Bernard Pouy, des photographies des peintures de Paul Bloas en situation et la chronique de la journaliste Laurence Mauriaucourt sur ce que « l’art fait à la Cité », captation minutieuse et subjective des réactions souvent contrastées des passants découvrant ces peintures, elles-mêmes précaires.

JANDIPA+

AUDIOVISUEL
Charles Pennequin / 2007 / Documentaire / TEC/CRIAC


Travail et Culture a mis en place de janvier à juillet 2007 une formation en direction de jeunes en insertion sociale avec le Centre de Formation Pré-Professionnel d’Arras. Durant six mois, la douzaine de stagiaires a notamment découvert des lieux de travail et de création artistique et était sensibilisée à l’écriture et la photographie lors d’ateliers encadrés par Charles PENNEQUIN, écrivain et poète et Marie-Noëlle BOUTIN, photographe.
Une vidéo de 25 minutes produite par les jeunes et Charles Pennequin à partir du travail mené en atelier d’écriture a été éditée dans le cadre de ce projet "Comment les jeunes vivent".

Grèves

Pierre-Yves HURTEVENT, Jacques JOUET, Daniel LEMAHIEU, Jérôme LEROY, Ian MONK, Ricardo MONTSERRAT, Charles PENNEQUIN, Jean-Bernard POUY, Michel QUINT, Patrice ROBIN et Dimitri VAZEMSKY / 2007 / Littérature / NUIT MYRTIDE


Maxence VAN DER MEERSCH a écrit « Quand les sirènes se taisent » en 1933. Il y décrit les dures et longues grèves du textile à Roubaix en 1931. En clin d’ œil, cent ans après sa naissance, 11 écrivains s’emparent du thème de la grève : un résultat surprenant !

Ça fait un petit foyer, ce quartier

Stéphanie Maurice / 2007 / Littérature / TEC/CRIAC


Durant une semaine en juillet 2007, Stéphanie MAURICE, journaliste indépendante, a rencontré des habitants du quartier Dutemple à Valenciennes (59). Elle les a questionnés sur leur vécu de la précarité dans leur travail, leur logement ou leurs relations sociales.

Rêves de Cristal. Arques 2064

Jérôme Leroy / 2006 / Littérature / MILLE ET UNE NUITS


Imaginez-vous le monde de 2064, la nouvelle ère glaciaire, la désindustrialisation. Imaginez-vous Arques en 2064. C’est la question que Travail et Culture et l’écrivain Jérôme LEROY ont posée à quelques-uns des habitants d’Arques dans le Pas-de-Calais et à des salariés de l’illustre cristallerie Arc International.
Un récit d’anticipation par un maître du genre qui n’oublie ni de taper là où ça fait mal, ni de rendre hommage à des hommes et des savoir-faire.

Mek-Ouyes Amoureux : roman feuilleton

Jacques Jouet / 2006 / Littérature / P.O.L


Retournant au politique, le second volet reprend la saga des ouvriers de Testut, à Béthune, en lutte après la fermeture de leur usine. « Mek-Ouyes chez les Testut » a été écrit lors de la résidence de Jacques Jouet à Béthune.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | Tout afficher